Délit d’initié chez OpenSea : 3 mois de prison pour Chastain
Un délit d’initié qui ne passe pas. L’été dernier, la plateforme d’échange de NFT OpenSea s’est retrouvée au cœur de la tourmente dans une affaire de délit d’initié. En effet, l’un de ses employés aurait profité de sa position pour acheter des NFT avant leur listing sur OpenSea. Un an plus tard, la sentence est tombée.
Nathaniel Chastain face à la justice
En juin 2022, le Department of Justice a publié un communiqué de presse accusant l’ancien chef de produit d’OpenSea, Nathaniel Chastain, d’avoir pratiqué ce que l’on appelle des délits d’initiés.
Effectivement, Chastain a profité de sa position privilégiée chez OpenSea pour acheter des NFT quelques jours avant qu’ils ne soient listés sur OpenSea. Ensuite, il a profité de la hausse du prix engendrée par le listing pour revendre ses NFT. C’est pour cela qu’il a été inculpé pour fraude et blanchiment d’argent.
Face à la peine maximale encourue de 20 ans de prison, Chastain et son avocat ont tout tenté pour rejeter les accusations. En effet, ces derniers ont tenté de tirer parti du flou juridique entourant les NFT. Ainsi, il a tenté de faire rejeter l’accusation en utilisant le fait que les NFT ne sont ni des titres ni des marchandises.
Il en va de même pour les accusations de blanchiment d’argent, en argumentant que le gouvernement n’était pas en mesure de prouver que les transactions crypto étaient des transactions financières.
>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<
Une défense qui a porté ses fruits
Un an après le début du procès, la défense de Nathaniel Chastain semble avoir été efficace. En effet, celui-ci a évité le pire et les 20 ans de prison potentiels.
Selon les informations révélées par Inner City Press sur Twitter, le juge de l’affaire a condamné Chastain à 3 mois de prison.
« Il y a eu une affaire en 2017, quelques milliers de dollars de profit, moins d’un an de prison. M. Chastain, je vous condamne à 3 mois de prison. »
De son côté, Damian Williams, procureur des États-Unis, espère que cette peine servira d’avertissement au monde des affaires :
« La peine prononcée aujourd’hui devrait servir d’avertissement à d’autres initiés du monde des affaires : le délit d’initié – quel que soit le marché – ne sera pas toléré. »
De leur côté, les NFT n’ont plus autant la côte qu’au moment de l’affaire. En effet, la plupart des collections ont vu leur prix drastiquement chuter. Cela a même mené des investisseurs à attaque Yuga Labs en justice.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).