Dynamic Gas Fee

Ce contenu éducatif vous est proposé par bunq, la néobanque qui facilite vos investissements crypto.
<strong>Investissez dans les cryptos en toute simplicité</strong>
Investissez dans les cryptos en toute simplicité

Les dynamic gas fees ou frais de gas dynamiques désignent le modèle d'ajustement automatique des frais de transaction en fonction de la congestion d'un réseau blockchain. Il est utilisé sur de nombreux réseaux, comme Ethereum ou Avalanche. Sur Bitcoin, les frais de transaction sont également dynamiques, bien que la notion de gas soit absente.

Pour rappel, les frais de gas servent à payer les coûts opératifs d'une plateforme de smart contracts (transactions et calculs informatiques). Ces coûts varient en fonction de divers paramètres, le plus important étant la congestion du réseau. En effet, plus la demande est élevée, plus ils coûts augmentent !

Dans l'univers des blockchains, le gas est le carburant des transactions. Pour bien comprendre comment tout cela fonctionne, nous garderons cette analogie.

La dynamique des frais de gas

On peut décomposer les frais de gas en 3 parties :

  • Frais de base (base fee) : il s'agit des frais minimum pour procéder à une transaction. Ils sont fixés par le protocole, et sont ajustés automatiquement en fonction de la demande. Considérons-les comme le minimum d'essence et de batterie pour démarrer une voiture (la ou les transactions à exécuter).
  • Frais de priorité, pourboire (priority fee ou tip) : les utilisateurs peuvent ajouter des frais pour inciter les mineurs à traiter leur transaction en priorité. Lorsque le réseau est fortement congestionné, ajouter des tips permet tout simplement de... doubler de nombreuses personnes dans la file d'attente ! Les tips sont semblables aux cartes de télépéage, qui permettent d'éviter d'attendre à l'entrée et à la sortie d'une autoroute, au turbo qui s'enclenche, ou au pot-de-vin laissé au gendarme en cas d'excès de vitesse...
  • Limite de gas (gas limit) : l'utilisateur fixe une limite de gas correspondant au maximum de frais qu'il est prêt à payer pour sa transaction. Quel que soit l'état de congestion du réseau, il ne paiera jamais plus que cette limite. Bien entendu, si la limite est trop faible, il consommera son gas sans voir sa transaction exécutée. Si elle est trop élevée, il paira plus de frais qu'en ayant judicieusement choisi le moment pour exécuter sa transaction en fonction de la demande globale du réseau. La limite de gas est tout simplement le volume du réservoir. Sur Ethereum, il est possible de l'ajuster à chaque trajet !

Comme dans une station service, le gas a un coût. Notre analogie s'arrête ici, car contrairement à l'essence de nos voitures, l'utilisateur peut lui-même fixer le coût d'une unité de gas sur Ethereum.

Dynamic gas fees - Frais de gas dynamiques

La notion de frais de gas dynamiques vient donc de la capacité du protocole et/ou de l'utilisateur à ajuster ces variables. Selon les réseaux, différents systèmes permettent d'ajuster le coût en gas à la demande globale.

Les différents modèles de dynamic fees

Certains protocoles blockchain ont des modèles de frais dynamiques où l'utilisateur n'a pas son mot à dire : il paie ce que le protocole estime qu'il doit payer. Bien que cela soit simple pour l'utilisateur, cela peut présenter des vecteurs d'attaque, comme le spam de transactions vides, dans le cas où les frais sont quasi-nuls. Les systèmes les plus élaborés combinent l'ajustement dynamique au niveau du protocole, et le libre arbitre de l'utilisateur.

Marché des frais

Dans ce modèle, le protocole ajuste les frais pour l'utilisateur en fonction de la demande. On parle de market-driven fees : les utilisateurs représentent la demande du marché, et les validateurs l'offre. Plus il y a d'utilisateurs souhaitant effectuer des transactions au même moment, plus les frais augmentent.

Enchères

C'est le modèle de base de Bitcoin : les utilisateurs sont libres de fixer eux-mêmes leurs frais. Pour le faire judicieusement, ils doivent estimer la demande globale du réseau avant leur transaction. Ils vont ensuite arbitrer en fonction du délai de confirmation souhaité. Il s'agit donc d'enchérir, s'ils souhaitent inclure leur transaction au plus vite possible dans un bloc. Les mineurs sont ainsi incités à choisir en priorité les transactions aux frais les plus élevés. Sur Ethereum, le prix du gas permet d'enchérir. En effet, plus l'unité de gas a une valeur élevée, plus les validateurs gagnent à inclure la transaction dans leur bloc.

Les système de frais à enchères peuvent augmenter drastiquement les coûts d'une transaction, en période de congestion. Par exemple, sur Ethereum, lors d'événements populaires (une ICO, un airdrop de NFT, etc.), ils peuvent atteindre plusieurs centaines de dollars.

Comment optimiser ses frais de gas ?

L'utilisateur éclairé peut facilement réduire ses fees. Il doit tout d'abord étudier l'état du réseau, puis effectuer ses calculs avant de signer ses transactions.

Premièrement, il s'agit d'exécuter ses transactions durant une période de faible utilisation du réseau. Deuxièmement, en cas de transactions multiples, il faut recourir au batching : regrouper plusieurs transactions sortantes en une seule. Plusieurs outils aident à surveiller l'état du réseau, par exemple :

Estimation des frais sur Bitcoin, en fonction du délai de confirmation souhaité. Sur cette capture d'écran, on observe que la majorité des utilisateurs préfère un délai de transaction long pour un coût minimal.

En cas de forte congestion d'un réseau, il faut aussi songer aux alternatives. Par exemple, un envoi d'USDC sur Ethereum est généralement beaucoup plus coûteux que sur la BNB Smart Chain.

En bref

La plupart des réseaux crypto utilisent des modèles de frais dynamiques. L'ajustement a lieu au niveau du protocole avec ou sans intervention de l'utilisateur. Quel que soit le modèle, l'objectif est d'ajuster les frais en fonction de la demande. Ainsi, l'utilisateur peut choisir ses frais selon le délai d'exécution souhaité pour sa transaction. S'il cherche la rapidité, il devra s'acquitter de plus de fees que l'utilisateur patient.

Bien que l'expérience utilisateur puisse être contrariante en cas de congestion de la blockchain, le modèle des frais dynamiques laisse plus de choix. Il faut rappeler que les systèmes à frais fixes, où le coût des transactions est faible, rend les blockchains vulnérables au spam.