Les cryptomonnaies en pleine traversée du désert – Le marché doit se ressaisir

Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons nous intéresser à l’évolution que les cryptomonnaies ont connu durant ces derniers jours. Est-ce plutôt positif ou négatif ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en analysant différents aspects clés du marché qui nous permettront de déterminer un biais majeur et les conditions pour que celui-ci puisse changer. Cela se basera bien entendu sur l’identification d’un grand nombre de niveaux clés.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Le marché des cryptomonnaies doit se reprendre dès maintenant

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

La résistance que nous avons évoquée depuis plusieurs semaines a marqué un sommet de marché sur les cryptomonnaies puisque le cours a été dans l’incapacité, à plusieurs reprises, de s’affranchir des 1030 milliards de dollars. De plus, le cours n’a pas réussi à se maintenir au-dessus des 970/980 milliards de dollars qui sont en confluence avec l’EMA200.

La capitalisation ayant perdu cette zone, sur laquelle il avait rebondi précédemment, l’enjeu est de réussir à s’en affranchir au plus vite afin de se rediriger vers la résistance à 1030 milliards de dollars. Fort est de constater que la perte de cette zone, sur le court terme, n’est pas la meilleure nouvelle. En inscrivant un creux plus bas que le précédent, le cours nous donne les signes d’un retournement de tendance.

Si la capitalisation n’arrive pas à regagner les 980 milliards de dollars, la première étape sera un retour à 920 milliards de dollars avant de retourner, en cas de perte de ce niveau également, sur la MA100 à 855 milliards de dollars. Les prochains jours seront importants à surveiller et poseront probablement la dynamique des prochaines semaines.

Les altcoins ont-ils opéré une fausse cassure du pivot ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)

La zone pivot que nous avons identifiée depuis plusieurs semaines, en confluence avec l’EMA200, avait été regagnée par les altcoins. Cependant, cela ne fut que de courte durée puisque le cours est repassé sous cette zone et a perdu l’EMA13 sur laquelle il s’est maintenu depuis le début de la dynamique haussière en janvier 2023. En parallèle, le cours réagit actuellement sur un ancien support sur lequel il a évolué de juin à octobre 2022.

Au vu de la situation sur les altcoins, l’enjeu réside dans la capacité du cours à regagner au plus vite la zone pivot pour faire du mouvement baissier actuel une fausse cassure. Cependant, si le marché n’y arrive pas, cela augmentera les probabilités d’un top local qui signifiera la fin du momentum haussier. Tant que le cours se maintient sur le support, nous pouvons opter pour un rebond des altcoins.

Néanmoins, s’ils n’y parviennent pas, le cours prendra le chemin baissier en se dirigeant dans un premier temps sur la MA100 journalière. C’est un niveau technique non négligeable qui a opéré en tant que résistance pour les altcoins durant les mois de novembre et décembre dernier. S’il y a bien un niveau où le cours doit réagir pour éviter un retour sur les points bas du marché, c’est celui-ci.

Un pivot qui est toujours préservé, mais pour combien de temps ?

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l'unité de temps 3D
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D

Depuis la semaine dernière, la dominance de bitcoin a peu évolué puisqu’elle se situe toujours sur le même pivot à 43,14/43,35 %. Ainsi, il semble intéressant de passer de l’unité de temps 1D à 3D pour prendre du recul sur la situation actuelle du cours.

Ce que nous pouvons constater, c’est la précision du rejet sur la résistance qui est en confluence avec l’EMA200. Actuellement, le cours se situe sur l’EMA13. Une perte du niveau actuel serait un mauvais signe pour la force de Bitcoin et pourrait l’amener dans un premier temps à retourner sur les 42.56 % de dominance où se situe, juste en dessous, la MA100.

Ainsi, pour faire un simple, c’est maintenant ou jamais que la dominance de bitcoin doit rebondir. S’il y arrive, il prendra la direction de l’EMA200 en tentant une nouvelle poussée haussière qui pourrait mettre Ethereum et les altcoins sur la touche. Si le bitcoin continue sa progression haussière en termes de dominance, mais que vous souhaitez vous exposer sur les altcoins, le mieux à faire est d’attendre un ralentissement du momentum ou un rejet sur une résistance technique.

C’est le désert sur la paire Ethereum face à Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 3D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 3D

Concernant Ethereum, la situation n’a aucunement évolué depuis la semaine dernière face au roi des cryptomonnaies. Après une tentative de regain du niveau technique qui se situe à 0,0703/0,0715 BTC, le cours est reparti légèrement à la baisse en continuant sa compression entre l’EMA13 et la MA100. Ainsi, quelle direction pourrait prendre le cours durant les prochaines semaines ?

Il est fort possible que le marché soit dans l’attente de la mise à jour Shangai en espérant que celle-ci soit opérationnelle et se passe comme prévu. Cependant, nous avions vu de quelle manière le marché a opéré en septembre avec une puissante baisse sur l’actif. Si Ethereum n’arrive pas à se reprendre à la hausse et qu’il perd son MA100, le cours prendra la direction de la zone pivot dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises.

Tant qu’Ethereum n’arrive pas, face à Bitcoin, à regagner la zone technique actuelle, nous devons nous attendre à une sous performance de l’actif et une chute de celui-ci face au dollar. Ainsi, ayez les yeux rivés sur la zone pivot représentée en bleue puisqu’une chute du cours en dessous de cette zone pourrait déboucher sur une puissante jambe baissière.

Les cryptomonnaies de la finance décentralisée sont-elles face à un mur ?

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)

Pour le secteur de la finance décentralisée, l’analyse de la semaine dernière s’est concrétisée après une compression du cours entre la résistance à 48,75 milliards de dollars et l’EMA200 journalière. N’ayant pas réussi à se maintenir au dessus de ce support dynamique, le cours a opéré une chute sur le niveau pivot à 43,7/44 milliards de dollars avant de rebondir.

Désormais, le cours se trouve sous une résistance où se situe l’EMA13 qui est en confluence avec l’EMA200. Si la capitalisation n’arrive pas à s’en affranchir à la hausse, ce serait un mauvais signe qui pourrait amener le cours à inscrire une dynamique baissière. Si la capitalisation reperd le pivot à 44 milliards de dollars, le premier objectif baissier se situe à 40,3 milliards de dollars et le second objectif sur la MA100 qui est proche des 37 milliards de dollars.

Nous voici à la fin de cette analyse technique du marché des cryptomonnaies. Nous pouvons constater qu’à l’heure actuelle, le marché a réagi sur une résistance majeure, que ce soit pour la capitalisation totale ou celle de la DeFi. Cela n’est pas étonnant puisqu’il fallait bien un moment où le marché puisse corriger à la baisse après plusieurs semaines de hausse. Cependant, est-ce terminé ? Pour le moment, bien qu’un top local soit marqué, rien n’est encore joué et cela dépendra de la capacité du marché à se reprendre d’ici les prochains jours.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.