Après la tempête, OpenSea met les voiles sur Metalink
Opensea à l’écoute de sa communauté – Depuis la moitié de l’année 2021, l’écosystème NFT a rencontré un engouement sans précédent. Au milieu de cet engouement, la plateforme Opensea a su se placer comme leader absolu du marché NFT.
Opensea, le géant aux pieds d’argile
L’écosystème NFT est arrivé en force sur le devant de la scène crypto en août 2021. Ainsi, de nombreuses plateformes d’achat et de vente de NFT ont vu le jour. Parmi elles, la plateforme Opensea a réussi à s’imposer en maitre, en monopolisant l’écrasante majorité du volume.
Malheureusement, le 24 janvier dernier, Opensea a fait la une des médias spécialisés suite à un bug sur son interface. Sans entrer dans les détails, l’interface d’Opensea n’affichait pas certaines offres de ventes pourtant encore valides.
Par conséquent, des dizaines de NFT ont été rachetés jusqu’à 99% moins cher que leur prix normal.
Suite à cet évènement, une bonne partie de la communauté s’est retournée contre Opensea. Celle-ci reprochait notamment un manque de communication à la plateforme.
Afin de calmer les esprits, Opensea a procédé au remboursement d’une partie des NFT vendus à cause du bug. Au total, la plateforme a déboursé 1,8 million de dollars en ETH.
>> Sautez le pas des cryptomonnaies et achetez vos premiers Bitcoin sur KuCoin <<
Opensea met les voiles sur Metalink
Face à la colère des utilisateurs, Opensea n’a eu d’autre choix que de prendre d’importantes décisions afin d’améliorer sa communication.
Pour ce faire, la plateforme a annoncé un partenariat avec la plateforme de communication Web3 Metalink.
Cette plateforme hébergera 3 canaux de conversations, à savoir un canal d’annonce, un de support et un pour les retours d’utilisateurs.
Metalink a émergé comme étant une alternative bien plus sécurisée à Discord. En effet, les serveurs Discords sont la cible de nombreuses arnaques. À l’inverse, Metalink permet de réunir uniquement les détenteurs d’une collection donnée de NFT grâce à une authentification Web3.
Cette authentification permet d’assurer que les personnes se connectant au serveur sont bien détentrices de l’une des collections de NFT certifiée par la plateforme.
« Notre objectif est de créer un canal direct qui vous permette d’interagir avec OpenSea pour obtenir de l’aide, offrir des commentaires, recevoir des mises à jour et partager toute autre information qui nous aidera à mieux vous servir. »
explique l’annonce.
Par conséquent, si un problème comme celui rencontré par Opensea au mois de janvier venait à survenir, les utilisateurs auraient la possibilité de directement remonter le problème via des canaux de conversations privilégiés.
« Le serveur Metalink disposera d’un personnel de support communautaire propre à OpenSea qui y passera plusieurs heures par jour, et qui sera marqué comme personnel OpenSea vérifié »
a déclaré Stevey Tromberg, responsable communautaire.
En parallèle, d’autres projets ont tenté de tirer parti des problèmes rencontrés par Opensea. Ainsi, le 10 janvier dernier, la plateforme LooksRare a vu le jour. Celle-ci souhaite apporter une version plus communautaire qu’Opensea en redistribuant les frais de vente aux utilisateurs.
Restez loin de l’incertitude et de l’illiquidité du marché NFT, forgez votre expérience en cryptos et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)