Analyse de AAVE – La pépite de la Finance Décentralisée prête au départ ?
La cryptomonnaie AAVE, ainsi que sa Dapp (application décentralisée) du même nom, est l’un des plus gros protocoles de DeFi. En effet, avec ses 15 milliards de TVL (Total Value Locked), ce géant du secteur, qui plus est multi-chain, a de toute évidence de beaux jours devant lui. Mais ce potentiel ressort-il sous la loupe de l’analyse technique des graphiques du cours ? Voyons ça ensemble aujourd’hui !
AAVE/Bitcoin : Une zone d’incertitude
L’AAVE a connu un joli rallye, durant l’altseason qui a commencé début 2021. Effectivement, le cours de la cryptomonnaie est passé de 0.0025 BTC en décembre 2020, à un ATH aux environs des 0.016 en mai, ce qui fait une augmentation de 461% !
La cryptomonnaie a ensuite sévèrement corrigé lors du crash de mai, pour trouver un support aux 0.005 BTC, qui a résisté jusqu’à octobre, pour entamer ensuite une lente et douloureuse descente. Ce support a été retesté, en tant que résistance, ce qui en fait un point important à surveiller.
Nous avons également eu une réaction acheteuse, sur une zone qui a servi de résistance ainsi que de support en fin d’année dernière : les 0.0033. Si les acheteurs reprennent la main ici, un objectif aux 0.0057 me paraîtrait cohérent
Si ce support vient à céder, le support suivant sera les 0.0025, qui a déjà réagi plusieurs fois, il me semble donc pertinent d’y attendre une réaction si on y retourne.
AAVE/USD : Un support de longue date
AAVE évolue actuellement dans un range, au sein duquel je définirais 450$ comme borne haute, 310$ comme milieu de range (le milieu de range est toujours à surveiller) et 150$ comme borne basse.
L’invalidation est alors à mon sens assez claire : un franchissement net des 150$ à la baisse (une clôture daily).
Attention à ce qu’on ne vienne pas simplement gratter la liquidité des intervenants sous la borne basse avant de réintégrer, ça serait alors un signal d’achat assez fort. Les baleines et autres mains fortes du marché, aiment se servir de nos stop-loss afin de pouvoir acheter de gros volumes sans pour autant avoir d’impact significatif sur le marché.
Zoomer pour avoir d’avantage de précision.
En zoomant davantage, on peut apercevoir un prix auquel l’AAVE a déjà beaucoup réagi, les 220$. Je m’attends donc à une réaction à cet endroit. À court terme, un range entre 220$ et 160$ me paraît cohérent, reste à savoir si la sortie se fera par le haut ou le bas. Comme dit précédemment, actuellement l’invalidation est très claire et pourrait offrir une bonne opportunité.
AAVE est un actif qui me paraît très sous évalué, au niveau des fondamentaux ou de l’analyse technique. La zone d’invalidation stricte donc j’ai beaucoup parlé présente une zone idéale pour placer un Stop Loss et vous ne devez absolument pas y déroger si vous êtes dans une logique de trading. Pour une approche d’investissement, ces prix me paraissent également adaptés à la mise en place d’une stratégie de DCA (Dollar Cost Average) afin de lisser l’entrée, tout en gardant de la liquidité au cas ou l’AAVE irait plus bas.
Comme j’aime le rappeler, car c’est un point souvent négligé, votre gestion de risque doit être stricte et votre plan de trading doit être défini à l’avance, et vous ne devez pas y déroger.
Je vous souhaite un excellent trading à tous !