Le marché des NFT n’intéresse plus personne, ces collectionneurs Bored Apes attaquent Yuga Labs
Les NFT BAYC dans les abysses. En avril 2021, le studio Yuga Labs avait lancé la collection culte de NFT Bored Ape Yacht Club. Par la suite, celle-ci a connu un engouement massif, amenant certains NFT à s’échanger pour plusieurs centaines d’ETH. Malheureusement pour les investisseurs, l’hiver crypto a brutalement impacté l’écosystème des NFT. Par conséquent, les prix de la plupart des collections, dont celui des BAYC, n’ont cessé de chuter… si bien qu’un groupe d’investisseurs a décidé de se retourner contre Yuga Labs en faisant appel à la justice.
Des BAYC vendus au rabais
Le dimanche 20 août, le Bored Ape Yacht Club #8585 a été vendu pour 153 ETH sur la plateforme d’échange OpenSea. Cette vente, qui pourrait paraître anodine, est en réalité symptomatique de la dégradation de l’écosystème des NFT.
Ce BAYC fait partie des pièces les plus rares de la collection, notamment grâce à son pelage multicolore extrêmement rare. Et pourtant, cela n’a pas empêché son détenteur de le revendre à perte. Pour rappel, celui-ci avait obtenu le NFT en octobre 2022 pour la modique somme de 777 ETH, soit une perte sèche de 624 ETH.
>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Une situation insoutenable pour les investisseurs NFT
Face à cette situation, quatre investisseurs ont décidé d’entreprendre une action collective à l’encontre de Yuga Labs ainsi que 29 autres entreprises. Ces derniers accusent les entreprises d’avoir fait une promotion trompeuse concernant les NFT BAYC.
Sur le banc des accusés, nous retrouvons de nombreuses entités et personnalités qui ont permis l’essor des BAYC. Nous pouvons entre autres citer la société de vente aux enchères d’arts Sotheby’s Holding, Adidas, le fournisseur de paiement crypto MoonPay ou encore des célébrités, telles que Justin Bieber ou Paris Hilton.
Premièrement, Sotheby’s Holding est accusé d’avoir aidé Yuga Labs à gonfler artificiellement le prix des BAYC via une vente de 100 NFT en 2021 pour 24 millions de dollars.
Deuxièmement, Adidas est également accusé d’avoir conspiré dans le but de gonfler le prix des NFT BAYC.
MoonPay, quant à lui, est pointé du doigt pour avoir, selon les accusations, effectué de la manipulation de marché. Plus en détail, les plaignants accusent la plateforme d’avoir été utilisée par Yuga Labs pour régler les célébrités ayant acheté des BAYC. L’objectif aurait été de donner une impression d’intérêt organique pour la collection et de passer sous silence des promotions payées.
Enfin, les célébrités, comme Bieber ou Hilton, sont accusées d’avoir fait la promotion du projet sans révéler les avantages financiers tirés de cette promotion.
Finalement, les plaignants demandent un procès ainsi que plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
De son côté, Yuga Labs considère que ces accusations sont « sans fondement factuel ». Il en va de même pour Sotheby’s, qui s’est déclaré prête à se défendre devant les tribunaux.
Malheureusement pour les détenteurs de NFT, le phénomène de chute des prix ne se restreint pas aux BAYC. En effet, la quasi totalité des collections de NFT, jusqu’ici phares, ont vu leur cours radicalement chuter.
Les NFT, c’est tout pété : préférez le trading de Bitcoin et de cryptos à la sauce Web3, en un clic, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>