Aleph décidé à résoudre le (très) gros problème des NFT avec son Application Décentralisée (Dapp)
Aleph vient à la rescousse des NFT – Cela fait plusieurs mois que les NFT sont devenus le nouveau joujou de l’univers crypto. Malheureusement, les images qu’ils contiennent ne sont pas toujours stockées de manière décentralisée. Aleph compte ainsi remédier à ce problème avec un nouveau système de sauvegarde de ces tokens non fongibles.
Le problème caché des NFT
Le marché des NFT est littéralement en train de s’envoler sur Ethereum. Alors qu’ils ne générait que quelques millions de dollars de volume mensuels, l’ensemble des transaction atteint désormais des centaines de millions.
Cependant, un bon nombre d’internautes passent à côté du fonctionnement des NFT et mettent leurs œuvres d’art numériques en danger, sans le savoir. En effet, dans la plupart des cas, l’image liée à un NFT n’est pas directement stockée dans le jeton, car trop volumineuse.
Bien que certains projets, tels que les CryptoPunks, stockent les images grâce à leur hash, la majeure partie des NFT voient leurs œuvres stockés hors de la blockchain. Le recours à IPFS, un protocole de stockage décentralisé, est donc devenu la solution la plus courante. Pire encore : les images de certains NFT sont stockées sur des serveurs centralisés, comme ceux d’AWS.
Cela pose un problème de taille. En effet, si pour une raison quelconque, l’image venait à disparaître de IPFS ou AWS, le NFT perdrait tout son intérêt, car il ne n’aurait plus d’image liée.
Une solution de stockage imparable made by Aleph
Heureusement, le projet Aleph, spécialisé dans le stockage de donnée de manière décentralisée et résistante à la censure, a imaginé une solution de sauvegarde des NFT pour éviter ce problème.
« Elle [la solution] vous permet de sauvegarder les NFT en quelques clics. Et le plus beau, c’est que la sauvegarde réside sur notre solution de stockage décentralisée imparable, ce qui signifie que personne ne peut y mettre fin »
Annonce d’Aleph sur Medium
Quoi qu’il en soit, ce service n’est encore disponible que pour les principales plateformes d’échange de NFT : Rarible, SuperRare et OpenSea.
Décidément, malgré l’essor des NFT, il s’agit encore d’un concept jeune qui a besoin d’être mieux travaillé. Heureusement, cette proposition d’Alpeh peut se révéler vitale pour les collectionneurs de tokens non fongibles, ne souhaitant pas voir leurs précieux JPEG disparaitre dans la nature.