Analyse crypto : comment navigue le token SOL en cette fin d’année ?

Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie native de la blockchain Solana, le SOL. Les récents événements avec FTX et Alameda furent une très mauvaise passe pour le marché entier qui ne s’en est toujours pas remis. Durant cette fin d’année 2022, sera-t-il en capacité de rebondir et s’affranchir de certains niveaux clés ? Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour identifier les niveaux clés qui doivent être surveillés, ce qui nous permettra d’établir un biais dans la mesure du possible.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Le jeton SOL construit-il actuellement un support ?

Cours du SOL face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours du SOL face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Dans cette première partie de l’analyse, prenons du recul via l’échelle hebdomadaire pour comprendre le chemin qu’a suivi le SOL durant ces derniers mois. Outre la puissante tendance baissière dans la première partie de l’année 2022, l’actif avait réussi à se maintenir au dessus d’une zone de support à 25/27,40 dollars. Cependant, n’ayant jamais réussi à reprendre l’EMA13, l’actif a toujours évolué dans une tendance de fond baissière.

Lors de la faillite de FTX, le SOL a été une cible majeure en chutant en l’espace d’une semaine de
33 dollars à quasiment 12 dollars. Désormais, l’actif tend à se maintenir au-dessus des 12 dollars, un niveau plutôt fragile qui permet à l’actif de digérer la lourde chute. Désormais, l’enjeu est de ne pas avoir une nouvelle jambe baissière. Une acceptation du cours sous ce niveau technique avec un nouveau point bas hebdomadaire pourrait engager l’actif dans un périple plutôt technique avec les portes ouvertes pour les 10 dollars.

Quant à l’espoir d’une tendance de fonds haussière, nous en sommes encore loin pour le moment, il sera nécessaire d’être patient sur le SOL. Afin qu’un retournement de tendance s’opère, outre la reprise de l’EMA13, l’actif devra reprendra l’ancien support dont nous avons parlé qui est matérialisé en rouge sur le graphique.

SOL dans un nouveau range journalier

Cours du SOL face au dollar à l'échelle journalière
Cours du SOL face au dollar à l’échelle journalièreSource : Tradingview

Sur une plus petite échelle de temps, nous pouvons constater que la latéralisation identifiée à l’échelle hebdomadaire correspond à la formation d’un range à l’échelle journalière. Désormais, le SOL évolue entre un support à 13,2/13,4 dollars et une résistance à 14,7/15 dollars, celle-ci se trouvant en confluence avec l’EMA25.

La résistance est la zone à reprendre au plus vite pour espérer un rebond d’une plus grande amplitude sur l’actif. Si le SOL arrive à s’affranchir de ces niveaux techniques et qu’il reprend l’EMA32, nous pourrons espérer un retour de l’actif vers son ancien support où se situe la MA100 journalière. Cependant, rien n’est encore joué puisque le SOL évolue toujours dans son range technique.

D’ailleurs, il est tout à fait envisageable que le SOL soit amené à continuer l’évolution dans cette zone de prix pendant plusieurs semaines. Cela dépendra de la dynamique que prendra le marché en cette fin d’année 2022 et le rythme sur lequel il partira durant les premières semaines de l’année 2023. Une hausse de 75% ne se fera pas en l’espace de quelques jours, cela nécessitera sans aucun doute un appel de force de la part de Bitcoin et Ethereum pour relancer le marché.

Nous voici à la fin de cette analyse technique du SOL. Comme vous l’avez constaté, la forte baisse n’est pas un heureux événement pour les acheteurs, d’autant plus que, en parallèle de cette jambe baissière, les marchés évoluent dans un contexte relativement calme pour cette fin d’année 2022. Cependant, à 20h00, la volatilité fera probablement son retour avec la décision de la FED concernant les taux d’intérêts. Selon le choix qu’elle fera, les marchés pourraient fortement réagir à la hausse comme à la baisse. Ainsi, ayez une bonne gestion de risque et éviter de vous surexposer au marché d’ici la fin de semaine.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.