Le Bitcoin surpassé par le BNB ? Les tokens d’exchange se réveillent
Un marché toujours dans l’incertitude – Au lendemain de la réunion tant attendue de la FED, les incertitudes persistent. Le marché a bien réagi à la hausse de 75 points de base – qui correspondait à l’attente des opérateurs. Mais le cours des actifs risqués a chuté lorsque J. Powell (président de la FED) a annoncé que le taux final sera probablement plus élevé que celui que le consensus imagine. Alors que les cryptomonnaies repartaient à la hausse, est-ce déjà la fin ? Le secteur des exchange tokens peut-il continuer d’être ultra-résilient dans ce contexte macro-économique compliqué ? Analysons les graphiques dans l’Exchange Token Hebdo !
Le secteur des exchange tokens change de dynamique
La semaine dernière, on parlait d’une réaction au niveau de la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), le secteur est en train de repartir à la hausse.
En fin de semaine dernière, le cours a confirmé le changement de dynamique, le secteur repasse haussier à court terme. En effet, les acheteurs ont réussi à clôturer au-dessus de 6 680 dollars. En revanche, le graphique reste toujours bloqué entre les deux bornes situées à 8 000 et 5 800 dollars. Une première étape est faite, mais le cours pourrait rapidement trouver résistance à 8 000 dollars. Une résistance qui correspond à la borne haute du range et au niveau de la trendline baissière.
Pourtant, si les acheteurs veulent retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire, il faudra se défaire de cette résistance et clôturer au-dessus de 8 045 dollars. Une clôture à ce niveau-là permettrait de retrouver des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire (théorie de Dow). Le momentum est haussier. Le RSI doit continuer à évoluer à la hausse et dépasser 60 pour montrer que les acheteurs ont le contrôle du momentum.
Le Binance Coin déjà sur une zone de résistance ?
Le Binance Coin (BNB) est très solide. Il est déjà au niveau de la résistance hebdomadaire.
Le token a réussi à dépasser la trendline baissière et à changer de dynamique à court terme. C’est un bon début, mais le cours se frotte déjà à plusieurs résistances qui pourraient ralentir le cours.
- La résistance hebdomadaire à 330 dollars : celle-ci pourrait rejeter le cours dans les jours à venir et confirmer qu’il s’agit d’un range entre 330 et 215 dollars ;
- Le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 370 dollars : le premier arrêt permet généralement au cours de rebondir dans le sens de la tendance. Ici, la tendance est baissière en hebdomadaire et le premier arrêt pourrait agir en tant que résistance.
Une clôture au-dessus de 338 dollars permettrait à la quatrième capitalisation des cryptomonnaies de retrouver une tendance haussière en hebdomadaire. Le momentum continue dans sa tendance haussière. Les acheteurs ont la main. En clôturant au-dessus de 61 de RSI, les opérateurs ont confirmé la dynamique haussière sur le momentum. Ceci montre que les acheteurs ont de la force et que le cours pourrait en profiter.
Face au Bitcoin, le BNB confirme et continue de surperformer le Bitcoin.
Le cours a rebondi au niveau du biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) qui correspond également au support hebdomadaire. Le BNB confirme et continue de surperformer le Bitcoin au sein du bear market. Si le dollar continue de perdre de sa force, le BNB pourrait vite reprendre de la valeur face au dollar.
Le FTX Token retrouve des couleurs
Le FTT retrouve des couleurs, mais il reste toujours en dynamique baissière à court terme.
Le cours repasse au-dessus du support hebdomadaire à 24dollars$, mais les creux et les sommets sont toujours descendants pour le moment. Pour retrouver une dynamique haussière, le cours devra s’appuyer une nouvelle fois au niveau du support et dépasser 26 dollars (scénario flèche verte). Pour le moment, le cours est toujours sous la trendline baissière et sous la résistance hebdomadaire à 32,5 dollars. Le BNB montre la voie. Le FTT va-t-il la suivre ?
Le momentum est timidement en train de changer de dynamique. Une clôture au-dessus de 54 serait bon signe pour la suite des événements.
Le FTT rebondit au niveau du support hebdomadaire face au Bitcoin. Contrairement au BNB, le FTT est toujours dans un range face au Bitcoin.
Il semblerait que le cours ait choisi le scénario matérialisé par la flèche verte. Attention ! Le cours a bien réagi au niveau du support hebdomadaire, mais le biais institutionnel est toujours baissier et pourrait faire résistance dans les jours à venir. Il faudra dépasser la résistance pour retrouver un FTT puissant face au Bitcoin.
Le momentum est toujours fébrile comme le montre les creux et sommets descendants. Globalement, le FTT est bien moins solide que le BNB.
Coinbase doit de nouveau réagir au niveau du support à 60 dollars
Coinbase est bloqué dans un range entre 75 et 60 dollars. Pour le moment, les acheteurs n’arrivent pas à reprendre une dynamique haussière à court terme.
Le cours est de nouveau au niveau du support intermédiaire à 60 dollars. Le biais institutionnel continue de repousser le cours et reste baissier. Pour retrouver une dynamique haussière, les opérateurs devront dépasser 78 dollars. En cas de cassure du support, le cours se dirigera vers le prochain support à 48 dollars. Tant que le cours sera sous la résistance située à 80 dollars et sous la trendline baissière, les vendeurs peuvent reprendre la main à tout moment.
Le momentum est en train de se contracter, mais le RSI est toujours coincé sous la trendline baissière. Il faudra la dépasser pour retrouver de la force côté acheteurs.
Le secteur des exchange tokens change de dynamique, à l’image du BNB qui montre la voie. Le BNB confirme et continue de surperformer le Bitcoin dans cette période de marché baissier. Le FTT est, quant à lui, toujours fébrile. Le cours est de nouveau au-dessus du support, mais la dynamique reste baissière pour le moment. Du côté du NASDAQ, le cours de Coinbase est toujours hésitant, oscillant entre 60 et 75 dollars. Coinbase est toujours sous deux fortes résistances et, tant que ce sera le cas, les acheteurs auront du mal. Au lendemain de la réunion de la FED, le secteur des exchange tokesn continuent d’être solide, mais J. Powell a-t-il refroidi les opérateurs en faisant un discours toujours Hawkish ?