Ethereum va-t-il enfin casser la résistance à 1 680 $ ? Les altcoins pourraient en profiter

Ethereum reste coincé sous la résistance à 1 680 $ – Alors que Coinbase lance Base, son layer 2 sur Ethereum, le cours d’Ethereum (ETH) ne réagit pas. Pour le moment, il reste coincé sous la résistance à 1 680 $, mais les acheteurs ne lâchent pas l’affaire. Dans ce contexte, les altcoins restent timides, bien loin des standards de l’année 2021. Le bearmarket semble bien marquer une pause, mais les cryptomonnaies sont-elles sorties d’affaire ? Ethereum, le leader des altcoins, peut-il montrer la voie ? Regardons les indices laissés par les graphiques !

Les acheteurs n’arrivent pas à casser la résistance à 1 680 $

En hebdomadaire, l’objectif des acheteurs est de retrouver une dynamique haussière en clôturant au-dessus du dernier plus haut à 2 000 $. Cependant, la résistance à 1 680 $ tient le coup depuis plusieurs semaines. Les acheteurs ont réussi à faire un bref passage au-dessus de ce niveau en août, mais depuis, la résistance rejette le cours. Récemment, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) a servi de support dynamique au cours :

La résistance à 1 680 $ tient le coup.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours fait face à une double résistance avec la présence de la trendline baissière. En effet, cette trendline rejette le cours depuis la fin de l’année 2021. Il faudra repasser au-dessus de celle-ci pour retrouver des couleurs sur cet actif. Désormais, le cours doit clôturer au-dessus de 1 740 $ pour envoyer un signal de continuation en unité de temps 3 jours. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait rapidement rejoindre la prochaine résistance à 2 400 $. En cas d’échec au niveau de la trendline baissière, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support situé à 1 270 $ (-25 %).

Le RSI évolue bien au-dessus de la trendline haussière. Il faudra retrouver une dynamique haussière en clôturant au-dessus de 64. Tant que le RSI est au-dessus de la trendline haussière, le cours peut continuer d’évoluer à la hausse. Il faudra être extrêmement vigilant en cas de cassure de cette trendline.

À court terme, Ethereum se trouve au niveau du support à 1 650 $ :

Ethereum est au niveau du support 4H à 1 650 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

La tendance primaire est haussière dans cette unité de temps. Depuis le 14 janvier, Ethereum est entré dans un range entre 1 515 $ et 1 650 $. Alors que le cours fait quelques déviations au-dessus de 1 650 $, il n’a pas réussi à casser la résistance à 1 725 $. En effet, le cours n’arrive pas à clôturer au-dessus de ce niveau important, car chaque retour à ce niveau engendre un rejet.

Pour le moment, le cours est au niveau du support à 1 650 $, avec un biais institutionnel baissier. Il faudra une réaction acheteuse ici, et une cassure du niveau à 1 725 $ pour pouvoir relancer la tendance primaire. En revanche, dans le cas contraire, le cours pourrait revenir au niveau du bas du range à 1 515 $ (flèche rouge). Le RSI affichait une dynamique baissière depuis l’entrée dans le range. Il semblerait que la dynamique soit en train de changer. En effet, les creux et les sommets redeviennent ascendants. Dans un premier temps, il faudra que le RSI se développe au-dessus de la zone de neutralité.

>> Exposez vous à l’Ether sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Ethereum face au Bitcoin : hausse à venir ?

La tendance primaire de la paire ETH/BTC est haussière. Cependant, depuis le mois de mai 2021, la paire est entrée dans un range entre 0,06 BTC et 0,08 BTC. Plus récemment, le cours navigue entre 0,079 BTC et 0,065 BTC :

La paire Ethereum contre Bitcoin est dans un range.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Récemment, le cours s’est fait rejeter au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. Le cours pourrait bientôt revenir au niveau du support intermédiaire du range. En cas de clôture au-dessus de 0,073 BTC, le cours pourrait revenir au niveau du haut du range. Quoi qu’il arrive, il faudra casser le range par le haut pour retrouver des couleurs sur le leader des altcoins. Si ce scénario se met en place, Ethereum surperformerait le Bitcoin, et les altcoins pourraient en profiter.

Du côté du RSI, la trendline baissière tient le coup pour le moment. Cependant, si le RSI arrive à se développer au-dessus de la zone de neutralité, le momentum pourrait redevenir bullish. La cassure définitive de cette trendline pourrait amener de la volatilité haussière. Attention tout de même, la trendline pourrait rejeter le cours une nouvelle fois…

La dominance du Bitcoin dans l’indécision ?

Le Bitcoin attire les capitaux depuis quelques mois. Pour autant, le cours bloque au niveau de la résistance à 44 %. De fait, le cours se situe entre deux niveaux importants pour la suite : 44,8 % et 43 %. Voici le graphique :

Le Bitcoin pourrait continuer d'attirer les capitaux en cas de clôture au-dessus de 44,8 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours a du mal à dépasser la résistance hebdomadaire à 44 %. Récemment, le cours a rebondi au niveau des moyennes mobiles 9 et 18, mais le sommet à 44,8 % n’a pas été dépassé. Le scénario haussier serait de faire une clôture au-dessus de 44,8 %. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance hebdomadaire à 47 %. Dans ce cas, le Bitcoin continuerait à attirer les capitaux, et les altcoins auraient du mal à performer. En revanche, si le cours casse le niveau à 43 %, un double top se matérialiserait, et les altcoins pourraient en profiter. Il faudra attendre de voir la décision prise par le cours.

Au niveau du momentum, le RSI évolue toujours au-dessus de la trendline haussière. Tant que c’est le cas, le cours peut rebondir. Une clôture au-dessus de 65 permettrait de relancer la dynamique haussière au niveau du momentum. Dans le cas contraire, une clôture en dessous de 56 pourrait remettre la tendance en question.

La capitalisation des altcoins est toujours haussière ?

La capitalisation des altcoins est en hausse depuis la fin de l’année 2022. Dès lors, un retour au niveau de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars semble possible :

La capitalisation des altcoins est en hausse depuis la fin de l'année 2022.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours a rebondi au niveau du biais institutionnel orienté à la hausse. Le cours se rapproche doucement de la résistance hebdomadaire, et de la trendline baissière à 670 milliards de dollars. Toutefois, après une jolie hausse entamée en fin d’année 2022, le cours pourrait marquer une pause. La double résistance pourrait freiner le cours. Il faudra que le cours clôture au-dessus du dernier sommet à 700 milliards de dollars pour retrouver une tendance haussière en hebdomadaire.

Le momentum est encourageant, il évolue toujours au-dessus de la zone de neutralité matérialisée par la zone en vert. Il faudra continuer à marquer des creux et des sommets ascendants pour conserver une dynamique haussière sur le momentum. De ce fait, le RSI doit clôturer au-dessus de 67.

Pour conclure, la capitalisation des altcoins est en hausse, mais elle est proche de trouver une résistance importante autour de 670 milliards de dollars. Aussi, les altcoins ont du mal à performer, on le voit notamment avec le leader des altcoins qui ne parvient pas à casser la résistance à 1 680 $. Pour relancer une dynamique haussière en unité de temps 4H, Ethereum doit clôturer au-dessus de 1 725 $. La paire ETH/BTC est dans une tendance primaire haussière. Cependant, la paire est coincée dans un range depuis mai 2021, il faudra attendre que le cours prenne une décision claire pour savoir si Ethereum peut continuer à surperformer le Bitcoin. En attendant, seuls les altcoins les plus forts performent. C’est le cas d’OKB par exemple.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.