Bitcoin et les actions US plombés par l’inflation américaine – Les actifs risqués peuvent-ils rebondir ?

Un marché hésitant sur le Nouveau Continent – Alors que le Bitcoin et le marché US avaient bien réagi au niveau du support, l’inflation américaine est venue rebattre les cartes. L’inflation américaine (CPI) atteint 8,3 % en août sur un an, et cela surprend la foule qui s’attendait à 8,1 %. Les actifs risqués ont-ils marqué un plus bas de marché ? Le dollar pourrait-il enfin avoir fini sa hausse ? On analyse les graphiques dans le point Macro Hebdo !

Le Bitcoin piège les vendeurs et repasse au-dessus des 20 000 dollars

La semaine dernière, le Bitcoin était repassé sous 20 000 dollars et s’approchait dangereusement des plus bas de l’année. Les acheteurs ont réagi et ont réussi à récupérer le support, bloquant ainsi les vendeurs. Ceux qui ont vendu le support sont bloqués. Le marché pourrait les faire capituler plus haut.

Le Bitcoin doit clôturer au-dessus de 25 200 dollars pour reprendre une dynamique haussière - 14 septembre 2022
Cours du Bitcoin contre le dollar (3D)

Le Bitcoin reste en tendance baissière. Le cours enchaîne les creux et les sommets descendants et le cours évolue toujours sous la trendline baissière. En revanche, la situation pourrait changer en cas de clôture au-dessus de 25 200 dollars. En effet, une clôture de la sorte permettrait de changer de dynamique, comme cela a été le cas pendant l’été 2021. Les acheteurs ont bien défendu le support. Ils doivent maintenant terminer le travail. En cas de clôture au-dessus de 25 200 dollars, le cours pourrait rejoindre la résistance à 28 500 dollars. Il faudra dépasser cette résistance et la trendline baissière pour reprendre une dynamique haussière saine.

Les vendeurs ont été bloqués sous 20 000 dollars, mais la journée d’hier a permis aux vendeurs de garder de l’espoir de sortir à break even (sans perte). Il faudrait éviter que le cours repasse une nouvelle fois sous le support, car ce serait un vrai cadeau pour ces acteurs. Les vendeurs sont piégés, il faut en profiter.

Le momentum tente une nouvelle percée de la trendline baissière. Si celle-ci cède, les acheteurs pourraient en profiter. Les acheteurs se sont montrés, mais il reste encore des étapes à passer. La dynamique reste baissière, le biais institutionnel est baissier et le cours est sous la trendline baissière.

Le dollar profite du CPI pour rebondir ? L’or stagne proche du support

Le dollar se maintient

On en parlait en introduction. Le CPI (indice des prix à la consommation) a estimé l’inflation à 8,3 % et le marché a été surpris. Tous les actifs ont chuté, sauf le dollar qui en a profité pour récupérer de sa récente baisse.

La semaine dernière, on parlait d’un scénario baissier sur le dollar index, qui pourrait se réaliser et qui serait bénéfique pour les actifs risqués comme les cryptomonnaies. Une chute sous la résistance à 108 points pourrait bien marquer le top local pour le dollar index.

Le dollar index pourrait marquer un top local - 14 septembre 2022
Graphique du dollar index (3D)

Il ne faut pas crier victoire trop vite et attendre un fort rejet sous la résistance. Attention ! Le biais institutionnel est toujours haussier et le top reste fragile, car c’est un « V top ». Il faudrait que le cours chute plus fortement et entame un changement de dynamique sous la résistance.

Le momentum montre un fort essoufflement avec une divergence confirmée sur le RSI et une autre qui pourrait l’être dans les jours ou semaines à venir. Un dollar faible permettrait aux actifs risqués de reprendre de la force.

L’or tente un changement de dynamique

L’or doit réagir maintenant pour éviter de glisser sous 1 690 dollars.

L'or pourrait retrouver une dynamique haussière en clôturant au-dessus de 1 810 dollars - 14 septembre 2022
Cours de l’or contre le dollar (3D)

Le cours est hésitant, mais les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main au sein de ce range. Une clôture au-dessus de 1 810 dollars permettrait de retrouver une dynamique haussière. Attention ! Le cours reste sous la trendline baissière et le biais institutionnel pourrait repousser le cours. Les acheteurs vont devoir faire plier les vendeurs.

Le momentum pourrait retrouver une dynamique haussière dans les semaines à venir. En effet, une clôture au-dessus de 47 de RSI permettrait aux acheteurs de retrouver le momentum.

Un scénario baissier pourrait se mettre en place en cas de rejet au niveau du biais institutionnel. Si les vendeurs continuent de pousser et arrivent à faire clôturer en dessous de 1 680 dollars, la dynamique haussière primaire de l’or pourrait être remise en cause. Pour éviter ce scénario, les acheteurs doivent absolument faire une clôture au-dessus de 1 810 dollars.

Le marché US déjà de retour sur support

Réaction à 3 900 dollars sur le S&P 500 ?

On en parlait la semaine dernière. Une réaction à 3 900 dollars au niveau du support était à prévoir. Les acheteurs ont bien défendu le support, mais ils vont devoir le défendre de nouveau.

Le S&P 500 retrouve le support à 3 900 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (3D)

L’inflation a plombé le rebond et les acheteurs sont de nouveau sollicités près du support. Le « V top » sur le cours peut être désormais transformé en « M top » en cas de nouveau plus bas. Quoi qu’il arrive, pour retrouver une tendance haussière saine, il faudra s’affranchir de la trendline baissière. Pour le moment, le cours évolue en dessous et reste fragile.

Le momentum continue d’être haussier et confirme la cassure de la trendline baissière. Il semble désormais possible que les acheteurs aient la force nécessaire pour reprendre une dynamique haussière.

Le NASDAQ doit de nouveau défendre 12 000 dollars

Comme les autres actifs risqués, l’indice a été plombé par le résultat de l’inflation américaine. Les acheteurs vont devoir se montrer rapidement pour éviter de perdre le support.

Le NASDAQ de retour au niveau du support - 14 septembre 2022
Cours du NASDAQ contre le dollar (3D)

Les acheteurs doivent dépasser la double résistance et clôturer au-dessus de 13 700 dollars pour éviter un double top dans les semaines à venir. Le momentum semble montrer le chemin. Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière. Le momentum est dans les mains des acheteurs. Quoi qu’il arrive, les acheteurs doivent défendre le plus bas récemment formé à 12 000 dollars pour éviter un changement de dynamique.

Bitcoin pourrait reprendre une dynamique haussière en hebdomadaire en cas de clôture au-dessus de 25 200 dollars. Les acheteurs ont piégé les vendeurs au niveau du support, il faut absolument éviter de chuter une nouvelle fois en dessous. Ce serait un vrai cadeau pour les vendeurs, et le Bitcoin pourrait alors faire un nouveau plus bas en 2022. Le dollar se reprend dans un contexte de forte inflation. Il faudra attendre un plus fort rejet du cours pour faire l’hypothèse d’un top. Le marché US est revenu au niveau de supports importants. Les acheteurs doivent réagir de nouveau. Pour montrer que le rebond initié depuis juin n’est pas un faux rebond, il faudra clôturer au-dessus de 4 300 dollars pour le S&P 500 et au-dessus de 13 700 dollars pour le NASDAQ. Si les scénarios énoncés se mettent en place, la fin de l’année pourrait être intéressante pour les actifs risqués.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.