Tokenomics

Certains opérateurs utilisent l’analyse technique ou l’analyse on-chain avant d’investir sur les cryptomonnaies. Si ces deux types d’analyses peuvent aider à investir à un moment clé, les tokenomics ne sont pas à négliger. Le cours d’une cryptomonnaie évolue en fonction de l’offre et de la demande, et les tokenomics impactent directement l’équilibre entre ces deux facteurs.

Cet article est sponsorisé par notre partenaire :

Les tokenomics, c’est quoi ?

Définition :

La tokenomics, également appelée économie des tokens, est un concept qui englobe l’étude des systèmes économiques et des incitations financières qui soutiennent et régissent les projets utilisant des tokens, a fortiori dans le domaine de la blockchain. La tokenomics vise à créer un système d’émission, de distribution, d’utilisation et de gestion des tokens qui favorise la croissance, la stabilité et la pérennité d’un projet ou d’une plateforme.

Comme expliqué en introduction, les tokenomics vont exercer un effet réel sur la dynamique d’offre et de demande. Or, l’impact peut être visible dès le lancement du protocole, mais également au fur et à mesure de l’avancée du projet. Les informations concernant l’économie des jetons sont disponibles sur les whitepapers, ou des sites comme CoinMarketCap ou CoinGecko.

Le point de départ : la distribution initiale

Il est essentiel de savoir ce qu’est la notion d’offre d’un jeton, également connue sous le nom de supply. Il s’agit simplement du nombre total de jetons en circulation. Les équipes d’un projet peuvent opter pour diverses stratégies quant à l’évolution de cette offre. Prenons l’exemple du Bitcoin, les métriques liées à la supply sont disponibles sur le site CoinMarketCap :

Le Bitcoin a une supply maximum de 21 millions de BTC.
Informations sur la supply du Bitcoin. Source : CoinMarketCap

La circulating supply représente le nombre de jetons disponibles sur le marché, prêts à être échangés. Ensuite, il y a la max. supply, qui donne la quantité maximale de jetons qui pourra être mise en circulation. Par exemple, dans le cas du Bitcoin, cette offre maximale ne dépassera jamais 21 millions de jetons. Cependant, il arrive parfois qu’il n’y ait pas d’informations concernant la supply maximale. Dans ce cas, cela signifie que le projet ne possède pas de plafond défini. Enfin, la total supply est le résultat de la différence entre le nombre de jetons créés et la quantité de jetons qui ont été brûlés.

Ces différents aspects concernant l’offre des jetons fournissent des indications précieuses sur la nature et le potentiel d’une cryptomonnaie. À la lecture de ces informations, on peut déjà connaître la quantité de jetons du projet, et si la cryptomonnaie possède une offre maximale ou non. De plus, il existe des métriques qui découlent de ces données, comme par exemple le market cap (capitalisation de la cryptomonnaie).

La distribution initiale dépendra de la stratégie choisie par les équipes du projet. En effet, les tokens peuvent être distribués équitablement (fair launch) ou bien sous forme de vente publique ou privée. Dans tous les cas, une répartition est faite lors de la distribution initiale. Si une part importante est envoyée vers des conseillers, des équipes ou des fonds privés, cela va accroître la pression vendeuse. De fait, ces opérateurs reçoivent les tokens à bas prix. Par conséquent, ils auront pour objectif de vendre pour faire des bénéfices. On comprend ainsi aisément l’importance de comprendre les tokenomics lors de l’analyse d’une cryptomonnaie. Et l’étude des tokenomics ne s’arrête pas à la distribution initiale, car l’offre pourra évoluer dans le temps.

L’évolution de l’offre au cours du temps : inflation et déflation

Lors de la création d’un projet basé sur la blockchain, les équipes doivent décider de la distribution initiale, mais également de l’évolution de la quantité de jetons dans le temps. Faut-il adopter une stratégie inflationniste, déflationniste ou fixe ? Cette décision aura un impact direct sur l’offre.

Le minage engendre une création de bitcoins, mais Satoshi Nakamoto a décidé qu’il y aurait un maximum de 21 millions de jetons. De plus, tous les quatre ans, la création monétaire diminue (halving). Ainsi, grâce à ce système d’émission déflationniste, si la demande est présente, le cours du Bitcoin est théoriquement censé s’apprécier au cours du temps. Toutefois, il existe différentes stratégies possibles. Certains projets ont opté pour un système inflationniste, d’autres utilisent un système inflationniste avec des mécanismes déflationnistes (burn), etc.

L’utilité du jeton permet de créer de la demande

Un autre élément est à considérer lorsqu’on analyse l’économie des jetons : l’utilité de ces derniers. En effet, pour qu’un projet soit en mesure de percer sur le long terme, il faut également qu’il y ait un intérêt à détenir les jetons. Plus le jeton est attractif et plus les opérateurs seront à même d’investir et de le conserver.

Les utilités peuvent être diverses comme le fait d’avoir des réductions de frais (exemple du BNB de Binance pour le trading), un rendement sur la crypto (staking, buy-back & burn, etc.), ou encore grâce au droit de vote (DAO). Tous ces éléments vont rendre un token attrayant. En théorie, un jeton utile permettra d’avoir une demande plus importante.

Nomiks : des experts en tokenomics pour accompagner votre projet

La réalité est implacable : la plupart des projets crypto ne survivront pas à long terme. En effet, avoir une idée novatrice ne constitue qu’une partie de l’équation. Pour réussir, il est impératif de développer une stratégie solide et adaptée aux défis du marché. C’est exactement là où intervient Nomiks. Armé d’experts dans différents domaines (ingénieurs, data scientists, économistes, développeurs, etc.), Nomiks accompagne les projets vers l’accomplissement de leurs objectifs. L’équipe intervient aux différentes phases du projet (avant et/ou après le lancement du jeton).

Concrètement, il est possible d’être suivi depuis la génèse, ou bien à une étape clé du projet. Nomiks intervient dès la conception et la modélisation et permet de tester efficacement une cryptomonnaie dans des conditions proches de la réalité (audit et validation assistés par IA).

Les tokenomics sont extrêmement importants pour une cryptomonnaie, car elles agissent directement sur l’offre et la demande. Pour un investisseur ou un créateur de projet Web3, l’économie des jetons est primordiale pour réussir sur le long terme.