DYOR

DYOR est un acronyme anglais signifiant « Do Your Own Research », qui se traduit en français par « Faites Votre Propre Recherche ». Cette expression est souvent utilisée dans les communautés liées aux cryptomonnaies et aux investissements de manière générale, pour rappeler aux investisseurs l’importance de faire leur propre analyse avant de prendre une décision d’investissement.

DYOR est une recommandation qui s’applique à tous les types d’investissements, qu’il s’agisse d’acheter des actions, des obligations, des cryptomonnaies, … L’idée est que chaque investisseur doit effectuer sa propre recherche sur l’actif qu’il souhaite acheter, afin de comprendre les risques et les opportunités associés à cette décision.

Dans le contexte de la cryptomonnaie, cela signifie que les investisseurs doivent examiner attentivement les caractéristiques du projet, tels que son protocole, son équipe de développement, sa communauté, ses partenariats, les tendances et les évolutions du marché, la tokenomics, la concurrence… Ils doivent également évaluer la qualité des informations disponibles, en vérifiant les sources d’information et en comparant les points de vue de différentes sources.

Il est important de noter que DYOR ne garantit pas le succès de l’investissement, mais permet à l’investisseur de prendre une décision plus éclairée et de réduire les risques. Cela peut éviter de tomber dans des arnaques et des projets frauduleux, et permettre d’identifier des projets à fort potentiel.

Une étude menée par la Bybit a montré que 64% des nord américains qui investissent dans les cryptomonnaies passent moins de 2 heures à faire des recherches. 34% des boomers (56 à 64 ans) passeraient tout de même quelques jours à se renseigner, soit 50% de temps supplémentaire que les autres générations.