La victoire de XRP, un catalyseur pour une hausse des cryptomonnaies ?
Ces derniers jours ont été particulièrement intéressants pour le marché des cryptomonnaies, notamment la victoire de Ripple Labs (XRP) face à la SEC, ce qui a permis à de nombreux altcoins récemment qualifiés de security tokens tels que SOL, MATIC, AVAX, ATOM et bien d’autres actifs d’inscrire de très belles hausses. Toutefois, en cette fin de semaine, les revendeurs ont refait en surface en poussant l’ensemble du marché sur des seuils techniques inférieurs. La volatilité étant de mise, à quoi devons-nous nous attendre durant les prochaines semaines sur le marché ? Sans plus attendre, rendons-nous sur TradingView.
Un grand pas pour XRP, un petit pas pour la capitalisation
Force est de constater que depuis dimanche dernier, le marché a réussi à s’affranchir de la résistance que nous avions évoquée à 1 160 milliards de dollars. Désormais, tout l’enjeu réside dans la capacité du marché à se maintenir au-dessus de ce seuil technique, rebondir et prendre la direction de la prochaine résistance à 1 244 milliards de dollars.
Nous l’avons vu il y a quelque temps, le marché avait tenté une cassure, plus faible, qui n’avait pas abouti sur un flip de la résistance en tant que support. Ainsi, le moment est-il enfin arrivé pour la capitalisation des cryptomonnaies ? C’est ce que nous allons surveiller de près durant les prochains jours en espérant que ce soit réellement le cas. En cas d’échec, pour les acheteurs, de se maintenir sur le seuil technique actuel, alors nous reverrions probablement les 1 063 milliards de dollars.
Les cryptomonnaies à plus faible capitalisation profitent de la hausse
Actuellement, il s’avère que les altcoins ont réussi à s’affranchir du pivot au sein du range dans lequel la capitalisation évolue depuis de nombreux mois. C’est un signe plutôt intéressant, en faveur d’une continuité de la hausse durant les prochaines semaines. Toutefois, la capitalisation reste confrontée à une autre résistance, à 375 milliards de dollars, avant de pouvoir retourner sur la borne haute qui se situe à 405 milliards de dollars.
Ainsi, durant les prochaines semaines, tout l’enjeu résidera dans la capacité de la capitalisation à s’affranchir de la zone rouge, ce qui permettra aux altcoins de prolonger la hausse et chercher le niveau technique des 405 milliards dollars. Toutefois, une réintégration sous le pivot sera un signe baissier qui amènera les altcoins à retourner sur la borne basse du range afin de revisiter les précédents creux.
Le roi des cryptomonnaies en situation plutôt favorable
Cela fait un petit moment que nous n’avions pas eu l’occasion de nous pencher sur la situation du roi des cryptomonnaies. Il y a peu de chose à constater puisque le momentum est toujours haussier à l’échelle journalière. Après s’être rapproché de la zone de résistance à 53 %, le cours est reparti brièvement à la baisse en retournant désormais sur la zone technique à 50 %.
Tant que ce niveau technique sera maintenu, alors le biais à avoir sur la dominance de bitcoin est plutôt haussier. Toutefois, si la dominance repasse sous les 50 %, il est fort possible que le cours retourne sur la précédente zone technique (représentée en bleue), ce qui permettrait aux altcoins ainsi qu’Ethereum d’avoir une fenêtre de tir pour partir à la hausse.
Une opportunité technique pour Ethereum ?
Pour l’ether, force est de constater que la situation s’avère être un peu mieux que la semaine dernière puisque le creux actuel est désormais supérieur au précédent creux, d’autant plus qu’un nouveau sommet a été mis en place, ce qui nous laisse envisager un retournement de tendance à la hausse.
Désormais, l’objectif d’Ethereum est simple : s’affranchir de la zone technique (représentée en rouge) afin de permettre aux altcoins d’inscrire une puissante tendance à la hausse avec un premier objectif technique correspondant à la résistance oblique représentée en rouge. Toutefois, c’est maintenant qu’Ethereum devra montrer sa force acheteuse puisqu’un échec haussier se traduirait par un passage sous les 0,06 BTC.
Les cryptomonnaies de la DeFI sont au top de leur forme ?
Pour les altcoins de la finance décentralisée, le secteur profite clairement de la victoire du XRP puisque la capitalisation a réussi à s’affranchir de la zone de résistance technique à 41 milliards de dollars. Désormais, surveillons de près cette zone en espérant que la capitalisation opèrera un flip de ce seuil technique en tant que support afin de rebondir en direction des 47 milliards de dollars. S’il n’y arrive pas et qu’il réintègre la précédente résistance, il y aura de fortes chances d’assister à un retour du cours sur les 35 milliards de dollars. Pour l’instant, le biais à avoir est haussier.
Nous voici à la fin de cette analyse du marché crypto, le fameux Point Crypto du Week-End. Force est de constater que la victoire de XRP a profité à l’ensemble du marché, notamment Ethereum au vu de la légère perte de dominance de Bitcoin ainsi que le gain inscrit par l’ether face au roi des cryptomonnaies. Cette tendance, commençant à se mettre à place depuis quelques jours, devra se maintenir afin d’avoir une réelle hausse des altcoins sur la durée. Pour l’instant, la dynamique haussière est encore fragile et n’est pas assurée pour les semaines à venir. Ainsi, l’hypothétique passage de la dominance de bitcoin sous les 48 % pourrait être une très bonne nouvelle.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).