EGLD, la crypto de MultiversX, regagne en force
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, notre rendez-vous hebdomadaire pour analyser un altcoin sélectionné par la communauté sur nos réseaux sociaux, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie EGLD qui a connu, durant ces dernières semaines, une hausse particulièrement intéressante, lui permettant de retourner au-dessus du seuil technique des 40 dollars. Dans ce cadre, notre analyse portera sur l’identification des niveaux clés à surveiller, les différents scénarios à envisager et le biais à avoir en l’état actuel du cours. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView !
EGLD se trouve sous une résistance hebdomadaire
Durant cette année 2023, les investisseurs n’ont pas connu le plus favorable des scénarios, EGLD ayant chuté jusqu’aux 22 dollars, ce qui en fait une baisse considérable. Pour autant, après la sortie à la baisse d’une zone de latéralisation comprise entre 38 et 65,9 dollars, l’amenant à inscrire un point bas jamais connu depuis 2021, EGLD s’est retourné à la hausse depuis le mois d’octobre en ne s’affranchissant pas seulement des 29,3 dollars mais également des 38 dollars, lui permettant de réintégrer la zone technique que nous avons évoqué.
Actuellement, l’enjeu réside dans la capacité de l’actif à s’affranchir de son pivot hebdomadaire (zone bleue), ce qui lui permettra de prendre la direction des 65,9 dollars. Toutefois, les acheteurs vont devoir faire au mieux pour y arriver puisqu’ils devront s’affranchir d’une confluence technique qui comprend également une résistance oblique. Si EGLD ne s’affranchit pas de cette dernière, il faudra surveiller sa réaction à la baisse.
Ainsi, à l’échelle hebdomadaire, outre la nécessité pour l’actif de s’affranchir de cette double résistance technique, le niveau à 38 dollars devra être maintenu à tout prix en opérant en tant que support, un signe qui serait plutôt positif pour les semaines à venir afin que EGLD puisse préserver son momentum actuel et reprendre la direction haussière. Une réintégration à la baisse du niveau technique doit être évitée puisque cela signifierai le retour de la dynamique baissière avec la prise en main du marché par les vendeurs.
De nombreux niveaux techniques à surveiller
Sur l’échelle journalière, la situation est dans le prolongement de l’échelle hebdomadaire : la nécessité de faire preuve de prudence. S’étant fait rejeter sur le pivot hebdomadaire, EGLD arrivera-t-il à retourner à la charge pour essayer de s’en affranchir ? En l’état actuel du marché, l’actif doit absolument se maintenir sur son High Volume Node afin de rebondir en direction du pivot.
S’il n’y arrive pas, EGLD retournera sans aucun doute aux 38 dollars qui, comme nous l’avons rappelé précédemment, est un seuil technique devant être maintenu pour éviter une réintégration baissière de la précédente zone d’évolution du cours. Quoi qu’il en soit, une reprise du pivot permettra à EGLD de prendre la direction des 65,9 dollars alors qu’un passage sous les 38 dollars sera plus délicat quant à l’avenir du cours pour la fin d’année 2023.
En effet, un passage sous ce niveau se traduira dans un premier temps par une latéralisation du cours (zone verte) entre les 38 et les 29,38 dollars. Si vous regardez bien le volume profil du cours journalier d’EGLD, un passage de l’actif sous les 29 dollars l’amènera dans une zone où il y a eu peu de price action (LVN), ce qui pourrait se traduire par une puissante chute de l’ordre de quelques bougies en direction de son point bas actuel à 22 dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse technique de la cryptomonnaie EGLD. À travers ces deux parties de l’analyse, hebdomadaire et journalière, vous avez désormais en tête tous les niveaux techniques à surveiller. Pour résumer, tant que l’actif se maintiendra au-dessus des 38 dollars alors il aura toutes ses chances de retrouver le pivot hebdomadaire. Bien entendu, rien n’est certain, ce qui nécessitera de faire preuve de patience et de flexibilité dans le cas où EGLD serait amené à se retourner à la baisse d’ici aux prochaines semaines.