Il vend 1 000 NFT en 48 heures et engloutit plus de 11 000 ETH
Les chutes du Niagara – Attention, cascades de singes en pagaille sur le marché des NFT. Le weekend dernier, une whale Ethereum (un très gros détenteur d’ETH et de NFT) a littéralement fait déferler les enfers sur plusieurs grosses collections NFT. De fait, les prix plancher des célèbres Bored Ape (BAYC) ou autre Azuki se sont soudainement écroulés de plusieurs ETH. Tous les détails.
Big Brother is dumping you
Le responsable de cette manigance ? La baleine du nom de Jeffrey Hwang, alias Machi Big Brother. Ce dernier a vendu en l’espace de 48 h la bagatelle de 1010 NFT pour l’équivalent de 11 680 ETH. Rien que ça. Créant ainsi ce qui s’apparente au plus gros « dump » (pression à la vente) qu’a connu le marché NFT à ce jour.
L’objet de la vente ? 90 Bored Ape Yacht Club (BAYC) et leurs lointains cousins, 191 Mutant Ape Yacht Club (MAYC). Mais aussi 112 Azuki et 308 Otherdeed, des terrains virtuels appartenant à l’univers Yuga Labs.
La chute fut toutefois de courte durée puisqu’il semblerait que Machi Big Brother ait racheté dans la foulée la plupart de ses NFT mis sur le marché. En effet, il aurait récupéré près de 991 NFT. 57 BAYC, 190 MAYC, 11 Azuki et 285 Otherdeed.
Mais quelles raisons auraient donc pu pousser cette baleine NFT à opérer une telle manœuvre ?
Première option : générer quelques profits tout en augmentant son volume de trading sur la plateforme Blur, jeune, mais dangereuse concurrente d’Opensea. Ceci de sorte à faire grossir son prochain airdrop de tokens Blur. En effet, celui-ci étant basé sur les volumes d’achat et de vente de NFT, cette manipulation du marché devrait en effet procurer à Machi big Brother une belle part du gâteau.
Les baleines NFT secouent le marché
Deuxième solution : depuis 2022, on ne peut se cacher que, sur le marché des NFT, c’est plutôt le calme plat. L’attention du grand public s’est noyée dans un bear market prolongé. Et seuls quelques vaillants traders s’activent encore chaque jour sur ces collections numériques. Peut-être que ce faisant, la baleine a voulu transformer cet océan paisible en une mer déchainée ? À savoir, créer des remous, de la volatilité, afin d’attirer de nouveau l’attention sur ce secteur délaissé. Car l’on sait que ce n’est pas les achats qui attirent mais les ventes, massives qui plus est. Celles qui vont provoquer le FOMO à l’achat des investisseurs appâtés par les prix bas. Tels des ours par un pot de miel.
Plus encore que la crypto, le marché des NFT est tumultueux et sujet à une volatilité avec laquelle est d’autant plus difficile de composer que ce marché n’est pas liquide. Contrairement à ce qu’OpenSea semble sous-entendre. Vous ne pouvez pas vendre votre NFT quand vous le désirez, contrairement à une crypto. Car il faut obligatoirement un acheteur en face.
Quand ceux-ci se font rares, comme durant le bear market de 2022, seules quelques collections luxueuses comme les BAYC parviennent à conserver leurs valeurs. Toutefois, l’année 2023 semble augurer un vent de renouveau sur le secteur. Et tout ce tumulte pourrait bien en être juste les prémices.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).