En baisse depuis fin juillet, les memecoins pourraient-ils bientôt accélérer ? Analyse Crypto

Le cours du Bitcoin a déjà perdu les 120 000 $, et il vient de chuter sous le seuil psychologique des 110 000 $. Les acheteurs doivent rapidement réagir, car sinon, le roi des cryptomonnaies pourrait chuter vers les 100 000 $. Le BTC est-il en fin de cycle ? Une donnée on-chain montre que le bull run du BTC est avancé, et des conditions semblables ont déjà coïncidé avec des tops de marché par le passé.

Quoi qu’il arrive, le cours du Bitcoin aura connu une belle progression en dépassant les 120 000 $, et Ethereum aura enfin réussi à dépasser son ATH de 2021. En revanche, les memecoins sont relativement silencieux depuis la fin de l’année 2024. Le secteur va-t-il se reprendre dans les prochaines semaines ? On regarde tout de suite la situation des memecoins après la chute du Bitcoin !

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…
<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

Après la chute, rebond à venir pour les memecoins ?

Depuis la fin du mois de juillet, on remarque que les memecoins (GMCI MEME) reculent. Les memecoins font partie des secteurs qui sont fragiles depuis environ un mois, pendant que les plus grosses capitalisations (GMCI 30) et les Layer 1 sont solides :

Les memecoins chutent depuis la fin du mois de juillet.
Evolution des performances du secteur des memecoins par rapport à d’autres secteurs. Source : The Block

Malgré cela, on remarque que l’indice GMCI MEME progresse globalement depuis le mois d’avril. Dès lors, on pourrait avoir une accélération dans les prochaines semaines. En fin d’année 2024, l’indice avait également connu une progression lente pendant plusieurs mois avant d’enregistrer une explosion haussière à partir du mois de novembre. Un scénario similaire va-t-il se mettre en place ? Partons analyser le Dogecoin (DOGE), le Shiba Inu (SHIB) ainsi que les autres mastodontes du secteur des memecoins !

Le calme avant la tempête pour le Dogecoin (DOGE) ?

Le cours du Dogecoin (DOGE) est dans une dynamique contrôlée par les acheteurs, et le cours a récemment validé un signal haussier avec la cassure de la trendline baissière et le passage net au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18). Aussi, la clôture au-dessus de 0,26 $ a permis au DOGE d’enregistrer un double bottom, une figure habituellement haussière :

Le DOGE pourrait rebondir sur le support à 0,21 $.
Cours du DOGE face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Depuis plusieurs semaines, le cours oscille entre le support à 0,21 $ et la résistance à 0,27 $. Pour pouvoir continuer sur la dynamique haussière en place, il faudra rebondir entre les moyennes mobiles haussières et sur le support à 0,21 $, puis casser la résistance à 0,27 $. Ce scénario haussier pourrait envoyer le cours vers la prochaine résistance à 0,37 $. Il faudra franchir cette résistance pour espérer revoir l’ATH de 2021. En revanche, en cas de fragilisation autour des 0,21 $, le cours pourrait chuter vers le prochain support situé à 0,17 $.

L’indicateur de momentum RSI se développe à la hausse depuis plusieurs mois. Et pour conserver un momentum haussier, il faudra un développement au-dessus de 60.

Le Shiba Inu (SHIB) reste dans son range compris entre les 0,000012 $ et les 0,000017 $

Le SHIB a connu une forte progression en début d’année 2024, mais suite au rejet autour de la résistance à 0,000037 $, le cours a dégringolé de près de 80 %. La tendance est toujours haussière du côté du SHIB, mais le cours bloque entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières depuis plusieurs mois désormais :

Le SHIB pourrait rebondir sur le support à 0,000012 $.
Cours du SHIB face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Depuis le mois de janvier, le cours évolue dans un range entre le support à 0,000012 $ et la résistance à 0,000017 $. Un rebond sur le support à 0,000012 $ est possible, et si c’est le cas, le cours pourrait retrouver le haut du range. Mais pour pouvoir accélérer vers les sommets de 2024, il faudra une cassure haussière du range. Toutefois, si le cours se fait rejeter entre les moyennes mobiles baissières et qu’il perd le support à 0,000012 $, le SHIB pourrait revenir à hauteur du support à 0,0000083 $.

Le RSI évolue à la hausse depuis le mois de mars, mais il reste fragile sous la trendline baissière. Pour que le momentum soit solide, le RSI devra casser la trendline en place depuis 2024.

Dogwifhat (WIF) : vers un rebond autour du support à 0,7 $ ?

Le cours de WIF est solide depuis le mois d’avril. Les acheteurs ont réussi à ramener le cours au niveau de la résistance à 1,4 $, et depuis plusieurs mois, le cours oscille dans un range entre les 1,4 $ et les 0,7 $ :

Le WIF pourrait rebondir sur le support à 0,7 $.
Cours de WIF face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le cours reste dans son range, il pourrait rebondir au niveau du support à 0,7 $. Dans ce cas, WIF pourrait grimper vers le haut du range à 1,4 $. Mais si le cours se fragilise, il pourrait chuter vers le support à 0,32 $.

Le RSI grimpe depuis le mois d’avril. Le momentum est donc haussier, et pour rester dans cette dynamique, il faudra que le RSI progresse au-delà de 54.

Le Bonk (BONK) va-t-il continuer de chuter ?

BONK dessine des creux et des sommets ascendants depuis la réaction acheteuse au niveau du support à 0,000010 $. Mais le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 0,000034 $, et il vient de chuter sous le niveau à 0,000024 $ :

BONK pourrait chuter vers le support à 0,000016 $.
Cours de BONK face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le cours ne reprend pas les 0,000024 $, il pourrait rejoindre le prochain support situé à 0,000016 $. Si on a une réaction acheteuse ici, BONK pourrait revenir au niveau de la résistance à 0,000034 $.

Le RSI dessine des structures haussières depuis mars. Le momentum est toujours haussier, malgré la récente chute.

Le Pepe (PEPE) pourrait rebondir sur le support à 0,000009 $

Les acheteurs ont défendu le support à 0,000006 $, mais depuis le mois de mai, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent entre le support à 0,000009 $ et la résistance à 0,000014 $ :

Le PEPE doit rebondir sur le support à 0,000009 $.
Cours de PEPE face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Un rebond sur le bas du range permettrait au cours de revenir à hauteur de la résistance à 0,000014 $. Toutefois, si les vendeurs reprennent la main et que le support à 0,000009 $ est cassé, le cours pourrait chuter vers le support à 0,000006 $. Pour que le momentum soit clairement haussier, il faudrait avoir un dépassement de 57.

Les éléments clés à retenir

Le secteur des memecoins chute depuis la fin du mois de juillet, mais le scénario haussier connu en fin d’année 2024 pourrait se reproduire. Le DOGE, qui est dans une configuration haussière, pourrait rejoindre les sommets de 2024 si on a une accélération du secteur. Certains actifs comme le PEPE, le WIF et le SHIB latéralisent depuis plusieurs mois, et il pourrait s’agir d’une période d’accumulation. Mais attention, car si le Bitcoin continue de chuter, les memecoins pourraient être impactés. Arthur Hayes, lui, pense que c’est le HYPE d’Hyperliquid qui va exploser.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.
<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.