Le Dogecoin (DOGE) aboie, les altcoins passent – Analyse crypto
Un Bitcoin explosif qui attire la grande majorité des capitaux – Le marché des cryptomonnaies est désormais très loin des catastrophes qu’il a pu connaître pendant le marché baissier. Le cours du Bitcoin est de retour au-delà des 60 000 $, et il reste seulement 10 % avant de pouvoir retrouver l’ATH autour des 69 000 $. La majorité des capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies, mais certains altcoins sont en train de largement profiter de la hausse du BTC. En effet, le secteur des meme tokens a pris le taureau par les cornes ! Le Dogecoin (DOGE) affiche une hausse impressionnante d’environ 50 % en une semaine. Le Shiba Inu (SHIB), lui, grimpe de 40 % sur sept jours. Alors que le cours du Bitcoin se rapproche de son dernier ATH avant le halving prévue en avril, quelle est la situation des altcoins ? Partons à la recherche des indices laissés sur les graphiques !
La capitalisation des altcoins explose les 950 milliards de dollars
Dans l’analyse de la semaine dernière, on évoquait le fait que la résistance à 950 milliards de dollars aurait pu ralentir le cours de la capitalisation des altcoins. De fait, il s’agit également du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci), un niveau qui est censé provoquer une réaction vendeuse. Or, on peut voir que les acheteurs ont réussi à enfoncer la résistance grâce à la récente hausse du roi des cryptomonnaies :
Lorsque le cours parvient à se défaire du premier arrêt, en théorie, le cours se dirige en zone de rechargement de shorts (0,618 – 0,786 de retracement de Fibonacci). Celle-ci se trouve entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Il est possible de retrouver les 1 268 milliards de dollars, où des liquidités doivent être présentes. Sur le chemin, le cours devra se défaire de la résistance à environ 1 000 milliards de dollars. En cas de rejet, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance devenue support à 950 milliards de dollars. Dans le cas d’une chute plus importante, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait agir en tant que support dynamique.
Le RSI continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, mais il faudra dépasser les 82 de RSI pour éviter de marquer une divergence baissière.
Le Bitcoin explose à la hausse, la dominance suit
Pour rappel, la dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux se dirigent en priorité vers le BTC ou bien vers les altcoins. Depuis la fin de l’année 2022, le marché est en mode Bitcoin season (saison du Bitcoin). Cela fait désormais plusieurs semaines que le cours hésite autour des 53 % de dominance, et certains signaux montrent que la dominance pourrait être amenée à chuter :
- cassure de la trendline haussière
- chute en dessous de la résistance à 53 % de dominance
- divergence baissière validée sur le RSI
Toutefois, et malgré ces signaux d’essoufflement, le cours tente de repasser au-delà du dernier plus haut marqué à 55,2 % :
La dominance du Bitcoin a récemment rebondi au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse. Si le cours arrive à se développer au-dessus du dernier plus haut, un retour au niveau de la prochaine résistance à 58 % est possible. Dans ce cas, la grande majorité des altcoins continueront de sous-performer le roi des cryptomonnaies. Pour revoir les altcoins forts, il faudrait que le cours chute en dessous du dernier creux formé à 50,9 %. Malgré tout, une hausse de la dominance n’est pas négative pour les altcoins. En effet, historiquement, le Bitcoin attire les capitaux. Ensuite, ce sont les altcoins qui profitent de la rotation de ces capitaux.
Le RSI tente de se défaire de la trendline baissière, et cela pourrait amener de la volatilité haussière. Si la cassure se précise, les acheteurs pourraient retrouver le momentum.
Le cours d’Ethereum est de retour en zone de rechargement de shorts
Le cours du Bitcoin impressionne les opérateurs avec sa récente hausse, mais Ethereum se porte également bien. En effet, il affiche une hausse de 60 % depuis le rebond trouvé autour du support à 2 100 $. La cassure du sommet à 2 700 $ a amené de la volatilité haussière :
Désormais, ETH est de retour en zone de rechargement de shorts (0,618 – 0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 3 350 $ et 4 000 $. Plus précisément, le cours se trouve au niveau de la résistance à 3 500 $. Si celle-ci cède, le cours pourrait retrouver la résistance à 4 000 $. En revanche, si les vendeurs se montrent, un retour au niveau du support à 3 000 $ est possible. Une chute plus importante pourrait ramener le cours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 (autour de 2 800 $.)
Le RSI est solide, il dessine des creux et des sommets ascendants. Aussi, si le cours clôture ainsi demain, le RSI ne pourrait plus marquer de divergence baissière.
Nouveau rejet au niveau de la trendline baissière pour la paire ETH/BTC
Comme expliqué dans la partie précédente, Ethereum suit le Bitcoin et évolue désormais autour des 3 500 $. Malgré tout, le BTC reste le roi des cryptomonnaies. En effet, la paire ETH/BTC a une nouvelle fois été rejetée au niveau de la trendline baissière :
Tant que le cours restera coincé sous cette trendline, le BTC continuera de surperformer ETH. En revanche, une cassure de la trendline pourrait amener de la volatilité haussière sur la paire. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs auraient alors de nouveau la main sur le cours.
Le RSI continue de dessiner une dynamique haussière, les acheteurs ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps.
Le Dogecoin (DOGE) s’envole de 50 % en une semaine et retrouve la résistance à 0,13 $
Depuis la cassure de la trendline baissière, le DOGE affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Aussi, depuis la cassure de la résistance à 0,088 $, le cours a grimpé de plus de 50 % :
Désormais, le cours se retrouve au niveau de la résistance à 0,13 $. Il s’agit d’un niveau qui avait connu un rejet important en novembre 2022. La situation est-elle différente cette fois avec un BTC qui évolue autour des 60 000 $ ? En cas de cassure de la résistance, le cours pourrait retrouver la prochaine résistance à 0,15 $. En revanche, un rejet pourrait faire chuter le cours au niveau du prochain support situé à 0,105 $. Le RSI est extrêmement solide, il dessine des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs mois.
La capitalisation des altcoins a brisé la résistance à 950 milliards de dollars. Théoriquement, le cours pourrait rejoindre la zone de rechargement de shorts située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. La récente hausse du Bitcoin a fait grimper la dominance du BTC. Cela indique que, pour le moment, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies. Aussi, la paire ETH/BTC n’arrive pas à casser la trendline baissière. Une cassure de cettre trendline pourrait permettre à Ethereum de surperformer le Bitcoin. Face au dollar, ETH est très solide. Le cours est de retour au niveau de la résistance à 3 500 $.
La récente hausse du Bitcoin a permis au Dogecoin de s’exprimer. Le cours est en hausse de 50 % en une semaine, et il retrouve la résistance située à 0,13 $. La hausse du Dogecoin est-elle le signal d’une prochaine explosion haussière sur les altcoins ? Le projet d’OriginTrail, le TRAC, évolue à la hausse depuis plusieurs mois.