Pour commencer, un EIP (Ethereum Improvement Proposals), est une proposition d’amélioration pour la blockchain Ethereum. Il se présente sous la forme de documents techniques décrivant des changements proposées.
L’EIP 4895 est une proposition d’amélioration d’Ethereum qui vise à permettre le retrait des ETH placés en staking sur la couche de consensus Beacon Chain vers la couche d’exécution Ethereum Virtual Machine (ainsi que les récompenses associées). Elle fait partie de la suite logique de « The Merge » qui a eu lieu en septembre 2022, faisant passer Ethereum d’un mécanisme de consensus par preuve de travail (Proof of Work – PoW) à un mécanisme de consensus par preuve d’enjeu (Proof of Stake – PoS).
Elle a été créée le 10 mars 2022 par Alex Stokes et Danny Ryan et devrait être déployée en avril 2023 avec d’autres EIP lors de la mise à jour Shanghai.
L’EIP 4895 introduit un nouveau type d’opération au niveau du système, appelée withdrawal, qui décrit les retraits qui ont été validés sur la Beacon Chain. Ces opérations créent des augmentations de solde inconditionnelles aux destinataires spécifiés. Elles contiennent les informations clés suivantes : un index croissant, le « validator_index » du validateur concerné, l’adresse du destinataire et le montant du retrait.
De plus, grâce à l’EIP 4895, les utilisateurs pourront retirer leurs ETH stakés sans payer de frais de gaz.
L’EIP 4895 vise à faciliter l’intégration des retraits dans la couche d’exécution et à séparer cette fonctionnalité des transactions utilisateur.