Après la chute, y a-t-il encore de l’espoir pour les altcoins ? Les cryptos à surveiller
Le roi des cryptomonnaies a enregistré une volatilité importante la semaine dernière. Le cours a dégringolé autour des 60 000 $ avant de se reprendre et de clôturer vers les 70 000 $. Malgré le rebond, le BTC signe une troisième semaine d’affilée dans le négatif. Les altcoins ont subi de plein fouet la chute de la première capitalisation des cryptos, mais peuvent-ils se réveiller dès cette semaine ? On regarde tout de suite où en sont les altcoins, et on repère les actifs et les secteurs les plus solides pendant cette période compliquée. C’est parti !
La capitalisation des altcoins conserve le support à 980 milliards de dollars
La semaine dernière, le roi des cryptomonnaies a violemment chuté jusqu’aux 60 000 $. En parallèle, la capitalisation des altcoins a dégringolé, mais elle a finalement réussi à conserver le support à 980 milliards de dollars. Malgré cet élément positif, la dynamique de la capitalisation des altcoins est baissière depuis le top enregistré en octobre :

La résilience affichée par les altcoins laisse penser qu’un rebond est possible. Si le support à 980 milliards de dollars tient, le cours pourrait grimper vers la résistance à 1 200 milliards de dollars. Mais pour espérer une nouvelle phase haussière sur les altcoins, il faudrait repasser au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) et reprendre la zone à 1 200 milliards de dollars en tant que support. Toutefois, si le cours continue de chuter, il pourrait revenir à hauteur du support à 810 milliards de dollars.
L’indicateur de momentum RSI est en baisse depuis le mois de juillet et il est situé sous la trendline. Le momentum est donc à l’avantage des vendeurs.
Aucun secteur crypto n’a été épargné par la baisse du Bitcoin
Avec la forte chute du Bitcoin, c’est tout à fait logique de voir que tous les secteurs crypto sont dans le rouge sur les sept derniers jours. Aucun secteur n’est parvenu à résister à la baisse du roi des cryptos. On note que sept catégories crypto enregistrent des baisses de moins de 10 %, et toutes les autres reculent de plus de 10 % :

Sur la semaine précédente, les tokens liés à Cosmos ont été les plus solides (-4,7 %). La DeFi et les RWA (Real World Assets) ont été également forts, avec des baisses limitées à 5 % et 7 % respectivement. En revanche, les tokens liés à Solana ont été particulièrement touchés. Ils affichent des chutes de plus de 15 %.
La plupart des altcoins sont dans le rouge, mais certains actifs ont réussi à s’exprimer. Sky (SKY) est l’altcoin le plus fort sur la semaine dernière, il grimpe de 12,4 % :

Le top 3 des actifs les plus performants sur les sept derniers jours est complété par MYX Finance (MYX) et MemeCore (M). MYX progresse de 12 % et M est en hausse de 10 %. Allons tout de suite analyser techniquement SKY.
Sky (SKY) reste dans un range face au dollar
SKY est l’actif qui a été le plus solide la semaine précédente avec une hausse de 12,4 %. Un rebond non négligeable compte tenu du contexte actuel, mais qui ne change pas la situation en unité de temps 3 jours. SKY est dans un range entre le support à 0,044 $ et la résistance à 0,095 $ :

Si le cours parvient à conserver les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières, il pourrait grimper vers le haut du range à 0,095 $. Toutefois, si le cours se fragilise et qu’il chute sous les moyennes mobiles, il pourrait se retrouver au niveau du bas du range à 0,044 $. Tant que le cours sera entre les deux bornes, il n’affichera pas de tendance claire. De son côté, le RSI revient au contact de la trendline baissière. Pour avoir un momentum fort, il faudra un franchissement net de la trendline.
Les éléments clés à retenir
La chute du Bitcoin a impacté les altcoins puisque tous les secteurs crypto sont dans le rouge. Certains actifs sont parvenus à s’exprimer, comme SKY, MYX ou M, mais on sent que la période n’est pas propice aux actifs très risqués. D’ailleurs, malgré le rebond de SKY, le cours reste dans un range en 3 jours.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 09.02.26 :
💵 Stablecoins : 50 % — 💰 Cryptos : 50 %
Après avoir fortement réduit l’exposition et ainsi limité l’impact de la récente baisse sur le portefeuille, Cara a décidé de réallouer des capitaux sur le marché. L’exposition a été portée à 50 %, tout en conservant une approche prudente dans un contexte encore incertain.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads