Bitcoin le 14 décembre – L’attente des 20 000 $ : plus c’est long, plus c’est bon ?
Plus c’est long, plus c’est bon – Bitcoin continue de consolider juste en-dessous de son All-time-high. Après une semaine moribonde, le roi des cryptos ne s’avoue toujours pas vaincu. Parviendra-t-on enfin à dépasser les 20 000 dollars cette semaine ?
Cette analyse technique est rendue possible grâce à notre partenaire Paymium, pionnier français de vos achats de bitcoins.
Exclusivité Paymium : Bénéficiez d’une récompense équivalente à 0,1 % de chacun de vos ordres « maker » !
Bitcoin en hebdomadaire : le prix toujours en consolidation
Bitcoin clôture la semaine en trombe grâce à un très beau week-end et une hausse de près de 10% sur les deux derniers jours. Le roi des crypto s’échange à 19 050 dollars à l’heure de la rédaction de cet article et nous ne sommes plus qu’à 3% de l’ATH. Bitcoin continue de jouer avec nos nerfs, mais pour encore combien de temps ?
En hebdomadaire, on constate que le rallye parabolique entamé début octobre a pris fin. La consolidation entamée la **semaine dernière** continue. Le marché ne donne toujours pas de signe de faiblesse et le prix reste à quelques encablures de l’ATH.
Bitcoin à court terme : un pattern haussier en émergence ?
Sur les derniers jours, l’action du prix nous montre nettement la formation d’un nouveau creux plus haut que le précédent, plaidant pour une continuation de la tendance haussière. La zone au-delà des 19 500 dollars continue de faire résistance. Les différents supports de prix apparaissent aussi assez clairement, avec des zones à 18 600 dollars, 17 500 dollars et 16 500 dollars.
On constate graphiquement la formation d’une figure classique de continuation haussière: le triangle ascendant. Cette figure se constitue d’une ligne de résistance horizontale et d’un support oblique ascendant.
Les triangles ascendants sont des structures de « breakout » : une cassure de la figure par le haut signifie généralement la continuation de la tendance haussière en cours, alors qu’une invalidation de la figure plaide plutôt pour une consolidation plus prolongée du prix.
Evidemment, cette figure chartiste doit être pris comme une indication, et non une science exacte. Si l’on regarde le chart de BTCUSD depuis le crash de mars, on peut observer la formation de plusieurs triangles ascendants. Certains ont été résolus à la hausse et d’autres ont donné lieu à des « fakeouts », suivis par des neutralisations de la tendance sur plusieurs semaines.
Alors, que faut-il en tirer ? A priori, le marché ne montre toujours pas de signe de faiblesse. Les acheteurs répondent présent sur chaque creux et la tendance de fond reste bien haussière sur Bitcoin. Pour l’instant, la pression vendeuse nous empêche encore de dépasser les 20 000 dollars, mais pour combien de temps ?