Vous prendrez bien un petit NFT avec votre café Starbucks ?
Un programme de fidélité qui récompense les clients assidus, via des NFT. C’est ce que va mettre en place la célèbre marque de café Starbucks.
Programme de fidélité via les NFT chez Starbucks
On le voit toutes les semaines, les marques désirent tenter l’aventure NFT (Non Fungible Token), souvent sans savoir comment, ni même chercher à comprendre réellement ce que c’est. Cette fois, c’est donc Starbucks qui se lance dans l’aventure avec le programme Starbucks Rewards.
Ce programme de fidélité, déjà existant, va intégrer maintenant la possibilité pour ses membres, ainsi que pour les employés, d’accéder à des NFT de la marque.
Au programme : des jeux, des informations, des quiz et divers concours qui seront récompensés par des gains en NFT. Ceux-ci permettront ainsi à leur détenteur d’apprendre des choses inédites sur le café, ou d’avoir accès à des boissons qui leur seront réservées.
Disponibles sous forme de timbres, ces tokens seront échangeables et surtout achetables en direct, via carte bancaire. La société n’a pas désiré intégrer de transaction en cryptomonnaie, ce qui est illogique vu la technologie utilisée.
Garçon ? Un café sur Polygon !
La blockchain retenue par Starbucks pour le mint et l’échange des NFT est Polygon, moins énergivore qu’Ethereum.
« Nous avons adopté une approche très réfléchie et approfondie lors de l’évaluation de la blockchain à utiliser. Le réseau rapide, peu coûteux et neutre en carbone de Polygon est la base parfaite pour notre première communauté numérique. »
Ryan Butz – Vice-président du pole fidélité, stratégie et marketing
Pour Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon, ce choix ne pouvait pas être autrement. Il a ainsi déclaré que les deux groupes se concentrent sur la diversité, l’accessibilité et la durabilité. Ce partenariat est donc tout à fait logique.
Est-ce que l’initiative de Starbucks durera dans le temps, ou est-ce un ultime projet mort-né ? Le NFT a-t-il une réelle utilité, ou est-ce juste une tentative de plus de ne pas « louper le coche » ? Il faudra patienter quelques semaines pour voir où ce programme de fidélité va mener.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous donc d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).