Des NFT pour tweeter ? la folle idée d’une DAO
Un NFT qui donne le droit de Tweeter – Les organisations autonomes décentralisées (DAO) ont connu une recrudescence en parallèle de l’évolution de la finance décentralisée. Majoritairement utilisés pour gérer de manière décentralisée un projet, les DAO peuvent également avoir d’autres applications plus saugrenues.
The Tweet DAO : une organisation surprenante
The Tweet DAO est un projet d’organisation autonome décentralisée (DAO) pour le moins surprenant. Ainsi, celui-ci commence avec une série de 1 000 NFT, vendus entre 0,1 ETH et 1 ETH. Chaque NFT représente un œuf, dont la couleur et le fond diffèrent.
Sans grande surprise, The Tweet DAO dispose d’un compte Twitter pour promouvoir le projet. La surprise arrive quant à elle, lorsque l’on se penche de plus près sur la gestion de ce compte.
En effet, celui-ci est directement contrôlé par le DAO et ses membres. De surcroit, chaque membre à la possibilité d’effectuer un tweet par jour via le compte de The Tweet DAO.
«The Tweet DAO est composée de 1 000 détenteurs de jetons qui contrôlent le compte Twitter @TheTweetDao. Suivez-les sur https://thetweetdao.com pour voir ce qu’ils disent.»
Description OpenSea du projet.
Il semblerait qu’il n’existe aucune règle quant au contenu des tweets, selon les tweets qui ont pour le moment été publiés.
Ainsi, ces derniers vont tour à tour promouvoir le projet Tweet DAO, publier des memes ou encore des citations de tous horizons. Malgré tout, les détenteurs des NFT y voient la prochaine “blue chip”.
«Ce compte twitter est l’idée la plus stupide que j’ai jamais entendue, pourtant il pourrait être le prochain Ether Rocks.»
déclare l’un des détenteurs
>> Vous préférez garder vos NFT à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
La censure surplombe le projet telle une épée de Damoclès
Face à l’engouement rencontré par ce projet et la diversité dans les tweets publiés, un risque pèse sur la communauté : celui du bannissement. En effet, sans aucun contrôle sur le contenu des tweets, le compte n’est pas à l’abri d’un bannissement de la part de Twitter.
De surcroit, le compte ne répond pas forcément aux exigences de Twitter quant aux comptes automatisés ou dont les tweets sont payants.
Un internaute a parfaitement bien résumé la situation dans son tweet publié via le compte The Tweet DAO :
«Je viens de payer 2 000 $ pour ce tweet. Comme la ligne est mince entre le génie et la folie.»
Pendant ce temps-là, de nouvelles collections rencontrent un important succès sur Ethereum. C’est notamment le cas de la collection de NFT Azuki, dont l’un des NFT a été vendu pour plus de 1,4 million de dollars.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).