Une escroquerie NFT à 20 millions déjouée par des cyberdétectives
Qui que l’on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que sur nos actes (Rachel, dans Batman) – Beaucoup de projets douteux tentent de surfer sur une année exceptionnelle pour les NFT. A tel point que certaines équipes d’escrocs se professionnalisent. Mais si le Joker existe, Batman apparait. Cette fois, les malfaiteurs ont été identifiés par le cryptodétective Coffeezilla avant de pouvoir mettre en place une arnaque a 20 millions de dollars.
Un Youtubeur démasque des escrocs avant le lancement de la collection
Mercredi dernier, le détective Internet et Youtuber Coffeezilla a publié une vidéo montrant comment, avec des membres de la communauté blockchain, il a mis fin à une escroquerie aux jetons non fongibles (NFT), d’une valeur de 20 millions de dollars avant qu’elle ne se concrétise.
Comme l’a raconté Coffeezilla, il y avait auparavant un grosse campagne marketing autour d’un nouveau projet de cryptomonnaie appelé « Squiggles ». Le lancement de la collection était prévu pour le 10 février. À l’époque, Squiggles avait accumulé plus de 230 000 followers sur Twitter.
Quelques heures avant le lancement de la vente, un utilisateur anonyme a publié un rapport de 60 pages. Dans ce dernier, on apprend que les « fondateurs » de Squiggles étaient de simples marionnettes, payées par des cyberescrocs.
« Nous ne savons pas si cela a entraîné des profits ou des pertes. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont été empêchés de gagner les 20 millions de dollars qu’ils auraient pu faire, et c’est une bonne chose. »
Coffeezilla, cyberdétective à l’origine des révélations
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Une méthode d’arnaque aux NFT bien rodée
Coffeezilla a par ailleurs révélé que le groupe n’en était pas à son coup d’essai. En effet, les véritables personnes à l’origine du projet appartiendraient à un groupe d’arnaqueurs spécialisé dans les NFT, opérant sous le nom générique de « NFT Factory LA ». L’enquête de 60 pages détaille l’ensemble des arnaques qui ont été orchestrés par ces escrocs.
« Il [le dossier] documente méticuleusement les allégations contre NFT Factory LA, composé de « Gavin, Gabe et Ali », derrière non seulement Squiggles mais plusieurs arnaques NFT. Celles-ci incluent : League of Sacred Devils, League of Divine Beings, Vault of Gyms, Sinful Souls, Dirty Dogs, Lucky Buddhas, et bien d’autres. »
Coffeezilla, cyberdétective à l’origine des révélations sur NFT Factory LA, détaillant ce que contient le dossier.
La méthode est finalement toujours la même. L’équipe sort des projets NFT avec un design de qualité, investi massivement dans le marketing et promet une roadmap alléchante… Pour finir par disparaître une fois la vente initiale réalisée, avec l’argent des investisseurs lésés, évidemment. Simple comme bonjour, cette technique repose sur la peur de louper la prochaine collection à succès. Les escroc tentent également de manipuler les volumes de vente sur OpenSea, toujours dans le but de tromper le public.
« Un seul compte a dépensé 800 ETH [2,384 millions de dollars], soit plus de 2 millions de dollars répartis sur deux transactions qui ont créé des centaines de nouveaux portefeuilles. Ces portefeuilles fantômes ont ensuite acheté trois NFT Squiggles et les ont immédiatement listés sur OpenSea pour moins d’argent. »
Coffeezilla
Cette manœuvre désormais bien connu a pour but de créer une fausse crédibilité autour d’un projet. Les honnêtes acheteurs pensent ainsi réaliser une bonne affaire, qui leur permettra de réaliser une plus-value. Malheureusement, il n’en est rien, et c’est finalement (encore) les escrocs qui empochent de gros gains.
Plus tôt ce mois-ci, Coffeezilla a publié une interview du Youtuber Ice Poseidon. Celui-ci a publiquement refusé de rendre les fonds des investisseurs après une fraude financière de 750 000 $. Attirés par l’argent facile, le nombre de cyberescrocs de la blockchain ne fait que croitre. Cette fois ils ont été démasqués avant le vol grâce au travail de la communauté. Cependant, on ne le répètera jamais assez : avant d’investir, faites vos propres recherches et ne cédez pas au FOMO.
Avant de retourner travailler votre position du lotus, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)