DOGE, est-il encore intéressant de détenir ce memecoin ? Crypto tendance
Dans cette crypto tendance, avec toute la narrative qui se présente sur le marché autour des memecoins, nous allons nous intéresser à DOGE, sélectionné sur nos réseaux par la communauté à l’issue d’un sondage. L’objectif de cette analyse est d’apporter tous les éléments de compréhension nécessaires pour adopter la bonne approche sur DOGE durant les prochaines semaines. Dans ce cadre, nous allons identifier les niveaux techniques à surveiller, le biais à avoir et le scénario le plus probable pour cette fin d’année.
DOGE prend appui sur le pivot
Sur l’unité de temps hebdomadaire, DOGE est dans une configuration très intéressante qu’il convient d’approfondir. Après plus d’un an et demi à évoluer dans une phase de consolidation (de mai 2022 à janvier 2024), DOGE a opéré une première jambe haussière, en retournant temporairement à plus de 0,20 dollar, lui permettant de tripler en valeur. Cependant, DOGE n’a pas échappé à la baisse généralisée sur le marché avec une chute de plus de 60 %.
Prenant appui sur le pivot depuis plusieurs semaines, nous assistons à une nouvelle tentative de cassure haussière des 0,14 dollar. Cette fois-ci, ce sera la bonne ? Si DOGE parvient à regagner cette première résistance, il sera rapidement confronté à une seconde zone technique à 0,176 dollar. Ce qu’il faut noter, c’est qu’en cas de réussite, DOGE aura de fortes chances d’aller plus haut que les 0,24 dollar avec un premier objectif à 0,30 dollar.
Cette latéralisation sur le pivot, lui permettant d’en faire un support, est un signe positif en faveur des acheteurs. En effet, après tant de mois de latéralisation sous cette zone, la tendance s’est inversée, ce qui permet à DOGE de construire une dynamique qui devrait l’amener plus haut durant les prochains mois.
Une tendance journalière haussière
Sur cette échelle de temps, nous avons une vision plus précise de sa dynamique sur les derniers mois. Nous pouvons identifier un niveau supplémentaire à 0,128 dollar sur lequel le cours fut en difficulté depuis le mois de juin. Ayant réussi à s’en affranchir, il ne lui reste plus qu’à se maintenir au-dessus pour éviter une réintégration à la baisse en direction des 0,09 dollar.
Pour le moment, DOGE est de retour dans une tendance haussière avec des creux et des sommets ascendants. Dans ce contexte, il est nécessaire pour l’actif de parvenir à un rebond pour lui permettre de prolonger le momentum et réussir à repasser en dessous des 0,14 dollar.
Bien que l’offre du DOGE ait fortement augmenté, l’ATH est suffisamment loin pour permettre aux acheteurs d’espérer de belles performances si l’actif parvient à retourner sur le devant de la scène. Du côté des memecoins, le haut du tableau a évolué. Bien qu’il soit toujours à la première position, il est sous-performance vis-à-vis de memecoin tels que PEPE, ce qui pose la question sur le futur de DOGE et sa capacité à capter de nouveaux capitaux pour chercher des sommets que le marché n’a pas connu durant cette année 2024.
En difficulté face au roi des cryptomonnaies
Face à bitcoin, constatons que DOGE est toujours retenu, en prenant du recul, sous de nombreuses résistances. Malgré les sommets de 2024 sur DOGE, supérieurs à certains en 2022, l’actif peine à prendre en force face à bitcoin, témoignant cette configuration de sous-performance.
Tant que DOGE ne parviendra pas à renverser la situation face au roi des cryptomonnaies en allant bien plus haut que ce qu’il a réussi à faire sur cette année 2024, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas en capacité d’opérer une puissante jambe haussière face à dollar en maintenant une dynamique favorable aux acheteurs sur le long terme.
Dans ce contexte actuel où la liquidité se dilue sur le marché des memecoins avec un nombre croissant d’actifs qui tire leur épingle du jeu pour se hisser dans le top 100 des actifs à plus forte capitalisation, DOGE fait du surplace face à bitcoin et au dollar, ce qui pose la question de la pérennité de l’actif dans le temps. Il devra au plus vite s’affranchir des résistances identifiées au sein de cette analyse tout en capitalisant sur son attractivité historique et sa place de « leader ». S’il y arrive, nul doute que DOGE pourrait inscrire de belles performances durant les prochains mois, à condition d’avoir un contexte de marché favorable.