OpenSea fermé pour cause de travaux – La grande migration des NFT

Vers l’infini et au-delà ! – La plateforme d’achat/vente de NFT OpenSea ferme ses portes temporairement. La période d’une semaine accordée aux utilisateurs pour migrer leurs tokens non-fongibles (NFT) s’est terminée le 25 février 2022. La fameuse marketplace a annoncé qu’à partir de cette date, certaines fonctionnalités du site pourraient être temporairement indisponibles en raison de la migration de leur smart contract. Avec la faille découverte il y a peu de temps, c’est un moindre mal !

Les NFT mettent les voiles d’un smart contract à l’autre

Samedi 19 février, OpenSea a lancé un nouveau contrat intelligent. La marketplace a demandé à ses utilisateurs de commencer la migration de leurs NFT de l’ancien contrat vers le nouveau. La plateforme a annoncé que la mise à jour apporterait de nouvelles fonctionnalités en garantissant que tous les listings inactifs allaient expirer.

Cependant, quelques heures après l’annonce, la plateforme a signalé des attaques de phishing entraînant la perte de NFT par certains utilisateurs. Suite à cela, l’équipe d’OpenSea a lancé une enquête pour savoir ce qui s’était passé. Devin Finzer, co-fondateur d’OpenSea, a encouragé les utilisateurs concernés à contacter l’équipe d’assistance.

Problème de smart contract : NFT volés par un hackeur

La plateforme de NFT Mintable s’est engagée à restituer les NFT qui ont été volés lors de la récente faille d’OpenSea. En effet, l’équipe a remarqué que certains des NFT perdus étaient répertoriés sur une autre marketplace appelée LooksRare. Mintable a donc décidé d’acheter les NFT et de les rendre à leurs propriétaires d’origine.

Vendredi 25 février 2022, la migration des contrats d’OpenSea a pris fin. La plateforme a informé les utilisateurs que certains listings actifs sur le site pouvaient être invisibles. Ils ont aussi prévenu que les prix planchers des collections de NFT pourraient varier. Cependant, la plateforme a déclaré que ce ne serait que passager. Pour protéger les vendeurs, OpenSea a temporairement désactivé les enchères et les achats jusqu’à la fin de la migration.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

La sécurité dans un secteur en pleine expansion

Les tokens non fongibles (NFT) ont pris d’assaut le monde. Cet essor massif entraîne un intérêt général et une plus grande adoption de la cryptomonnaie. Selon la société d’analyse de blockchain Chainalysis, la popularité de NFT est montée en flèche en 2021. Le « NFT Market Report » de Chainalysis annonce un minimum de 44,2 milliards de dollars de cryptomonnaie envoyée aux smart contracts Ethereum liés aux marketplaces et aux collections NFT l’année dernière. En 2020, la valeur des cryptos envoyées aux smart contracts qui concernent les NFT était de 106 millions de dollars.

Les escroqueries et les activités frauduleuses se sont infiltrées dans l’espace NFT de manière croissante. OpenSea a récemment annoncé que son outil de mint gratuit était sujet à des abus. En effet, 80% des NFT créés à l’aide de la plateforme seraient soit plagiés, soit faux soit des spams. Comme si cela ne suffisait pas, un article de Chainalysis a aussi révélé que ce secteur était fortement sujet au blanchiment d’argent.

Les criminels utilisent les tokens non fongibles (NFT) pour blanchir leur argent sale.

Un vendeur qui est aussi l’acheteur d’un NFT brosse aisément un tableau trompeur de la valeur et de la liquidité d’un actif. À mesure que le wash trading se répand sur les marketplaces, des solutions sont développées pour détecter les activités frauduleuses. Chainalysis par exemple, a créé un outil capable de détecter les individus qui autofinancent leurs propres wallets pour effectuer des transactions trompeuses.

« En utilisant le logiciel Chainalysis, nous pouvons voir quand une personne achète un token en utilisant les fonds de la même personne qui lui a vendu ce même jeton. C’est la définition du wash trading. »

Kim Grauer, responsable de la recherche chez Chainalysis

Qu’OpenSea mette à jour ses smart contracts, la communauté restera tout de même vigilante en ce qui concerne les NFT. Le YouTuber Coffeezilla et sa communauté en ont d’ailleurs fait la preuve récemment. Ils ont en effet arrêté une escroquerie ciblant potentiellement 20 millions de dollars d’actifs numériques.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.