Mineur

Dans le domaine des technologies blockchain, un mineur est un utilisateur qui contribue à la sécurité et à l’intégrité du réseau en vérifiant et en traitant les transactions émises sur le réseau. Il est en charge de la construction des nouveaux blocs. Le mineur est rémunéré pour son travail en recevant une récompense en cryptomonnaie pour chaque bloc miné, généralement sous forme de nouvelles unités de la cryptomonnaie qu’il mine.

Il convient de préciser que le terme « mineur » ne s’applique qu’aux blockchains utilisant le système de preuve de travail dans leur algorithme de consensus et de prévention des attaques Sybil.

Le processus de minage consiste à utiliser une puissance de calcul informatique pour tenter de trouver un hash satisfaisant certains critères. Il s’agit en pratique d’appliquer un grand nombre de fois une ou plusieurs fonctions de hachage, à partir d’un nonce (nombre unique) et des données du bloc proposé. Les mineurs sont récompensés lorsqu’ils parviennent à obtenir un hash satisfaisant avant les autres. Ce faisant, ils peuvent ajouter un nouveau bloc à la chaîne de blocs et donc y inclure de nouvelles transactions. Le nouveau bloc est alors diffusé sur le réseau et vérifié par les différents nœuds afin de s’assurer qu’il est valide. Si le bloc est accepté, il est ajouté à la chaîne de blocs, créant ainsi un historique immuable de toutes les transactions effectuées.

Les mineurs utilisent souvent des ordinateurs dédiés à une tâche spécifique appelés ASICs (Application-Specific Integrated Circuits) ou des cartes graphiques haute performance pour effectuer les calculs nécessaires au processus de minage. Plus la puissance de calcul est grande, plus les chances de résoudre le problème en premier sont élevées. Certains réseaux utilisant la preuve de travail sont néanmoins ASIC-résistants, dans le but de favoriser la décentralisation et de permettre à tout utilisateur d’être rentable en minant depuis un ordinateur standard.

Le minage est un processus énergivore et coûteux en termes de matériel, de frais d’électricité et de refroidissement. Les mineurs cherchent donc à maximiser leurs revenus en utilisant des stratégies telles que l’optimisation de leur configuration matérielle, l’utilisation d’énergie renouvelable ou fatale, ou encore la recherche de pools de minage pour mutualiser la puissance informatique délivrée.

Du fait de la consommation énergétique élevée, certains projets blockchain cherchent naturellement à trouver des solutions alternatives pour maintenir la sécurité du réseau tout en réduisant l’impact environnemental. C’est ainsi qu’est née la preuve d’enjeu, dorénavant utilisée par le réseau Ethereum.