Métavers en Corée du Sud : Quand Séoul veut refaire le monde (virtuel)
Nouvelle économie virtuelle – Le gouvernement municipal de la ville de Séoul, capitale sud-coréenne, a révélé en novembre 2021, ses projets de construction d’une plateforme de métavers d’ici 2023, le « Metaverse 120 Center ». Les autorités sud-coréennes semblent être conscientes des enjeux, notamment économiques, relatifs au métavers. Elles veulent désormais soutenir financièrement la croissance de ces univers virtuels. Cette aide contraste avec une réglementation pourtant peu favorable au développement des tokens non fongibles (NFT) en Corée du Sud.
Plateforme de métavers en Corée du Sud : financer un écosystème de mondes virtuels
Le ministère sud-coréen des TIC, des Sciences et de la Planification future a annoncé dans un communiqué du 27 février 2022, l’allocation de 223,7 milliards de wons, soit environ 186,7 millions de dollars, à la création d’un écosystème de métavers. Ce dernier intitulé « Expanded Virtual World » servira de plateforme à la croissance industrielle virtuelle des villes, de l’éducation, et des médias.
Park Yungyu, chef du département de la communication et de la politique du ministère, a indiqué que cet écosystème s’inscrit dans le « Digital New Deal » qui est un ensemble de politiques en Corée du Sud dont l’objectif est de favoriser le développement des technologiques du numérique.
Les créateurs de contenu sont l’un des principaux bénéficiaires de cette initiative du ministère. Ils seront soutenus sur plusieurs axes. Une aide leur sera apportée afin d’attirer les compétences nécessaires qui contribueront à la construction de la plateforme. Des activités créatives axées sur la communauté, un concours de développeurs de métavers, et un hackathon, seront organisées par le ministère.
Un métavers sous l’œil de la régulation sud-coréenne
Le PDG de la société de capital-risque et l’incubateur crypto Hashed, Simon Kim, s’est exprimé favorablement en faveur de l’octroi d’un financement par le gouvernement au secteur privé qui « investit activement dans le marché des métavers ».
Il souligne cependant que le gouvernement devrait néanmoins « accorder plus d’attention » à la réglementation, rappelant que « la publication de jeux NFT est interdite, et l’émission de tokens est également interdite » en Corée du Sud.
Jason Ye, cofondateur de l’accélérateur d’écosystème multichaîne DeSpread, a quant à lui évoqué la nécessité de filtrer les acteurs qui bénéficieraient de ce financement, pour écarter les opportunistes, au profit des entreprises qui construisent « une économie numérique dans le métavers » et qui pourront se développer grâce au « soutien du gouvernement coréen ».
Le gouvernement sud-coréen a donc décidé de contribuer financièrement à la construction du monde de demain où les métavers créeront une nouvelle dynamique commerciale, clonant en partie le monde réel dans les univers virtuels.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).