Le « hard cap » est un terme utilisé dans le domaine des cryptomonnaies, et plus particulièrement dans le cadre des ICO (Initial Coin Offering. Il permet de décrire la limite maximale de financement qu’une entreprise ou un projet souhaite lever. Cela signifie qu’une fois que le montant du hard cap a été atteint, la vente de jetons s’arrête, même si la durée de la vente n’est pas entièrement terminée.
Le hard cap est souvent établi en fonction des besoins de financement du projet ou de l’entreprise. Il correspond généralement à une certaine quantité de tokens du projet. Le hard cap en équivalent monnaie fiat varie donc selon le prix unitaire du jeton proposé. L’établissement d’un hard cap permet aux investisseurs de mieux évaluer les risques et les bénéfices potentiels d’un investissement particulier, puisqu’il permet d’avoir une idée claire du montant maximum de financement que le projet ou l’entreprise peut lever, à mettre en balance avec les besoins nécessaires pour garantir son bon développement. Il permet également de connaître le pourcentage de la quantité totale de jetons proposé à la vente.
Comme expliqué précédemment, le hard cap est le plus souvent défini en cryptomonnaies, plutôt qu’en monnaie fiduciaire, car ce sont les cryptomonnaies qui sont généralement utilisées pour financer des projets liés à la blockchain et aux technologies des registres distribués au sens large dans le cadre d’ICO. Le hard cap est généralement annoncé en amont de la vente de jetons, afin que les investisseurs sachent à l’avance quel est le montant maximal qui peut être investi.
Par ailleurs, le terme « hard cap » est également utilisé pour désigner l’offre maximale de jetons ou de coins sur une blockchain. Dans ce cas, il ne désigne pas la quantité de tokens initialement proposés à la vente, mais la quantité indépassable qui sera présente sur le réseau.