Bitcoin frôle les 31 000 $, le Bitcoin Cash (BCH) s’envole de 35 %
Les altcoins sortent la tête de l’eau – Les altcoins étaient au bord du précipice, certains ont même chuté en dessous des plus bas marqués en 2022. Cependant, le marché a connu un mouvement de hausse, permettant aux altcoins d’éviter une nouvelle vague de baisse. Le marché a été redirigé à la hausse grâce au roi des cryptomonnaies qui a rebondit au niveau du support à 25 000 $.
Grâce à ce rebond, le cours du Bitcoin a touché la barre symbolique à 30 000 $, et Ethereum a réussi à revenir à 1 900 $. Pour le moment, les altcoins rebondissent, mais ils continuent de sous-performer le BTC. Parmi les actifs les plus performants, on retrouve le Bitcoin Cash (BCH) qui affiche une hausse de 35 % en une semaine.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Rebond en cours sur la capitalisation des altcoins
La capitalisation des altcoins a cassé la trendline haussière mise en place depuis décembre 2022, marquant l’arrêt d’une tendance haussière. Cependant, le cours est en train de rebondir, il a trouvé des acheteurs au niveau de la trendline baissière. Pour autant, le cours est de nouveau au niveau d’une résistance représentée par le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. La hausse pourrait déjà marquer une pause au niveau de cette résistance :
Si les vendeurs se montrent ici, le cours pourrait chuter en direction du support à 480 milliards de dollars. Il s’agirait d’une mauvaise nouvelle pour les altcoins, car la capitalisation marquerait probablement un nouveau plus bas dans cette tendance baissière.
En effet, depuis le dernier sommet au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars, la capitalisation des altcoins continue d’afficher des creux et des sommets descendants. Pour être optimiste sur les altcoins, il faudra retrouver une dynamique haussière, et casser la résistance à 670 milliards de dollars.
Le RSI a cassé la trendline haussière, montrant un certain essoufflement au niveau de la tendance initiée en décembre 2022. Le RSI évolue toujours sous la trendline haussière, il pourrait connaître un nouveau rejet dans les jours à venir. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs récupèrent le momentum.
La dominance du Bitcoin grimpe, les altcoins sous-performent le roi des cryptomonnaies
La dominance du Bitcoin permet de savoir où se dirigent les capitaux. Si elle augment, le Bitcoin attire les capitaux. En revanche, si elle chute, ce sont les altcoins qui profitent de la rotation des capitaux. Depuis plusieurs mois, le Bitcoin voit sa dominance augmenter passant de 40 % à 51 % de dominance en seulement quelques mois. L’incertitude au niveau de la réglementation planant sur les cryptomonnaies, il semblerait que les opérateurs se tournent vers l’actif créé par Satoshi Nakamoto :
Le range entre 40 % et 47 % de dominance semble avoir été cassé à la hausse. La prochaine résistance pour le cours se trouve autour de 53 %. En cas de légère chute, le biais institutionnel pourrait agir en tant que support dynamique.
La hausse de la dominance du BTC pourrait être considérée comme un signal négatif pour les altcoins. De fait, ils ont du mal à performer actuellement. Toutefois, c’est ce qu’il s’est passé en 2018-2019, et les altcoins ont ensuite profité de la rotation des capitaux. Pour les amateurs d’altcoins, il faudra probablement être patient. Seuls quelques altcoins pourront surperformer le BTC.
Le RSI avait cassé la trendline haussière, marquant un signal baissier. Cependant, avec le violent mouvement de hausse connu sur le Bitcoin, le RSI est reparti à la hausse. La tendance est conservée au niveau du RSI.
Le cours d’Ethereum bientôt de retour à 2 000 $ ?
