Après Bitcoin, Proshares propose le premier ETF dédiés aux Métavers
Nouveau monde – Les métavers suscitent l’intérêt d’un nombre croissant d’investisseurs. Cette entreprise y plonge en lançant un fonds négocié en bourse (ETF) suivant la performance d’entreprises dont les activités tournent autour de ces mondes virtuels, au potentiel jugé colossal.
Un ETF bien réel de Proshares, pour les mondes virtuels
Le 28 décembre 2021, la société ProShares dépose une demande auprès de la SEC américaine, pour un fonds négocié en bourse, le ProShares Metaverse Theme ETF, qui suit la performance de l’indice Solactive Metaverse Theme (SOMETAV).
Ce dernier est constitué d’entreprises, dont certaines sont cotées à la Bourse de New York ou au Nasdaq, qui fournissent ou utilisent des technologies liées au métavers, y compris le traitement des données et les dispositifs métavers. Le SOMETAV comprendrait des géants de leur secteur comme Apple, Nvidia, ou encore Meta (anciennement Facebook).
ProShares fut le premier à avoir obtenu en octobre 2021, le feu vert de la SEC pour lancer un ETF lié au contrat à terme bitcoin (BTC).
ETF et métavers : quel avenir pour ces univers virtuels ?
ProShares n’est pas le seul à voir l’intérêt d’un ETF axé sur les métavers. L’entreprise est d’ailleurs devancée par deux sociétés canadiennes, Evolve Funds Group et Horizons ETFs Management, qui ont lancé le premier ETF métavers au Canada, suivant également le SOMETAV, qui se négocie depuis le 29 novembre 2021 à la Bourse de Toronto.
Une étude de Reports and Data indique que le marché mondial des métavers s’élevait à 48 milliards de dollars en 2020. Ce chiffre devrait atteindre les 872 milliards de dollars en 2028. L’engouement pour les métavers ne cesse d’augmenter, avec un Facebook aidant dans la démocratisation du concept en changeant son nom en Meta et en dévoilant sa stratégie dans le domaine.
Le métavers ne fait cependant pas l’unanimité chez les personnalités tech. Le fondateur de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, a par exemple affiché son scepticisme quant à l’avenir de ces mondes virtuels.
La SEC trouvera-t-elle des objections au lancement d’un ETF métavers ? Ou prendra-t-elle également son temps avant de prendre une décision tout comme ce fut le cas pour les ETF bitcoin ? Les métavers devraient connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, avec de nouveaux prometteurs qui s’ajouteront aux mondes virtuels actuels, comme The Sandbox, rencontrant déjà un grand succès.