Faire du metaverse un musée ? Retour vers le futur pour les sites historiques
Bienvenue dans l’Animus ! – Les événements du metaverse autour des sites anciens et historiques pourraient bientôt devenir une réalité pour le nouveau tourisme. Le musée de l’Ermitage, par exemple, à ouvert ses portes dans le métavers. Aussi, de nombreux propriétaires de châteaux ont récemment développé la réalité augmentée de leurs propriétés. Leurs plans ambitieux pour attirer des visiteurs dans le metaverse pourraient également être une bonne alternative économique. En effet, les événements virtuels seraient un bon moyen de les aider à payer les lourdes factures d’entretien de leurs propriétés vieillissantes.
Le metaverse pour réécrire l’histoire
Pour le meilleur ou pour le pire, les entreprises touristiques, les plateformes éducatives et les musées pourraient réinventer l’histoire dans le metaverse. La famille propriétaire du Jai Vilas Palace, un palais vieux de 200 ans devenu musée en Inde y voit l’avenir de sa propriété. Une collection NFT produite par des artistes locaux servira prochainement à financer une expérience metaverse autour du palace. Selon la propriétaire, les NFT devraient être considérés comme de l’art.
« Chaque génération a son art et son interprétation. Il s’agit d’un nouveau média et d’une nouvelle plateforme pour les artistes indiens émergents. Il ne devrait y avoir aucune barrière autour de la création artistique. »
Priyadarshini Raje Scindia, propriétaire du Jai Vilas Palace
Selon elle, le metaverse est l’avenir car « une personne visite généralement un musée une fois », mais elle peut le visiter plusieurs fois dans le metaverse. En Inde, les musées ne sont pas la première destination des touristes. Ainsi, elle travaille avec 3.O Labs pour « créer des expériences immersives. Par exemple, des animations qui permettent l’immersion dans de courts documentaires historiques ». Il s’agit d’ouvrir plus de portes pour l’éducation.
« Je ne suis pas d’accord avec la façon dont l’histoire de Maratha est décrite. Cependant, aujourd’hui, il y a un regain d’intérêt, peut-être à cause du glamour du cinéma (…) Aujourd’hui, les gens s’intéressent beaucoup à l’histoire et redécouvrent l’art et l’histoire. Le metaverse peut être la bonne plateforme pour informer et éduquer les gens, pour susciter l’intérêt, afin qu’ils puissent commencer leur propre voyage dans l’histoire, l’art et la culture à travers ce monde incroyable. »
Priyadarshini Raje Scindia, propriétaire du Jai Vilas Palace
Alors que le metaverse devient un nouveau modèle touristique, il peut également réécrire l’histoire.
>> Préparez votre crypto-wallet pour le métavers en vous inscrivant sur Swissborg (lien affilié).<<
Des évènements touristiques dans le monde virtuel
Les expériences historiques peuvent également être développées dans le metaverse afin de créer des scénarios surréalistes et impossibles.
« En aucun cas, je ne veux vivre des choses que je peux vivre dans le monde réel. Le métavers peut recréer et préserver le passé. »
Le prince Heinrich Donatus de la famille Schaumburg-Lippe
Des reconstitutions historiques avec des armes factices se produisent partout dans le monde. Les États-Unis, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni et l’Italie en sont très friands. Il peut y avoir de nombreux évènements de ce genre propices à l’apprentissage dans le metaverse.
« Dans le metaverse, nous pouvons télécharger des armes à feu et recréer des guerres à des fins d’enseignement historique. »
Choi, co-fondateur de 3.O Labs
Si les métavers sont vraiment l’avenir, la mise en place de leurs règles commence dès maintenant. De ce fait, un groupe d’autochtones australiens prévoit par exemple de créer une ambassade dans le metaverse. Mélanger l’ancien et le nouveau est en fait un projet ambitieux qui pourrait se réaliser dans le monde numérique.
Avec l’expansion de la technologie blockchain, on peut très bien imaginer des châteaux et autres sites historiques gérés par des DAO. La restauration de ces propriétés pourrait ainsi être décidée par les détenteurs de tokens (non fongibles par exemple). Avec le COVID-19, un grand nombre de musées, de sites et de monuments historique ont vu leur fréquentation baisser considérablement. De ce fait, le métavers pourrait se révéler être une solution plus que viable pour que les touristes puissent continuer les visites en période de pandémie. En attendant une ouverture dans le monde virtuel, le musée du belvédère de Vienne propose toujours des NFT d’un célèbre tableau de Klimt.
Musées, artistes, musiciens, tous craquent pour le métavers et les cryptos ! Ne loupez par le train, participez à l’histoire du Web 3 et inscrivez-vous sur la plateforme Swissborg. Un bonus exceptionnel jusqu’à 200€ vous y attend (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).