L’authentique Doge originel vendu pour 4 millions de $ d’ethers (ETH) – La légende explose les records des NFT
Le NFT du toutou de la décennie bat des records – Du jamais vu : le Shiba Inu NFT a été vendu pour plus de 4 millions de dollars. L’histoire a commencé avec un simple cliché sympathique, sans aucune ambition marketing et commerciale de la part de la photographe.
Un mème qui a laissé son empreinte du internet
Le 11 juin, un NFT lié à un Shiba Inu s’est vendu pour 1 696,9 ETH, soit plus de 4 millions de dollars, sur la maison d’enchères en ligne Zora.
Don Caldwell, rédacteur en chef de la base de données de mèmes sur internet, Know Your Meme, s’était assuré avant la vente que le mème soit bien vendu par son propriétaire légitime, Atsuko Sato. Cette dernière est la propriétaire de Kabosu, qui est le chien illustré sur l’image.
Selon Caldwell, le DOGE est l’« un des mèmes les plus emblématiques de l’histoire d’internet ». Pour rappel, grâce à cette notoriété, le Shiba Inu avait remporté le prix du « Mème de la décennie » de Know Your Meme, en décembre 2019.
En outre, un membre du groupe PleasrDAO, Santiago Santos, a indiqué que le groupe achetait et collectionnait des tokens qu’il estime être « des souvenirs intemporels et inestimables de la culture numérique et cryptographique ». Il rejoint donc l’avis de Calwell à ce propos.
Des œuvres NFT qui font des ravages
Atsuko Sato avait publié une photo de Kabosu sur son blog en 2010. Pour Sato, il s’agissait d’un jour comme un autre qui « n’avait rien d’exceptionnel ». La photo a ensuite circulé sur les sites, comme Tumblr et Reddit, début 2010.
C’est un membre de la communauté Reddit qui a finalement donné le nom de « Doge » à la photo du chien, ce qui a fait naître la légende. Cette appellation trouve ses origines dans un épisode de 2005 du dessin animé Flash : « Homestar Runner », où le personnage Homestar avait appelé un son « D-O-G-E ».
D’autres mèmes ont également été vendus pour des montants importants. Selon le site d’enchères Foundation, « Disaster Girl » a été cédé pour 180 ETH (430 000 dollars au moment de la vente), contre 200 ETH (482 000 dollars au moment de la vente), pour « Overly Attached Girlfriend ». Un NFT de « Pepe the Frog » aurait même été vendu pour environ 1 million de dollars, selon le Washington Post.
Et pour Dogecoin ? Il est passé de crypto-blague à la sixième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière. Même le demi-frère du Premier ministre canadien l’utilise pour animer ses évènements au rythme du disco.