Séquenceur

Ce contenu éducatif vous est proposé par bunq, la néobanque qui facilite vos investissements crypto.
<strong>Investissez dans les cryptos en toute simplicité</strong>
Investissez dans les cryptos en toute simplicité

Un séquenceur (aussi appelé agrégateur) est l'élément central des couches secondaires (layers 2 ou L2) basées sur les rollups. Il a pour fonction de valider, regrouper et ordonner les transactions effectuées sur le L2. Une fois traité par le séquenceur, l'ensemble des transactions (le rollup) est alors envoyé sur la couche primaire pour sa finalisation.

Qu'est-ce qu'un rollup ?

Dans le contexte des cryptomonnaies, un rollup pourrait être traduit en français par « synthèse » ou « récapitulatif ». Il s'agit d'un ensemble de transactions traitées hors de la blockchain principale d'un réseau crypto. Sur Ethereum, par exemple, il existe plusieurs solutions de couche secondaire permettant de décharger la blockchain mère. Les rollups sont désormais la principale.

Une couche secondaire est donc un réseau parallèle permettant d'alléger le réseau principal. Il existe différentes méthodes pour traiter des transactions hors de la couche de base, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients, en termes de performances, de sécurité et de décentralisation. Dans tous les cas, la finalisation des transactions soumise à un layer 2 a lieu sur la chaîne primaire. Les rollups fonctionnent de la manière suivante :

  • Les utilisateurs soumettent leurs transactions sur le réseau secondaire. Comme avec une blockchain classique, celle-ci sont reçues par les nœuds du L2.
  • Tout d'abord, les nœuds séquenceurs vont ordonner les transactions (ordering).
  • Ils vont ensuite créer des ensembles de transactions, qui seront compressés pour plus d'efficacité (batching).
  • Une fois le rollup de transactions traité, le séquenceur met à jour l'état général du réseau secondaire (soldes, smart contracts et autres données essentielles).
  • Enfin, le rollup est publié sur la blockchain primaire (par exemple Ethereum), accompagné de l'état du L2.

Le rollup est traité sur la blockchain primaire comme une transaction unique. Cela permet ainsi d'économiser des ressources considérables.

Fonctionnement d'un séquenceur

On distingue trois types de rollups :

TypeCollecte des donnéesTraitementFinalisation sur la couche de base
Optimistic rollup

« Optimiste » : les transactions du rollup sont considérées valides en l'absence de preuve du contraire. Exemples : Arbitrum, Optimism.
Le séquenceur collecte les transactions et crée un rollup sur le L2.Le séquenceur ordonne les transactions et les exécute sur le L2. Le résultat est publié dans un batch.Les données du batch sont envoyées sur la blockchain. Le rollup est finalisé après une période de sûreté, durant laquelle n'importe qui peut contester une transaction.
ZK-Rollup

Utilise les ZKP. Exemples : Starknet et zkSync.
Le séquenceur collecte les transactions et crée un rollup sur le L2.Les transactions sont exécutées sur le L2, assorties d'une preuve de validité ZK.Les preuves permettent au L1 de finaliser le batch de transactions sans période de sûreté.
Validium

Les transactions sont traitées ni sur le L1, ni sur le L2, mais par des nœuds appelés Opérateurs. Exemple : StarkEx.
Le séquenceur collecte les données sans les publier sur le L2.Le séquenceur exécute les transactions off-chain, génère une preuve, et met à jour l'état du L2.Seule la transaction finale est traitée on-chain après vérification des preuves. Cela réduit les coûts, mais est moins sécurisé que les autres rollups.

Le séquenceur est donc la colonne vertébrale d'un rollup. Chaque catégorie de rollup représente un compromis entre rapidité, coût, sécurité et décentralisation.

Lorsqu'il reçoit une transaction, le séquenceur va immédiatement la vérifier, puis l'ordonner par rapport aux autres. En effet, elle peut être dépendante d'une ou plusieurs autres : il faut donc que l'ensemble des transactions s'enchaîne de façon logique. De plus, il faut prévenir toute double dépense (deux transactions dépensant les mêmes fonds).

Architecture des séquenceurs

Les séquenceurs peuvent être centralisés ou décentralisés. En 2025, la plupart des rollups d'Ethereum fonctionnent de manière centralisée.

Séquenceur centralisé

Cela signifie qu'un nœud séquenceur unique effectue la liaison entre le L2 et le L1. L'inconvénient est donc que cela crée un point unique de défaillance. Si le séquenceur est en panne ou compromis, cela affecte l'entièreté de la couche secondaire. Les transactions sont également vulnérables à la censure, par exemple si l'opérateur du séquenceur décide de bannir des adresses. Ce cas de figure ne s'est cependant jamais produit.

La centralisation d'un séquenceur a des avantages, en termes de facilité d'implémentation. Cependant, la plupart des développeurs de rollups souhaitent créer des architectures décentralisées, où différents séquenceurs se partagent les tâches.

Séquenceur décentralisé, partagé, basé

Les opérations de séquençage des transactions d'un L2 peuvent ainsi être réalisées de manière décentralisée. Plusieurs nœuds indépendants sont affectés au séquençage, selon des règles d'organisation définie par le protocole. Bien que cette architecture soit considérée plus sûre (pas de single point of failure), la coordination des nœuds est complexe. Cela a donc des implications sur la rapidité de traitement des transactions.

Les séquenceurs partagés permettent à plusieurs couches secondaires d'utiliser les mêmes nœuds. Ces L2 indépendants partagent donc les mêmes ressources, ce qui diminue le coût global des opérations de séquençage. Les transactions d'un L2 à un autre sont également facilitées.

La dernière innovation en date sur Ethereum concerne les séquenceurs basés (based rollups) : ce sont les nœuds producteurs de blocs du L1 qui opèrent les séquenceurs. La sécurité est ainsi maximale, tout comme le degré de décentralisation, directement hérités du réseau Ethereum.

Vous pouvez suivre l'avancement des L2 et des rollups sur Ethereum grâce à notre partenaire L2Beat (lire aussi notre article de présentation de l'outil).

Pour plus d'informations sur les couches secondaires et les rollups, veuillez consulter le chapitre de notre encyclopédie consacré aux Layers 2 !