Correction pour les exchange tokens, la tendance est-elle remise en cause ? – Analyse crypto
Chute sur les cryptomonnaies – Alors que le cours du Bitcoin enchaînait les ATH, les vendeurs sont venus gâcher la fête. Il ne faut pas oublier que le Bitcoin a enregistré une hausse de 25 % en un mois, de 50 % en trois mois et de 140 % en six mois. Une performance impressionnante qui permet de relativiser la récente baisse sur le Bitcoin. Néanmoins, cette baisse affecte fortement les altcoins et le secteur des exchange tokens. Le Binance Coin (BNB) affiche désormais une baisse de 4 % en une semaine, et le KCS de Kucoin chute de plus de 15 % en une semaine. Est-ce une correction saine pour le secteur des exchange tokens ? Ou bien s’agit-il d’une remise en cause de la tendance ? Regardons les indices laissés par les graphiques !
Le Binance Coin s’est fait rejeter sur la résistance à 640 $
La récente chute de plus de 20 % depuis le top peut faire peur, mais il ne faut pas oublier que le cours est en hausse d’environ 100 % depuis la cassure de la trendline baissière en fin d’année 2023. Lorsque le cours connaît de la volatilité haussière, il connaît tôt ou tard de la volatilité baissière pour corriger le mouvement de hausse. Or, le BNB continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Le cours a récemment bloqué au niveau de l’ultime résistance à 640 $. Il s’agit en effet de la dernière résistance avant le dernier plus haut historique marqué à environ 690 $. Désormais, le cours pourrait trouver des acheteurs au niveau du support à 485 $. Il s’agit également de la localisation de la moyenne mobile 9 (biais institutionnel) qui a permis des rebonds depuis plusieurs mois. Si le support tient, un retour sur la résistance à 640 $ est possible. En revanche, si le support cède, un retour à 415 $ est possible. Si la chute est violente, cela ne remet pas en cause la dynamique en cours.
De son côté, le RSI chute, mais il continue de dessiner une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur le momentum malgré la récente chute.
Le Binance Coin surperforme à nouveau le Bitcoin
Entre la fin de l’année 2022 et la fin de l’année 2023, le roi des cryptomonnaies a surperformé le BNB. En effet, la paire BNB/BTC affichait une dynamique baissière avec des creux et des sommets descendants. Toutefois, il semblerait la situation soit en train de changer. Tout d’abord, le cours a cassé la trendline baissière qui a rejeté le cours pendant plusieurs mois. Ensuite, la paire a retrouvé une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Avec la récente explosion haussière sur le BNB face au dollar, la paire BNB/BTC a changé de dynamique. Désormais, et jusqu’à preuve du contraire, le BNB surperforme le roi des cryptomonnaies. Un nouveau cycle de hausse semble se dessiner sur la paire.
Le RSI évolue également à la hausse, les acheteurs ont la main sur le cours et sur le momentum dans cette unité de temps.
Rejet à 270 $ pour le COIN de Coinbase
Récemment, le cours du COIN a bloqué au niveau de la résistance à 270 $. Malgré ce rejet, le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont l’ascendant sur les vendeurs :
Après ce rejet, un retour au niveau du support à 210 $ est possible. Les acheteurs pourraient se montrer au niveau de ce support et des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse. Dans ce cas, le cours aurait la possibilité de continuer sur la dynamique haussière en cours. Il aurait à nouveau la possibilité de casser la résistance à 270 $. En revanche, si le support ne permet pas de rebond, un retour à 160 $ est possible.
L’indicateur de momentum RSI est globalement haussier, mais une divergence potentielle est en train d’apparaître. Il faudrait que le RSI puisse se développer au-delà de 87 pour éviter de marquer une divergence baissière.
l’OKB chute en dessous des 60 $
L’OKB fait aussi les frais de la récente chute du Bitcoin. En effet, le cours a récemment été rejeté au niveau des extensions 1.618 et 2 de Fibonacci situées entre 72 $ et 81 $. Depuis le rejet, l’actif affiche une baisse de plus de 20 %, et le cours est de retour en dessous des 60 $. Malgré cette baisse, le cours continue d’afficher une dynamique haussière :
Le niveau à 64 $ n’a pas permis au cours de rebondir, le cours est de retour au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Si les acheteurs réagissent ici, la résistance à 64 $ pourrait céder, et le cours pourrait revenir à hauteur des extensions 1.618 et 2 de Fibonacci. En revanche, si les vendeurs défendent les 64 $, un retour à 53 $ est possible.
Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, et l’indicateur de momentum dessine à nouveau une dynamique haussière. Les acheteurs ont à nouveau la main sur le momentum à court terme.
Le KCS de Kucoin échoue à 14,5 $
Grâce à la récente clôture au-delà du dernier sommet autour des 14 $, le KCS affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs. Néanmoins, le cours n’a pas réussi à conserver les 14,5 $, et le cours est de retour au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse. Ces supports dynamiques pourraient agir une fois de plus :
Si les acheteurs réagissent ici, il faudra parvenir à reprendre les 14,5 $ en tant que support. En revanche, si les moyennes mobiles ne permettent pas de rebondir, le cours pourrait retrouver le support à 10,5 $. Une telle chute ne remettrait pas en cause la dynamique en cours sur le KCS. Le RSI pourrait valider une divergence baissière en cas de développement en dessous de 58. Ceci indiquerait alors que les acheteurs sont essoufflés, et qu’une phase de latéralisation pourrait se mettre en place pour permettre aux acheteurs de reprendre des forces.
Le passage du Bitcoin en dessous des 70 000 $ a impacté les altcoins comme Ethereum et le secteur des exchange tokens. Toutefois, les actifs analysés restent globalement haussiers. Le BNB a bloqué au niveau de la résistance à 640 $, mais les acheteurs pourraient se montrer au niveau du support à 485 $. Aussi, après plusieurs mois de baisse, le BNB affiche à nouveau une dynamique haussière face au Bitcoin.
Le COIN de Coinbase s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 270 $, un retour à 210 $ est possible. Par ailleurs, les opérateurs ont pris des bénéfices dans la zone d’extension 1.618 et 2 de Fibonacci sur l’OKB. Ensuite, les vendeurs sont parvenus à faire chuter le cours sous les 60 $. L’objectif des acheteurs sera de conserver les 53 $. De son côté, le KCS n’a pas réussi à conserver les 14,5 $, et un retour sur le support à 10,5 $ est possible si le Bitcoin continue de chuter. Si la tendance reste ainsi sur le secteur des exchange tokens, de nouveaux sommets pourraient apparaître dans les semaines ou dans les mois à venir.