SOL, AVAX, XRP … Les cryptomonnaies peuvent-elles exploser à la hausse en 2024 ?
2024 : l’année des altcoins ? – Le cours du Bitcoin continue d’évoluer au-dessus du chiffre rond psychologique des 40 000 $. Les acheteurs ont réussi à défendre le niveau à 40 500 $, mais les vendeurs défendent la résistance à 44 000 $. En parallèle, Ethereum conserve les 2 100 $, mais le cours bloque contre les 2 400 $. Pour le moment, le BTC profite des spéculations autour des ETF. Du côté des altcoins, Solana (SOL) et Avalanche (AVAX) montrent une forme impressionnante avec une hausse de 20 % en une semaine. Si quelques altcoins arrivent à s’exprimer, la plupart sont encore en retard par rapport au roi des cryptomonnaies. Les altcoins peuvent-ils exploser à la hausse en 2024 ? Analysons la situation sur Ethereum et les altcoins.
La capitalisation des altcoins conserve le niveau de support à 690 milliards de dollars
La capitalisation des altcoins évoluait entre le niveau de résistance à 690 milliards de dollars et le niveau de support à 440 milliards de dollars depuis le mois de mai 2022. Les altcoins sont en train de donner un signal bullish intéressant. En effet, la résistance à 690 milliards de dollars a cédé, et les acheteurs défendent désormais le niveau :
Le cours a chuté au niveau de la résistance devenue support à 690 milliards de dollars, mais les acheteurs ont acheté cette légère correction. Comme on peut le voir, il reste seulement une mèche au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Si les acheteurs continuent de défendre ce support, le cours pourrait exploser à la hausse et retrouver la prochaine résistance solide à 950 milliards de dollars. Cela pourrait engendrer une hausse moyenne d’environ 30 % sur l’ensemble des altcoins. Le niveau à 950 milliards de dollars correspond également au 0,382 de retracement de Fibonacci par rapport au dernier plus haut historique. Si le cours revient à ce niveau, il pourrait avoir du mal à franchir cette zone de résistance. Toutefois, une déviation se mettrait en place en cas de réintégration sous les 690 milliards de dollars.
Le RSI est dans les mains des acheteurs, car il dessine un enchaînement de creux et de sommets ascendants. Les acheteurs ont l’avantage au niveau du momentum.
Vers un nouveau plus haut en 2023 sur la dominance du Bitcoin ?
Les semaines se suivent et se ressemblent sur le marché des cryptomonnaies. En effet, la dominance du Bitcoin ne faiblit toujours pas après plus d’un an à afficher une dynamique haussière. Après avoir réussi à casser le niveau de résistance à 47 %, le cours tente de casser le niveau de résistance à 53 % :
Le cours est en train de rebondir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 qui évoluent au niveau du support à 53 % de dominance. La tendance de la dominance du BTC est clairement haussière. De fait, il est probable que le cours marque un nouveau plus haut dans les semaines à venir. La prochaine résistance solide se trouve à 58 %. Tant que le cours conserve le dernier plus bas marqué à 51,7 %, les acheteurs ont la main sur le cours.
Le cours continue de grimper, mais le RSI ne suit pas. Ainsi, une divergence semble se dessiner, signe qu’un certain essoufflement se met en place. Pour confirmer la divergence, il faudrait une clôture en dessous de 53.
Les acheteurs défendent le support à 2 100 $ sur ethereum
Le cours d’ETH a récemment bloqué au niveau d’une double résistance. En effet, les vendeurs ont défendu le niveau de résistance à 2 400 $ qui correspond également au premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Il s’agit d’un niveau difficile à franchir :
Pour autant, les acheteurs répondent présent au niveau du support à 2 100 $ et au niveau du biais institutionnel haussier. Si le support est maintenu, un retour sur les 2 400 $ est possible. Ensuite, si les 2 400 $ cèdent, le cours pourrait revenir au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 3 350 $ et 4 000 $. En revanche, une cassure du support pourrait ramener le cours au niveau du prochain support à 1 930 $. ETH restera solide tant que le cours affichera une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le RSI est globalement haussier, les acheteurs profitent du momentum.
Ethereum continue d’être fragile face au Bitcoin
La paire ETH/BTC est très fébrile depuis plus d’un an, car la dynamique est baissière. Comme on l’a vu dans la partie dédiée à la dominance du Bitcoin, le roi des cryptomonnaies continue d’attirer les capitaux. La paire ETH/BTC est de retour au niveau du support à 0,05 BTC :
Ce niveau avait permis un rebond en juin 2022, mais les acheteurs vont-ils une fois de plus défendre ce niveau ? Le RSI montre une potentielle divergence haussière. Pour la valider, il faudra clôturer au-delà des 45 de RSI. Les vendeurs semblent être en train de s’essouffler. Toutefois, il faudra casser la trendline baissière, et retrouver une dynamique haussière pour qu’Ethereum retrouve des couleurs face au Bitcoin. Une perte du support pourrait engendrer de la volatilité baissière sur cette paire.
L’année 2024 s’annonce intéressante pour le XRP
XRP est désormais la 6e capitalisation des cryptomonnaies. De fait, avec la récente explosion haussière de Solana (SOL), XRP a reculé d’une place. Toutefois, le XRP conserve une dynamique intéressante en hebdomadaire face au dollar :
En 2023, XRP enchaîne les creux et les sommets ascendants. L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux marqué à 0,42 $ et de dépasser le dernier plus haut marqué à 0,94 $. Tant que le cours conserver le dernier creux, il a la possibilité de marquer un nouveau plus haut. Actuellement, le cours bloque au niveau de la résistance à 0,65 $. Si celle-ci rejette le cours, XRP pourrait revenir au niveau du support à 0,53 $. En revanche, une cassure de la résistance à 0,65 $ pourrait permettre au cours de revenir au niveau de la prochaine résistance située à 0,90 $. Le RSI dessine des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Alors que le Bitcoin a défendu le chiffre rond psychologique des 40 000 $, la capitalisation des altcoins tente de conserver le niveau de résistance devenue support à 690 milliards de dollars. Si ce niveau est conservé, la capitalisation des altcoins pourrait grimper jusqu’à la prochaine résistance à 950 milliards de dollars. Il s’agira d’une résistance difficile à franchir. La dominance du Bitcoin continue d’être solide ce qui veut dire que les capitaux continuent de se diriger principalement vers le BTC. Un phénomène qui est validé par la paire ETH/BTC qui continue de chuter. Toutefois, des signes d’essoufflement se matérialisent sur cette paire. Ethereum arrivera-t-il à attirer les capitaux en 2024 ? Face au dollar, ETH continue d’afficher une dynamique haussière. Les acheteurs ont défendu les 2 100 $, mais il faudra se défaire de la résistance à 2 400 $ pour tenter de retrouver le chiffre rond psychologique des 3 000 $.
Le XRP affiche une dynamique haussière en 2023. L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux à 0,42 $, et de reprendre les 0,65 $ en tant que support. Si le dernier creux est conservé, le cours de XRP pourrait marquer un nouveau plus haut, au-dessus de 0,94 $. XRP et les altcoins vont-ils parvenir à surperformer le Bitcoin en 2024 ? La hausse du Bitcoin pourrait tôt ou tard se répercuter sur les altcoins.