Un utility token est un type de jeton émis sur une blockchain qui représente l’accès aux services ou aux produits fournis par un projet ou une entreprise. Contrairement à d’autres types de jetons, comme les security tokens qui représentent grossièrement une participation dans une entreprise, la valeur des utility tokens n’est pas corrélée aux performances d’une entreprise. Les utility tokens ne sont ni un investissement dans une entreprise, ni un moyen de paiement universel. Leur valeur utilitaire n’existe que dans l’écosystème qu’ils animent.
Les utility tokens sont généralement utilisés pour permettre l’accès à une plateforme ou à des services numériques, tels que des plateformes d’échanges centralisées, des applications décentralisées, des jeux en ligne, des réseaux sociaux décentralisés, etc. Les utilisateurs peuvent acquérir des utility tokens en échange de cryptomonnaies, ou en échange de monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro.
Les détenteurs d’utility tokens peuvent les utiliser pour bénéficier des produits et services proposés dans leur écosystème, ainsi que d’avantages variables tels que des remises, des droits de vote ou des privilèges d’accès. Par exemple, un utility token peut être utilisé pour payer les frais d’utilisation sur une plateforme d’échange ou pour obtenir le droit d’utiliser certaines fonctionnalités et de bénéficier de contenu exclusif.
Les utility tokens sont souvent émis, en partie, par des entreprises lors d’une offre initiale de jetons (ICO), dans l’objectif de financer leur développement ou de lever des fonds pour leurs projets. Leur usage répond à des critères bien spécifiques et la réglementation qui les encadre est quasiment inexistante. Il est donc important d’être particulièrement vigilant si vous souhaitez investir dans des utility tokens.