NFT : 29 Moonbirds dérobés pour 1,5 million de $ – Une arnaque qui ne vole pas haut
Oiseau de mauvaise augure ! – Un membre de Proof Collective a été victime d’une arnaque. Il a en effet perdu 29 NFT Moonbirds de grande valeur, sur la blockchain Ethereum. Selon un tweet de Cirrus, la valeur des tokens non fongibles (NFT) perdus, s’élèverait à 1,5 million de dollars. Tout cela, encore une fois, en cliquant sur un lien malveillant partagé par un escroc. Dollar, une personnalité de Twitter, détenteur de NFT, a affirmé que le coupable est déjà à moitié « doxxé ». Proof Collective et ses membres travailleraient actuellement sur un rapport complet destiné au FBI.
Des Moonbirds ciblés par le phishing
Un autre détenteur de hiboux en NFT, Just1n.eth, a déclaré qu’une négociation, un acheteur potentiel avait insisté pour utiliser une plate-forme « p2peer » peu recommandable afin de conclure la transaction. Sulphaxyz, quant à lui, a confirmé que cela lui était également arrivé. Ce dernier a réussi à identifier l’escroc et il s’agit du même coupable.
On ne sait pas combien de victimes le coupable a réussi à duper. Cependant, c’est un rappel sévère que même les investisseurs NFT les plus aguerris doivent être sur leurs gardes. Surtout en ce qui concerne les escrocs et le phishing. Les récentes escroqueries cryptos ont montré aux propriétaires de NFT qu’ils devaient faire preuve de prudence. Surtout lorsqu’ils interagissent avec des plates-formes tierces. Il faut également toujours vérifier les liens partagés par d’autres personnes, même s’ils semblent dignes de confiance.
Même le créateur de NFT, Mike Winkelmann, mieux connu sous le nom de Beeple, s’est fait pirater son compte Twitter lors d’une attaque de phishing. L’escroquerie avait d’ailleurs rapporté à l’attaquant 438 000 $ en crypto-monnaie et en NFT.
La société de cybersécurité Malwarebytes a récemment publié une étude qui a mis en évidence une augmentation des tentatives de phishing. En effet, les escrocs tentent de capitaliser grâce à la hype des NFT. La méthode la plus répandue utilisée par les escrocs, selon l’entreprise, est les sites Web frauduleux présentés comme de véritables plates-formes. Cependant les marketplaces connues sont aussi victimes de phishing. Ce fut le cas d’OpenSea récemment.