Launchpad

Les launchpads sont des plateformes dans l’écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain qui facilitent le lancement de nouveaux projets et tokens. Ils offrent un cadre structuré et des services de soutien pour aider les développeurs, les entrepreneurs et les équipes de projet à lever des fonds, à mobiliser la communauté et à promouvoir l’adoption et la croissance de leurs projets.

Les launchpads facilitent la levée de fonds via des mécanismes de financement participatif. Ils fournissent les outils et nécessaires pour permettre aux investisseurs d’acheter des tokens ou des parts dans les projets.

Ils effectuent une due diligence approfondie sur les projets, en examinant des éléments essentiels tels que leur business plan, leur modèle économique, leur équipe, la qualité et la viabilité de leur technologie et de leur infrastructure…

Ils peuvent aussi offrir des services de soutien et de mentorat aux projets en les aidant par exemple à élaborer leurs stratégies de marché, à construire des partenariats et des alliances,…

Les launchpads contribuent à la mobilisation et à l’engagement de la communauté autour des projets. Ils facilitent la communication et l’interaction entre les équipes, les investisseurs, les utilisateurs et les parties prenantes, en organisant par exemple des webinaires, des discussions en ligne et des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Parmi les launchpads populaires, on trouve Binance Launchpad, Polkastarter, DAO Maker, ou RazrFi. Chaque launchpad a ses propres critères de sélection, processus d’évaluation et mécanismes de financement, et peut être associé à des blockchains ou des réseaux spécifiques.

Les launchpads présentent des avantages pour les investisseurs, qui peuvent accéder à des opportunités exclusives et potentiellement rentables. En achetant le token d’un projet à un prix inférieur à sa valeur réelle, ils peuvent espérer réaliser des gains importants lors du lancement du projet.

Cependant, les launchpads ne sont pas sans risques. Il existe en effet de nombreux facteurs qui peuvent affecter la réussite ou l’échec d’un projet. Il est donc essentiel de faire des recherches approfondies sur le projet avant d’investir et ne pas s’en remettre au seul avis du launchpad.

Lorsque les launchpad sont très réputés (c’est-à-dire qu’ils ont déjà participé au lancement de projets très rentables pour les investisseurs) il peut être difficile d’obtenir une place pour participer à une vente de tokens. Il faut généralement remplir certaines conditions, comme détenir un montant minimum du token du launchpad, obtenir une place sur une whitelist ou être tiré au sort parmi les candidats.