Satcoin

Le terme satcoin désigne une cryptomonnaie dont la valeur est très faible, qui peut être exprimée en satoshis. Le mot a été créé en fusionnant les mots « satoshi » et « coin » (« pièce » en anglais).

Pour rappel, un satoshi est la plus petite unité du bitcoin, équivalente à 0,00000001 BTC. Satoshi est aussi le prénom de Monsieur Nakamoto, surnom de créateur anonyme de Bitcoin.

Le terme satcoin peut aussi avoir d’autres sens selon le contexte :

  • Il peut désigner une cryptomonnaie qui s’inspire de l’invention de Satoshi Nakamoto
  • Il peut être une dérivation du terme « shitcoin », qui désigne péjorativement une cryptomonnaie sans valeur ou sans intérêt.
  • Il peut être utilisé pour qualifier une cryptomonnaie qui a un potentiel de croissance élevé, mais qui est encore méconnue ou sous-évaluée.
  • Il peut aussi être utilisé pour désigner une cryptomonnaie qui a perdu beaucoup de sa valeur suite à une chute du marché ou à un événement négatif.

Il existe plusieurs exemples de cryptomonnaies qui peuvent être considérées comme des satcoins selon la définition et le contexte. Par exemple, le Dogecoin (DOGE), qui vaut quelques satoshis, peut être considéré comme un satcoin du fait de sa valeur. Il peut aussi être considéré comme un satcoin du fait de son potentiel, car son cours a connu des périodes de forte hausse, atteignant un ATH à 0.73 dollars US en mai 2021.

Satcoin est aussi le nom d’une cryptomonnaie dont l’abréviation est SAT et qui se présente comme la prochaine génération de bitcoin.

Le terme satcoin est donc un terme ambigu qui peut avoir des connotations positives ou négatives selon la façon dont il est employé. Il reste cependant employé le plus souvent pour décrire une cryptomonnaie dont la valeur est très faible en termes de satoshis.