Bitcoin à 40 000 dollars, les cryptomonnaies bouillonnent
Dans ce nouveau point crypto du week-end, il est temps de s’arrêter sur le marché des cryptomonnaies qui a le vent en poupe, avec un bitcoin à 40 000 dollars, ainsi qu’un ethereum qui est aux portes des 2 200 dollars. Au même titre que nos précédents points crypto, nous aurons l’occasion de revenir sur les évolutions que le marché a connues durant ces derniers jours, les niveaux à surveiller ainsi que le biais à avoir pour ce mois de décembre. Sans plus attendre, rendons-nous sur TradingView !
Le marché des cryptomonnaies valide notre objectif technique
Alors que le marché se trouvait dans une période de latéralisation que nous avions matérialisée dans notre précédente analyse en identifiant un range H4, la sortie de cette figure a eu lieu à la hausse avec une cassure des 1 390 milliards de dollars. Cela a permis au cours de prendre la direction du 1.618 de Fibonacci à 1 450 milliards de dollars. Correspondant à l’extension du précédent mouvement baissier, ce niveau pourrait faire office de résistance durant les prochains jours.
Vous l’avez sûrement compris, pour que le marché puisse préserver son momentum haussier afin d’atteindre les 1 640 milliards de dollars, les 1 450 milliards de dollars devront être cassés à la hausse avec une clôture journalière qui est supérieure. La réaction du cours en cette fin de week-end sera plutôt importante et nous orientera sur la dynamique que le marché pourrait inscrire durant les prochains jours. Un rejet sur ce niveau pourrait conduire le marché des cryptomonnaies à prendre une direction baissière.
En l’état actuel de l’action du prix, le biais à avoir sera haussier tant que le marché se maintiendra au-dessus des 1 390 milliards de dollars. Quant aux altcoins, la situation est-elle identique à celle de la capitalisation totale du marché ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre.
Les altcoins vont-ils nous faire rêver ?
Concernant les altcoins, nos propos sont globalement les mêmes que la semaine dernière puisque la capitalisation a réussi à s’extirper sur range hebdomadaire en clôturant au-dessus des 405 milliards de dollars. L’enjeu actuel est plutôt simple : un maintien du cours au-dessus de la borne haute du range. Si bitcoin et ethereum ne gâchent pas la fête et que la capitalisation totale continue sa progression haussière, les altcoins connaîtront de très belles semaines dans le vert.
L’objectif majeur se situant à 500 milliards dollars, les perspectives haussières sont plutôt intéressantes. Toutefois, bien que nous ayons un biais haussier pour les altcoins, il convient de prendre du recul sur la situation en se préparant, en parallèle, au scénario baissier. Une réintégration à la baisse des 405 milliards de dollars sera le premier signe d’un retournement de tendance pour les altcoins, ouvrant la voie à un retour à 337 milliards de dollars. Bien que nous ne soyons pas dans cette configuration et que les signes sont plutôt positifs, il convient de garder en tête ce scénario.
La dominance de bitcoin reprend du poil de la bête
Alors que la dominance marquait un temps de pause en évoluant sous une résistance journalière que nous avions identifiée dans nos précédents points crypto, force est de constater qu’elle fait toujours preuve de force en s’affranchissant, une nouvelle fois, de la zone technique à 52.8/53.2 %. Pour l’instant, nous n’avons pas grand-chose à signaler mis à part que le roi des cryptomonnaies continue d’aspirer une bonne partie des capitaux du marché.
Le niveau technique à 51.45 % convient d’être surveillé puisqu’un maintien du cours au-dessus permettra à bitcoin de préserver sa situation de sur-performance face au reste du marché. Pour l’instant, nous pouvons dire que ça suit son cours et qu’il est nécessaire de faire preuve de patience dans l’attente d’un retournement de tendance. Ainsi, nous aurons l’occasion de revenir sur la dominance de bitcoin durant les prochaines semaines lorsque des mouvements attirant notre attention en faveur d’Ethereum et des altcoins auront lieu.
Concernant la paire ETH/BTC, celle-ci ne sera pas évoquée aujourd’hui puisque le cours continue sa bataille avec le pivot technique que nous avions identifié à l’échelle H4. Tant que nous n’aurons pas de sortie de range alors, il n’y aura rien de particulier à signaler sur le cours. Ainsi, il convient de conclure nos propos sur une courte analyse de la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFI.
Les cryptomonnaies de la DeFI entre deux niveaux majeurs
Force est de constater que le secteur a évolué en faveur des acheteurs, la capitalisation ayant réussi à s’affranchir d’une résistance majeure à 55 milliards de dollars. Regagnant actuellement les 59,60 milliards (une seconde résistance hebdomadaire), une clôture hebdomadaire supérieure à ce niveau technique permettra au secteur de prolonger son momentum haussier. Pour l’instant, la capitalisation se dirige à toute vitesse en direction d’une zone de pivot majeur à 64,6 milliards de dollars.
La capitalisation arrivera-t-elle à s’en affranchir ? Il convient, en l’état actuel du cours, de faire preuve de prudence au fur et à mesure que le cours s’approchera du pivot. Ayant anciennement opéré en tant que support hebdomadaire, il n’y a jamais eu de pullback technique. Pour obtenir une cassure de cette zone, cela nécessitera une force acheteuse conséquente qui se matérialisera, en parallèle, par un ether supérieur à 2 200 dollars. Pour le moment, nous pouvons avoir un biais haussier sur ce secteur tant que la capitalisation se maintiendra au-dessus des 59,60 milliards de dollars.
Les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Alors que la dominance des cryptomonnaies repasse au-dessus d’une zone technique, cela n’a pas empêché ethereum et de nombreux altcoins de partir à la hausse. Toutefois, vous l’avez vu avec la capitalisation des altcoins, le meilleur reste encore à venir si bitcoin ne gâche pas la fête en opérant un retournement de tendance à la baisse. Pour que le top départ soit donné, il ne reste plus qu’une seule condition à remplir : un retournement de tendance sur la paire ETH/BTC afin qu’ethereum puisse se placer dans une situation de sur-performance face au roi des cryptomonnaies.