Dogecoin (DOGE) et les altcoins bientôt à la niche ? Les ours prêts à mordre ! Analyse crypto
Un équilibre retrouvé – Plusieurs mois après le top trouvé autour des 73 000 $, le Bitcoin semble de retour à l’équilibre. Les ETF Bitcoin au comptant ont clairement amené le BTC dans des zones d’excès, et les différentes corrections ont permis de retrouver un équilibre dans un marché haussier selon le MVRV. Mais cet équilibre peut être remis en question si le BTC ne conserve pas les 60 000 $. Et une perte définitive de ce seuil pourrait faire très mal à des altcoins qui sont déjà relativement fragiles depuis le top de mars. Certains ont corrigé de plus de 80 %, et même Ethereum qui est la deuxième capitalisation des crypto a enregistré une correction de près de 50 %. Peut-on espérer une réaction acheteuse sur les actifs à faible capitalisation ? On fait le point !
Rejet sur la résistance à 950 milliards de dollars pour la capitalisation des altcoins
Depuis le mois de mars, la capitalisation des altcoins dessine des structures baissières, et les supports cèdent les uns après les autres face à la pression vendeuse. Le dernier support à avoir été cassé est situé à 950 milliards de dollars. Malgré tout, les acheteurs ont réussi à défendre le support présent à 800 milliards de dollars. Mais après un rebond de plus de 30 %, le cours a du mal à casser la résistance à 950 milliards de dollars et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Un premier rejet s’est mis en place. Et si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, le cours pourrait retourner autour des 800 milliards de dollars. Si les résistances sont cassées, la capitalisation des altcoins pourrait revenir à hauteur de la résistance à 1 100 milliards de dollars. Tant que le cours est situé sous la trendline baissière, il restera fragile. Mais une cassure de la trendline baissière pourrait amener de la volatilité haussière.
Le RSI tente de rebondir au-delà de la trendline baissière. Mais il faudrait au minimum clôturer au-dessus de 54 pour avoir un momentum bullish.
La dominance du Bitcoin bientôt à 58 %, puis à 60 % ?
Depuis la fin de l’année 2022, la dominance du Bitcoin évolue à la hausse et elle casse toutes les résistances présentes sur son chemin. Les opérateurs font clairement confiance au Bitcoin pour le moment, et les altcoins ont donc beaucoup de mal à s’exprimer. C’est un mécanisme qui se met en place à tous les cycles : le Bitcoin attire d’abord les capitaux, et les altcoins en profitent ensuite.
Le cours continue d’évoluer à la hausse, et il n’y a pas d’altseason en vue pour le moment. Dès lors, étudions les zones sur lesquelles le cours pourrait finir par ralentir. La prochaine zone de résistance se trouve à 58 %, mais elle pourrait également finir par céder. En revanche, la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 60 % et 66 % pourrait permettre un changement de tendance. Pour avoir des confirmations, il faudra attendre de voir se dessiner des structures baissières sur la dominance. Malgré l’arrivée des ETF Ethereum au comptant, c’est toujours le Bitcoin qui capte les capitaux.
Par ailleurs, le RSI est solide. Il vient de casser la trendline baissière, et la clôture au-delà de 65 permet de retrouver des creux et des sommets ascendants clairs. Les acheteurs ont l’avantage du momentum sur la dominance du BTC.
Nouveau rebond à venir pour le leader des altcoins autour du support à 2 450 $ ?
Ethereum (ETH) est dominé par les bears depuis le top de mars autour des 4 000 $. Pendant plusieurs mois, ETH évoluait dans un range entre les 4 000 $ et les 2 900 $. Toutefois, la dernière chute du Bitcoin sous les 50 000 $ a entraîné la rupture du support à 2 900 $ :
Suite à cette cassure, le cours est revenu à hauteur des 2 450 $. Un nouveau range semble se mettre en place avec le récent rejet proche des 2 900 $, contre les moyennes mobiles 9 et 19 baissières. De fait, un range entre 2 450 $ et 2 900 $ est en train de se dessiner. Une cassure des 2 450 $ enverrait le cours sur le prochain support à 2 150 $. Il s’agirait alors d’un nouveau test de la trendline haussière en place depuis le dernier creux de 2022.
Le RSI est toujours coincé sous la trendline baissière. Ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum pour le moment.
Nouvelle chute en vue pour la paire ETH/BTC
Ethereum est fébrile face au dollar depuis quelques mois, mais la situation est pire face au Bitcoin. La paire ETH/BTC dessine des creux et des sommets descendants depuis la fin de l’année 2022. Pour le moment, aucune cassure nette de la trendline baissière n’a été observée. Les vendeurs ont clairement la main sur cette paire :
Le cours a récemment glissé sous le niveau à 0,044 BTC, et le biais institutionnel pourrait faire barrage dans les prochains jours ou semaines. Par conséquent, une nouvelle baisse vers la prochaine zone de support est possible. Si les acheteurs poussent et parviennent à récupérer les 0,044 BTC, le cours pourrait retrouver une nouvelle fois la trendline baissière. Celle-ci devra être cassée pour retrouver un ETH solide par rapport au Bitcoin.
L’indicateur de momentum RSI est en train de chuter. Une clôture au-delà de 63 permettrait d’enregistrer une divergence haussière, et également de retrouver un momentum fort.
Le Dogecoin (DOGE) reste fragile, une nouvelle chute n’est pas à écarter
En début d’année, le cours du Dogecoin (DOGE) a réussi à casser la trendline baissière qui retenait le cours depuis le top de marché de mai 2021. La cassure de la trendline baissière a engendré de la volatilité haussière, mais pas assez pour arriver à enregistrer un nouveau plus haut historique. Comme tous les altcoins, le DOGE affiche une dynamique baissière depuis le mois de mars. Il évolue également sous une trendline baissière :
Si le support à 0,105 $ ne tient pas et que le cours continue de bloquer contre la trendline et les moyennes mobiles 9 et 18 baissières, le prochain support est situé à 0,088 $. L’objectif des acheteurs sera de casser la trendline et les moyennes mobiles. Aussi, il faudra se défaire de la prochaine résistance à 0,125 $. Si ces conditions sont réunies, de la volatilité haussière pourrait arriver. Le RSI est clairement baissier depuis mars. Il faudra retrouver une dynamique haussière pour avoir de nouveau un momentum bullish en hebdomadaire.
Les éléments clés à retenir
Pendant que le Bitcoin se bat pour revenir au-delà des 60 000 $, les altcoins sont fragiles. La capitalisation des altcoins a du mal à casser la première résistance à 950 milliards de dollars, et la dominance reste haussière pour le moment. Du coup, les capitaux sont toujours orientés vers le BTC. Et Ethereum continue de sous-performer le roi des crypto. Face au dollar, Ethereum est dans un nouveau range entre le support à 2 450 $ et la résistance à 2 900 $. Il faudra reprendre les 2 900 $ en tant que support pour qu’ETH puisse retrouver des couleurs.
De son côté, le Dogecoin (DOGE) est également fébrile depuis le mois de mars. Le cours est coincé sous la trendline baissière et sous le biais institutionnel baissier. Tant que c’est le cas, il n’y a rien à espérer du roi des memecoins. En revanche, si la trendline est cassée, une nouvelle vague de hausse pourrait être initiée.