Tether

Tether est l’entreprise derrière la cryptomonnaie USDT qui est conçue pour être stable (appelé stablecoin), avec un taux de change fixe de 1 dollar américain pour 1 USDT. Tether Limited est basée à Hong Kong.

Pour assurer la valeur du jeton, Tether Ltd est censé détenir un dollar américain réel dans ses réserves pour chaque USDT émis.

Lancé en 2014 sous le nom « Realcoin » par Brock Pierce, Reeve Collins et Craig Sellars, il s’agit du premier stablecoin indexé sur le dollar US. Il est alors émis sur la blockchain Bitcoin grâce au protocole Omni Layer. Il est ensuite renommé plusieurs fois avant de prendre sa dénomination actuelle d’USDT et est émis sur d’autres blockchains, notamment Ethereum.

Il s’agit aujourd’hui du stablecoin le plus utilisé, et de la cryptomonnaie avec le plus de capitalisation boursière totale derrière Bitcoin et Ethereum.

Cependant, son histoire est loin d’être toute rose.

En 2015, Bitfinex est la première plateforme à prendre en charge les USDT. La société est alors supposée n’avoir aucun rapport avec Tether. Or, en 2017, les Paradise Papers dévoilent des liens importants entre les deux entités. Elles ont notamment le même CEO, Jan Ludovicus van der Velde.

Comme de nombreuses entreprises liées aux cryptomonnaies, Bitfinex avait du mal à trouver une banque. Elle s’est finalement tournée vers Crypto Capital, basée au Panama, à qui elle verse 1 milliard de dollars US. Les dirigeants de Crypto Captital s’enfuient avec les fonds, faisant perdre 850 millions de dollars US à Bitfinex. En 2018, le New York Attorney General’s Office se penche sur le cas de Tether Limited et de Bitfinex. L’enquête révèle que Tether a utilisé ses fonds pour couvrir les pertes de Bitfinex. Cela soulève des inquiétudes quant à la solvabilité de Tether, d’autant que l’entreprise montre très opaque sur trésorerie.

À la même époque, des enquêteurs suggèrent que des transactions associées à Tether ont été utilisées pour manipuler le prix de certains jetons, depuis Bitfinex et Kraken.

Des problèmes de transparence, de régulation, de manipulation des cours et de blanchiment d’argent reviennent plusieurs fois sur le tapis au cours des années qui suivent. En mars 2023, Tether est accusé par les régulateurs américains d’avoir utilisé des faux documents pour ouvrir des comptes.

Malgré tous les soupçons qui pèsent sur Tether, l’USDT se montre très pratique pour les investisseurs. En effet, il leur permet de garder leurs avoirs en cryptomonnaies sans être exposé à la volatilité des cours. Il permet aussi d’effectuer des paiements internationaux sans les contraintes et délais liés aux banques. C’est aujourd’hui le stablecoin le plus liquide de l’écosystème.

À ce jour, les utilisateurs ont clairement décidé d’éluder le problème de confiance lié à l’entreprise, préférant son côté pratique. Le volume quotidien d’échange d’USDT dépasse bien souvent les 100 milliards de dollars.

S’il s’avérait que les rumeurs sont fondées et que Tether ne dispose pas de réserves suffisantes pour assurer le peg de l’USDT, une vente panique des détenteurs du jeton aurait des répercussions catastrophiques sur l’ensemble de l’écosystème.