Ethereum plus robuste que Bitcoin – Les altcoins repartiront-ils à la hausse ?
Fin de l’été haussier pour les altcoins ? – Les altcoins ne connaissent malheureusement pas le même été que celui connu en 2021. Seuls quelques altcoins arrivent à surperformer le roi des cryptomonnaies. On voit que la tendance est plus fragile, que les acteurs ont changé de comportement et qu’ils tentent de préserver leur capital. Pourtant, certains indices laissent penser que la rentrée pourrait être intéressante pour les altcoins. Pour cela, il faut que les altcoins passent encore certains paliers. Allons regarder les indices laissés par les graphiques !
Ethereum au contact de la résistance contre Bitcoin
L’Ether fait partie des altcoins les plus résilients au sein du marché des cryptomonnaies. Les jetons des plateformes d’échange montrent également de la résilience contre le Bitcoin. Il est le leader des altcoins, mais il profite également de la spéculation avant The Merge.
La paire est dans un range depuis mai 2021 en unité de temps 3 jours. Pour le moment, chaque sortie du range a été soldée par un échec et par une réintégration du range. Le cours coince au niveau de la résistance. Il faudrait que les acheteurs poussent pour sortir franchement de cette zone. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est en train de faire support. Il faut maintenant une confirmation en effectuant un nouveau plus haut.
Le momentum est haussier. Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière. Le RSI est en train de rebondir sur la trendline et doit continuer d’évoluer au-dessus de celle-ci. Depuis l’installation du range, c’est la première fois que le momentum évolue au-dessus de la trendline baissière. Les acheteurs peuvent en profiter. Il reste à s’extirper de la résistance qui tient depuis plus d’un an.
Encore de la chute à prévoir à court terme pour les altcoins ?
Mise à part quelques altcoins qui arrivent à grimper, la plupart restent timide. L’été a été bien moins haussier qu’en 2021. La capitalisation globale des altcoins pourrait chuter encore.
Le cours n’arrive pas à dépasser franchement la trendline baissière initiée en début novembre 2021. Alors que la dynamique était de nouveau haussière selon la théorie de Dow, la dynamique est de nouveau baissière au contact du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Le cours pourrait être rejeté à 600 milliards de dollars et se diriger dans la zone de rechargement (0,618 et 0,786 de retracement de Fibonacci), entre 530 milliards et 490 milliards de dollars. Le biais institutionnel a croisé bearish et celui-ci pourrait faire résistance en cas de rebond.
Dans le cas où le cours reviendrait dans la zone de rechargement, les acheteurs devront se montrer pour éviter un nouveau plus bas sur la capitalisation des altcoins. Le momentum, lui, évolue franchement au-dessus de la trendline baissière et donne un signal haussier. Le momentum, qui représente la force des acheteurs contre la force des vendeurs, n’est plus fragile. Les acheteurs bénéficient désormais du momentum.
La dominance du Bitcoin sur un niveau critique
La dominance du Bitcoin permet de comprendre où se dirigent les capitaux. Si elle baisse, c’est que les capitaux se dirigent vers les altcoins. Si la dominance du Bitcoin monte, c’est que le Bitcoin attire les capitaux. Depuis début juin, les capitaux se dirigent vers les altcoins et la tendance pourrait continuer.
Le cours est dans un range depuis mai 2021. Aujourd’hui, le cours se retrouve une nouvelle fois au contact du support. Il s’agit de la quatrième tentative de cassure du support. Et on le sait. Plus un support est testé, plus il a de chances de céder. Attention ! Le cours pourrait faire une déviation en chutant sous le support et en rebondissant au niveau de la trendline. Ce mouvement serait alors piégeux et pourrait marquer un fake out.
Le momentum est baissier. Le RSI a cassé la trendline haussière en juin et le RSI continue de chuter. Le range semble mature pour tenter une cassure franche. Les altcoins qui surperforment le Bitcoin, comme l’Ether, le Binance Coin et le FTX Token, pourraient continuer de peser sur ce graphique. Si les altcoins avec de plus faibles capitalisations commencent également à performer, on peut facilement imaginer une cassure franche du range.
Attention ! La tendance des cryptomonnaies est baissière, à l’image du Bitcoin qui peine à sortir de la zone à 20 000 dollars. Si le Bitcoin chute fortement et fait un nouveau plus bas, il emportera les altcoins avec lui et la dominance grimpera fortement. Au vu du contexte, il faut rester vigilant.
Les altcoins sont shortés sur les marchés dérivés
Les marchés dérivés permettent de comprendre l’attitude des acteurs et d’en déduire la phase de marché. Pour cela, on peut étudier le funding rate et l’open interest. L’open interest permet de connaître le nombre de positions ouvertes, tandis que le funding rate est un mécanisme de frais qui permet d’avoir constamment le prix spot (achat de vraies cryptomonnaies) et le prix sur les dérivés (contrats) proche. Si le funding est négatif, les shorts payent des frais et quand le funding est positif, les longs paient des frais.
Après une courte période de funding positif, le funding est de nouveau négatif.
Le funding est négatif, signe que les acteurs sont en train de shorter les altcoins. De plus, les acteurs ont ouvert beaucoup de positions, comme en témoigne l’open interest. Un funding négatif avec un open interest qui monte peut engendrer un short squeeze. C’est exactement ce qu’il s’était passé fin juillet 2021. Un short squeeze qui avait notamment permis au Bitcoin de faire un nouveau plus haut historique.
Malgré le contexte macroéconomique toujours compliqué, les altcoins ont la possibilité de reprendre de la valeur contre le dollar. En effet, la dominance du Bitcoin se trouve au niveau du support. Si ce support lâche, c’est un signal haussier pour les altcoins. L’Ether est au contact de la résistance contre le Bitcoin. S’il continue de surperformer le Bitcoin, les altcoins en profiteront également. Sur les marchés dérivés, les acteurs parient à la baisse et cela peut engendrer un short squeeze. Les altcoins pourraient connaître une fin d’année 2022 excitante, mais il reste quelques incertitudes. À tout moment, le Bitcoin peut gâcher la fête en chutant sous son dernier plus bas, à 17 600 dollars.