Ethereum – La bataille pour les 4000 dollars fait rage

2021 aura représenté l’année de l’émergence de l’Ethereum (ETH). Son prix est en effet passé de 737 à plus de 4000 dollars au point de dominer Bitcoin par une croissance insolente. Bien qu’une année ne fasse pas une tendance de long terme, on est en droit de se demander s’il dépassera même un jour le roi des cryptos en termes de capitalisation boursière. Même si cette perspective est lointaine, les investisseurs devraient inclure ce scénario dans un coin de leur tête. Si nous revenons au fil de l’actualité, les semaines se suivent et se ressemblent. L’Ethereum n’arrête pas de faire le yoyo autour des 4000 dollars. Force est de constater que c’est une dure bataille que se livrent les acheteurs et les vendeurs autour de ce support clé et symbolique. Et les analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières laissent planer l’incertitude.

Ethereume : Une cinquième semaine consécutive de baisse

Notre très grande attention sur le canal haussier et le support des 4000 dollars, nous a fait oublier que l’Ethereum pourrait conclure une cinquième semaine consécutive à la baisse. Ce qui serait une première depuis novembre 2016. Et si ça devait être une réalité, le bull run mis en place depuis le 21 juillet serait de nouveau mis à rude épreuve.

En unités hebdomadaires, les prix de l’ETH restent légèrement en dessous de la Tenkan, la moyenne des prix des points hauts et bas des 9 dernières séances. Nous constatons qu’elle s’aplatit au point de devenir une résistance au même titre que la borne basse du canal haussier.

Si les deux résistances qui se situent au même niveau à l’instant T, jouent pleinement leur rôle, les tentatives de rebond se solderaient par des échecs. Les vendeurs auraient le dernier mot si le support des 4000 dollars sautait pour de bon. Néanmoins, la tendance de fond (à ne pas confondre avec le bull run actuel) demeure haussière. Les prix de l’ETH seront encore au-dessus du Kumo (nuage d’Ichimoku). Idem pour la Chikou Span, la courbe qui reprend les variations du sous-jacent avec 26 séances de retard.

On soulignera que voir le prince des cryptos revenir sur la Kijun ou les 3400 dollars ne serait pas en soi une catastrophe au regard de sa hausse depuis mi-2020.

Une dynamique baissière tenace à court-terme pour Ethereum

En unités journalières, le rebond de la fin de semaine de Noël n’a pas eu l’effet escompté. Le graphique ci-dessous nous montre clairement que les prix de l’Ethereum ont buté sur la borne du canal haussier, la bas du Kumo et la Kijun, la moyenne des prix des points moyens des 26 dernières séances, en l’espace de quelques jours. Ce triple signal négatif ne ravit pas les partisans des cryptomonnaies.

À présent, les vendeurs pourraient lancer la contre-attaque sur le support des 4000 dollars. Dans la même lignée, la Tenkan serait enfoncée tandis que la Chikou Span passerait sous les 4000 dollars et le Kumo. Les prochaines cibles seraient respectivement le support autour des 3600-3700 et les 3400 dollars qui se situent à proximité de la Kijun hebdomadaire.

Si le prince des cryptos parvenait à demeurer au-dessus des 4000 dollars et à l’intérieur du canal haussier, la ligne de tendance baissière (en orange) depuis son ATH du 10 novembre dernier constituerait un obstacle de taille pour un rebond durable.

En résumé, l’Ethereum va solder une année 2021 de tous les records peu importe le sort du support des 4000 dollars. Le fait qu’il superforme nettement le Bitcoin, témoigne de la maturité progressive du cycle des cryptomonnaies. Les investisseurs les plus avisés prennent en effet conscience que c’est une classe d’actif à part entière et une composante sérieuse dans le cadre de la diversification d’un portefeuille.

Après la dominance du Bitcoin en 2020 (phase n°1) et la révélation de l’Ethereum en 2021 (phase n°2), l’année 2022 pourrait constituer les phases 3 et 4 du cycle des cryptomonnaies. Des phases qui s’annoncent passionnantes et qui pourraient se caractériser par une explosion des cours de certaines altcoins.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.