Liquidité

La liquidité est un concept qui se réfère à la capacité d’un actif financier à être acheté ou vendu rapidement, facilement et à faible coût. En d’autres termes, c’est la capacité d’un marché à absorber des transactions importantes sans affecter de manière significative le prix de l’actif.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent affecter la liquidité d’un marché, tels que le nombre de participants, le volume des transactions, la volatilité, la qualité des informations disponibles sur les actifs financiers, les modalités de passage d’ordre, etc. De plus, certains actifs financiers peuvent être plus liquides que d’autres en raison de leur popularité ou de leur statut de valeur refuge.

Un actif considéré comme liquide est généralement caractérisé par un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, un écart de prix faible (spread) et des transactions se réalisant rapidement.

A titre d’exemple, le marché de l’or est beaucoup plus liquide que celui de l’immobilier de luxe.

Les actifs liquides sont souvent plus attractifs pour les investisseurs, car ils peuvent facilement entrer et sortir du marché sans attendre et subir de pertes importantes.

Afin d’avoir une liquidité maximum, certains teneurs de marché offrent des « primes de liquidité ». C’est le cas par exemple sur la plupart des plateformes d’échanges de cryptomonnaies qui prélèvent souvent des frais plus faibles pour des ordres de type « maker » que de type « taker ».