Bitcoin et les cryptomonnaies sont sous résistance, le futur mouvement sera-t-il baissier ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons nous intéresser à l’évolution que le marché a connue durant ces derniers jours. Ethereum a eu l’occasion d’opérer une poussée haussière au-dessus des 1900 dollars, mais pour autant, le roi des cryptomonnaies continue de faiblement osciller. Au vu d’une telle évolution, il est certain qu’un mouvement majeur se prépare pour les cryptomonnaies, Toutefois, sera-t-il obligatoirement haussier ? Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour essayer d’y voir un peu plus clair.
La capitalisation des cryptomonnaies est toujours dans une situation indécise
Le cours de la capitalisation des cryptomonnaies n’a pas du tout évolué depuis les deux dernières semaines. Jusqu’à preuve du contraire, le cours est toujours sous résistance, ce qui en fait une situation plutôt baissière avec les objectifs inférieurs qui se situent dans un premier temps à 1000 milliards de dollars puis, dans un second temps, à 920 milliards de dollars.
Pour le moment, la capitalisation continue sa longue évolution sous résistance en franchissant, à l’heure actuelle, le niveau de l’EMA13. Une perte des 1100 milliards de dollars avec un nouveau creux inférieur au précédent se traduira sans aucun doute par une continuité de la chute. Pour autant, rien n’est encore joué pour le moment.
Pour que les acheteurs puissent espérer une continuité du momentum enclenché au début du mois de mars, la résistance devra être cassée à la hausse au plus vite pour prendre la direction des 1280 milliards de dollars. Pour l’instant, le biais à avoir sur la capitalisation est plutôt baissier, d’autant plus que cela fait plusieurs jours que les acheteurs sont dans l’incapacité de s’affranchir de cette résistance majeure.
Les altcoins sont-ils bien décidés à ne plus bouger ?
Pour les altcoins, la situation est également stable puisque la capitalisation est identique à celle de notre précédente analyse, en date d’il y a deux semaines. Cela s’explique par une latéralisation du roi des cryptomonnaies et une hausse plutôt timide d’Ethereum qui n’a pas réussi, pour le moment, à s’affranchir des 2000 dollars.
De plus, alors que certains altcoins poussent à la hausse, la situation est opposée pour d’autres altcoins qui ont chuté malgré l’évolution du bitcoin et de l’ether. Pour l’instant, le cours évolue dans un range. Se trouvant actuellement sur un niveau clé, la capitalisation devra rebondir durant les prochaines jours pour espérer un retour en direction des 400 milliards.
Tant que la MA100 n’est pas cassée à la baisse, la borne basse n’est pas l’objectif à privilégier pour les altcoins qui se trouvent dans la borne haute du range. Pour autant, il ne faut pas se reposer sur ses appuis puisqu’ils devront réussir à s’affranchir du range afin d’espérer un retour à 450 milliards de dollars. Pour le moment, tant que le range n’est pas cassé à la hausse ou à la baisse et que le bitcoin et l’ether n’auront pas opéré un nouveau mouvement, nous pouvons opter pour une latéralisation des altcoins.
Bitcoin est plutôt puissant face aux autres cryptomonnaies
Pour la dominance du roi des cryptomonnaies, la situation est toujours la même depuis notre précédente analyse et les objectifs identifiés n’ont pas évolué avec la résistance à 48,25 %. Tant que le bitcoin n’opèrera pas un retournement de tendance à la baisse, il sera plutôt compliqué d’envisager une période de hausse pour les altcoins. En effet, une chute de la bitcoin dominance laissera présager une rotation de la liquidité sur des actifs plus risqués au sein d’un marché déjà très risqué.
Ainsi, outre les 46,85 %, les niveaux inférieurs à surveiller en cas de correction de la dominance se situent à 45,47 % et 44,40 %. Une correction sur ces niveaux fera probablement du bien à Ethereum, mais dans le cas d’une cassure des 44,40 % en confluence avec l’EMA200 juste au-dessus, cela sera un signal plutôt intéressant afin de s’exposer à certains altcoins.
Pour autant, rien n’est joué. Bitcoin est toujours puissant, sa dominance vient de rebondir à nouveau. Si cette situation dure et que la résistance est amenée à casser à la hausse, il sera probablement intéressant de privilégier une part plus importante du portefeuille pour le roi des cryptomonnaies. Bien entendu, cela dépendra du contexte et de la réaction du cours s’il est amené à atteindre les 48,25 %.
Ethereum doit être surveillé durant les prochaines semaines
Pour la paire ETH/BTC, la situation est plutôt intéressante. En effet, après un passage sous le pivot dont nous avions parlé dans notre précédente analyse, le cours a réussi à opérer une rapide réintégration, ce qui est plutôt positif. Les semaines à venir seront à surveiller de très près sur la paire ETH/BTC. Comment le cours va-t-il réagir ? Rejet sur l’EMA200 ou cassure de cette résistance dynamique pour chercher la MA100 ?
La situation est plutôt incertaine à l’heure actuelle puisqu’un retour sous le pivot sera une invalidation pour les acheteurs et amènera l’actif à continuer sa sous-performance face au roi des cryptomonnaies avec un retour du cours à 0,0598BTC. Toutefois, si Ethereum arrive à s’affranchir de l’EMA200, il prendra sans doute la direction de la MA100. Dans ce cadre, cela donnera la possibilité, pour les altcoins, de se maintenir sur les niveaux actuels et, pour certains, d’inscrire des rebonds de quelques pourcents.
Les cryptomonnaies de la finance décentralisée sont sous résistance
Pour la capitalisation du marché de la DeFi, représentant la capitalisation des cryptomonnaies issues de la finance décentralisée, la situation est relativement identique aux précédentes semaines. Cela est principalement dû à la puissante dominance du roi des cryptomonnaies et la sous-performance de l’ether.
Pour espérer une puissante augmentation de la capitalisation de la DeFi, au même titre que l’été 2022, cela dépendra en partie de la capacité d’Ethereum à s’affranchir des résistances actuelles pour mettre le roi des cryptomonnaies sur le côté. Actuellement, nous ne sommes pas du tout dans cette situation, du chemin est à parcourir pour y arriver.
Ce que nous pouvons constater, c’est l’évolution de la capitalisation sous une résistance 49,80/50 milliards de dollars. Ce niveau devra être cassé à la hausse au plus vite pour les acheteurs qui envisagent une hausse de la capitalisation. Un échec sur ce niveau avec une chute du cours sous les 47,30 milliards de dollars ouvrira la voie aux 44 milliards de dollars.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Vous pouvez le constater, que ce soit pour la capitalisation totale du marché ou les altcoins, la situation n’a pas changé durant ces deux dernières semaines. Avec une dominance du bitcoin qui est dans une situation de force et un ethereum qui est encore sur le côté, il est difficile d’envisager une dynamique haussière pour les altcoins. Toutefois, ethereum a opéré une réintégration de son pivot, serait-ce le premier signe d’une puissante dynamique haussière pour l’actif ? C’est ce que nous aurons l’occasion de découvrir durant les prochaines semaines.