Bitcoin retouche 25,000 dollars, jusqu’où les cryptomonnaies iront-elles ?

Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pousse à la hausse, encore et encore. Va-t-il s’arrêter et opérer un retournement de tendance à la baisse ? Voici une question à laquelle il est bien compliqué de répondre avec certitude. De ce fait, dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons prendre du recul en identifiant les niveaux majeurs sur différentes unités de temps. Si possible, nous essayerons d’établir le biais à avoir bien que cela soit subjectif et dépendra en grande partie de l’évolution des cours durant la semaine prochaine.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Le marché a réussi à préserver le momentum haussier

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Depuis la semaine dernière, le marché a réagit à la hausse en rebondissant sur la zone verte que nous avions identifié depuis plusieurs semaines après une prise de liquidité juste en dessous. Ayant réussi à s’affranchir d’une importante résistance à 1030 milliards de dollars, la capitalisation se trouve désormais sous un niveau technique qui se situe à 1082 milliards de dollars.

Bloquant sous ce seuil depuis plusieurs jours, le marché sera-t-il en capacité de s’en affranchir durant les prochains jours ? S’il y parvient, le cours prendra la direction d’un niveau technique qui se situe à 1147 milliards de dollars. Ayant réalisé un pullback sur ce niveau durant l’été dernier, si le marché casse ce niveau à la hausse, le cours prendra la direction des 1210 milliards de dollars (niveau rouge).

Cependant, il ne faut pas oublier que le marché est actuellement sous résistance. Tant qu’il n’arrive pas à casser le niveau actuel à la hausse, il faut rester sur ses gardes et avoir en tête un potentiel retournement à la baisse. En effet, il est possible que la reprise des 1030 milliards de dollars ne soit qu’un excès haussier avant de repartir en direction des niveaux techniques inférieurs qui se situent à 920 et 875 milliards de dollars.

Les altcoins sont également sous résistance

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)

Pour les altcoins, nous pouvons constater que la capitalisation évolue toujours dans son range en se situant, à l’heure actuelle, sous le double niveau technique à 402 et 412 milliards de dollars. C’est un niveau important que le marché doit être en capacité de reprendre afin d’opérer une continuation du momentum haussier. Si le cours arrive à s’en affranchir, il prendra la direction des 440 milliards de dollars, un niveau technique qui correspond à la résistance du mois d’août 2022.

Si le marché n’arrive pas à s’extirper du niveau technique actuel et qu’il est amené à se faire rejeter à la baisse, il retournera probablement sur le niveau technique qui se situe à 350 milliards de dollars. C’est un niveau important qui, comme indiqué sur le graphique, fut un support de juin à octobre dernier sur les altcoins.

Dans le cas où le cours de la capitalisation serait amené à perdre à la baisse les 350 milliards de dollars, cela témoignera d’un retour en force des vendeurs sur les altcoins et d’une configuration désavantageuse pour les acheteurs. Pour le moment, il faut retenir que les altcoins se situent dans leur range technique sur la partie haute. De ce fait, la prudence doit être de mise sur les niveaux actuels. Pour le moment, il convient simplement de surveiller le cours.

Bitcoin se trouve toujours sous résistance

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D

Pour le roi des cryptomonnaies, nous pouvons constater que le cours de la dominance évolue toujours dans le même range depuis le début d’année 2021. Actuellement sous la résistance que nous avons identifié dans les précédentes analyses, le cours arrivera t-il à s’en affranchir à la hausse ? S’il n’y arrive pas, cela amènerait à un rejet à deux reprises dans un petit intervalle de temps, ce qui témoignerait de la force des vendeurs.

Toutefois, si la bitcoin dominance repart à la hausse durant les prochains jours, le premier objectif se situe à 45.47% et le second à 46.62%. Cependant, cela dépendra fortement du momentum haussier et de la capacité du cours à préserver la résistance actuelle en tant que support en cas de cassure haussière. Pour le moment, le cours n’a pas réussi à inscrire un nouveau sommet, ce qui est plutôt négatif.

De plus, si la bitcoin dominance n’arrive pas à repartir à la hausse et qu’un nouveau creux descendant est inscrit, cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour le cours qui, dans ce cadre, prendra probablement le chemin des 42.10% de dominance. Ce niveau technique est important puisqu’il correspond à une ancienne résistance en date de octobre et décembre dernier.

La paire ETH/BTC continue son évolution amorphe

Cours d'Ethereum face à Bitcoin sur l'unité de temps 3D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 3D

Pour la cryptomonnaie Ethereum, la situation n’a aucunement changé depuis la semaine dernière face au roi des cryptomonnaies. Le cours continue progressivement sa chute en évoluant sous le niveau technique à 0,0703/0,0715BTC. Dans une situation relativement compliquée, le cours se situe malgré tout dans la partie supérieure du range.

Toutefois, le cours évoluant sous le niveau technique que nous venons d’évoquer, le biais à avoir sur Ethereum, face à Bitcoin, est plutôt baissier avec un premier objectif à 0,065BTC. Correspondant à une zone pivot majeure sur le cours, c’est le niveau à ne pas perdre pour les prochains mois si nous ne souhaitons pas assister à une puissante baisse d’Ethereum tel que nous l’avions connu durant le mois de mai et juin 2022.

Pour le moment, il n’y a rien d’intéressant à relever dans l’évolution du cours durant ces sept derniers jours puisque Ethereum continue de batailler avec le niveau technique actuel pour réussir à s’en affranchir à nouveau à la hausse.

Les cryptomonnaies de la DEFI continuent de pousser à la hausse

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)

Depuis la semaine dernière, la situation de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée s’est bien portée après un double rebond sur un pivot à 43,7/44 milliards de dollars. Ayant réussi à s’affranchir d’une importante résistance à 48,75 milliards, le cours se dirige désormais vers la prochaine résistance majeure qui se situe à 59,7 milliards de dollars.

Continuant d’évoluer dans ce large range entre la résistance à 59,7 milliards de dollars et un support à 34,8 milliards de dollars, le cours est dans une zone où il est nécessaire d’être prudent si vous souhaitez vous positionner à la hausse, chose qu’il fallait faire il y a quelques semaines. Pour le momentum, le biais à avoir est haussier et tant que le cours ne retourne pas sous le pivot à 43,7 milliards, le biais n’a aucune raison à être baissier. Cependant, si un tel scénario se produit, le premier objectif se situe à 40 milliards de dollars.

Nous voici à la fin de cette analyse technique du marché. Ce qu’il faut constater, c’est que nous évoluons actuellement sur une importante résistance s’agissant de la capitalisation totale du marché. Malgré une hausse de la capitalisation de la finance décentralisée, Ethereum est en difficulté face à Bitcoin, d’autant plus que la dominance se trouve sur une résistance. Actuellement, la prudence doit être de mise puisqu’il est possible d’assister à un rejet du marché sur les niveaux actuels pour repartir à la baisse.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.