Les altcoins DePIN résistent, les memecoins en crise profonde – Les cryptomonnaies à surveiller cette semaine
Des performances décevantes – Le mois d’août est terminé, place au mois de septembre ! On espère d’ailleurs qu’il sera plus ensoleillé pour le BTC qui fini le mois d’août dans le rouge. En hebdomadaire, le roi des crypto devra reprendre les 61 000 $ en tant que support pour ne pas connaître à nouveau une chute vers le support à 51 500 $. Surtout que si ce scénario se met en place, un nouveau plus bas n’est pas à écarter. Et le bull run pourrait être sérieusement remis en question.
Maintenant que le mois d’août est terminé, regardons les secteurs crypto qui ont le plus performé, et ceux qui ont le plus subi les mouvements du BTC. Si le secteur de l’intelligence artificielle a récemment bien rebondi, sera-t-il le meilleur secteur de ce mois-ci ? Pas sûr…
Les altcoins dans le rouge : les DePIN s’en sortent le mieux pendant que les memecoins coulent
Difficile pour les altcoins d’exister quand le Bitcoin est peu performant depuis le mois de mars. Malgré l’arrivée des ETF au comptant et du quatrième halving, le roi des crypto reste coincé sous les 70 000 $. Sur le dernier mois, les 10 secteurs répertoriés par The Block affichent du rouge :
Au top des mauvaises performances, on retrouve le secteur DePIN (Decentralized Physical Infrastructure Networks) et l’intelligence artificielle (IA). Les deux secteurs sont en baisse de près de 10 %. Et les pires élèves du mois sont les memecoins avec le DOGE, le SHIB, ou encore le PEPE qui affichent une baisse moyenne de plus de 20 %. Le mois d’août est clairement à oublier, tout repose donc sur le Bitcoin pour le mois de septembre. Or, s’il parvient à repartir, les altcoins pourraient en profiter pour rebondir.
Si on regarde de plus près les différentes crypto du top 50, on remarque que très peu arrivent à afficher des performances positives. Encore loin des standards de bull market, 10 altcoins se distinguent dans le top 50 :
Dans ces dix actifs, le TRON (TRX) et le Sui (SUI) sont en hausse de plus de 20 %. Ensuite, avec des performances de plus de 10 %, on retrouve des actifs comme le Monero (XMR), Aave (AAVE) ou encore le FET. Ethereum, la deuxième capitalisation des cryptomonnaies est loin du BTC. ETH chute de 17 % sur le dernier mois, soit des performances similaires Pepe (PEPE), d’Arbitrum (ARB) ou encore de Polkadot (DOT).
Si on décide de prendre le top 100 des cryptomonnaies les plus performantes, on retrouve le TRON (TRX) et le Sui (SUI) dans le top 3 :
C’est l’Helium (HNT) qui est l’actif le plus performant du top 100 d’après les données de CoinMarketCap. De fait, il grimpe de 60 % sur le dernier mois, ce qui est bien supérieur à Sui et au TRX. Dans la suite de l’article, nous allons analyser graphiquement le top 3 de ces cryptomonnaies qui ont réussi à être dans le vert pendant que le Bitcoin chutait en dessous des 60 000 $.
Plusieurs mois après le top de mars, les bulls reprennent le contrôle d’Helium (HNT)
Depuis le top de mars, le HNT a connu une première phase baissière avec le retour sous les 3 $. Le cours a enregistré une chute d’environ 75 % depuis le top avant de retrouver des couleurs. D’ailleurs, avec la clôture hebdomadaire au-delà des 6 $, les acheteurs ont remis la main sur le cours :
Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est de nouveau haussier. Il pourrait agir en tant que support dynamique dans les prochaines semaines. En cas de chute, le cours pourra aussi compter sur le support à 5,2 $. Malgré tout, pour arriver à exploser à la hausse, il faudra se séparer de la résistance à environ 9 $. Si celle-ci cède, de la volatilité pourrait arriver sur le HNT. Et si le BTC dégringole et que le support à 5,2 $ ne permet pas de rebond, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 4 $.
Le RSI est clairement haussier en hebdomadaire depuis la cassure de la trendline baissière. Les acheteurs ont l’avantage du momentum pour le moment.
Vers un nouveau plus haut historique pour le TRON (TRX) ?
Au moment d’écrire ces lignes, il manque 15 % au TRON (TRX) pour pouvoir marquer un nouveau plus haut historique. À titre de comparaison, il manque tout de même 100 % à ETH pour retrouver son ATH de 2021. C’est simple, TRX affiche des creux et des sommets ascendants depuis le début de l’année 2023, et tant que le cours restera au-delà de la trendline haussière, le cours restera haussier :
En cas de chute, le cours pourrait rebondir au niveau du support à 0,14 $ et sur le biais institutionnel haussier. Pour le moment, le cours est haussier, et TRX devrait donc parvenir à marquer un ATH dans les semaines à venir. Pour autant, en cas de fébrilité sur le BTC, TRX pourrait chuter sous le support à 0,14 $ et rejoindre le prochain support situé à 0,115 $.
Le seul point négatif sur le graphique vient du RSI qui diverge depuis plusieurs mois désormais. Cela montre un essoufflement, et les vendeurs pourraient en profiter proche de l’ATH de 2021.
SUI va-t-il continuer de chuter ? Le momentum indique des signaux positifs
Contrairement à TRX, SUI est relativement fébrile depuis le top de mars. Le cours a chuté de 80 % avant d’avoir réussi à rebondir. Néanmoins, cela reste insuffisant pour retrouver des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire :
Si le cours bloque contre la résistance à 0,84 $ et sur le biais institutionnel baissier, un retour sur le support à 0,58 $ est possible. Mais si le cours parvient à casser la résistance, il pourrait rejoindre les 1 $. Le RSI, lui, est en train de montrer des signes de résiliences avec une divergence haussière. Il faut maintenant que les acheteurs en profitent pour changer la dynamique sur SUI.
Les éléments clés à retenir
Sur un mois, absolument tous les secteurs crypto saignent. Même les DePIN et l’IA – qui sont les deux secteurs les plus performants – sont dans le rouge (-10 %). Les altcoins continuent de se montrer fébriles, ce qui semble plutôt normal avec un BTC qui galère à rester au-delà des 60 000 $.
L’Helium (HNT), le TRON (TRX) et le Sui (SUI) ont su se démarquer des autres sur le dernier mois. Pour continuer de grimper, le HNT devra arriver à briser la résistance à 9 $. Le TRX est très proche de son ATH de 2021, mais des signaux baissiers sur le RSI montrent un essoufflement du côté des acheteurs. La fête pourrait donc être gâchée proche de l’ATH, mais pour le moment, la dynamique reste clairement haussière en hebdomadaire. De son côté, le SUI rebondit, mais il reste fragile. Si le cours bloque au niveau de la résistance à 0,84 $, une nouvelle chute de 30 % en direction du support à 0,58 $ est possible.