Le cours se dirige actuellement vers la résistance à 2 000 $. Celle-ci avait repoussé le cours en août 2022, et en avril 2023. Il s’agit d’un niveau de résistance important à casser pour les acheteurs :
Malgré ce rebond de près de 20 % depuis le plus bas marqué à 1 625 $, Ethereum affiche toujours une tendance baissière depuis la clôture sous 1 740 $. Ce mouvement pourrait permettre de repasser haussier, mais il faudra confirmer en marquant un double bottom, ou en cassant la résistance à 2 000 $. La cassure de la résistance à 2 000 $ pourrait permettre de retrouver la résistance à 2 400 $. Cependant, si les vendeurs se montrent une fois de plus autour de 2 000 $, le cours pourrait chuter une nouvelle fois au niveau du support à 1 750 $.
Le RSI évolue toujours sous la trendline haussière, il pourrait une nouvelle fois être rejeté à ce niveau dans les jours à venir. Il faudra revenir au-delà de la trendline pour que les acheteurs reprennent le momentum.
Ethereum ne confirme pas face au Bitcoin
La paire ETH/BTC est dans un range depuis plus de deux ans entre 0,08 BTC et 0,06 BTC. Depuis septembre 2022, la paire ETH/BTC a du mal à s’exprimer, le cours se fait rejeter au niveau de la trendline baissière :
Depuis quelques semaines, le cours évolue entre deux bornes. En effet, le cours bloque autour de 0,07 BTC et rebondit autour de 0,062 BTC. Une clôture au-dessus de 0,07 BTC permettrait à la paire de revenir au niveau de la résistance à 0,08 BTC. Dans ce cas, Ethereum retrouverait des couleurs face au Bitcoin. En revanche, si le cours clôture sous 0,062 BTC, le Bitcoin continuerait de surperformer Ethereum.
Le RSI n’a pour le moment pas réussi à se développer au-dessus de la trendline baissière. Si le RSI rebondit et clôture au-dessus de 61, la paire pourrait retrouver de la force.
Le Bitcoin Cash (BCH) s’envole et affiche une hausse de 35 % en une semaine
Le BCH fait partie des altcoins qui affichent une forte hausse en une semaine. De fait, la 24e capitalisation des cryptomonnaies est en hausse de 35 % en une semaine. Pour autant, la hausse est peut-être déjà terminée pour cet altcoin :
Le cours a chuté de 94 % en 2022 avant de trouver des acheteurs autour de 98 $. Concrètement, le cours est dans un range situé entre 98 $ et 140 $. Récemment, le cours a rebondi au niveau du bas du range, et il évolue actuellement au niveau de la résistance à 140 $.
Celle-ci pourrait une nouvelle fois repousser le cours. Toutefois, si les acheteurs poussent, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 170 $. Pour retrouver une dynamique haussière sur cet actif, il faudra clôturer au-dessus du dernier sommet à 154,5 $. Le RSI a cassé la trendline baissière, et cela a amené de la volatilité haussière.
Les altcoins rebondissent enfin, après plusieurs semaines de chute. La capitalisation des altcoins a rebondi au niveau de la trendline baissière, mais le cours doit déjà faire face à une résistance avec la présence du biais institutionnel baissier. La dominance du Bitcoin continue de grimper, elle pourrait rejoindre la zone de résistance autour de 53 % de dominance. De son côté, ETH rebondit, le cours pourrait rapidement revenir au niveau de la résistance à 2 000 $.
Il faudra casser cette résistance pour revenir à 2 400 $. Pour le moment, Ethereum sous-performe le Bitcoin. L’altcoin de la semaine est le Bitcoin Cash (BCH). Il est en hausse d’environ 35 % en l’espace d’une semaine. Pour autant, le cours est de retour au niveau du haut du range à 140 $, un nouveau rejet pourrait intervenir ici.
Si les acheteurs parviennent à casser cette résistance, le cours pourrait alors se diriger vers la résistance à 170 $. Les altcoins peuvent-ils continuer de rebondir ? Si la hausse se confirme, l’été pourrait être chaud pour les altcoins.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).