Déflation

En économie, la déflation est définie comme une baisse généralisée et durable des prix des biens et des services, souvent associée à une diminution de la quantité de monnaie en circulation. La déflation peut être provoquée par divers facteurs, tels que la réduction de la demande ou une augmentation de l’offre, ou encore une politique monétaire stricte. Dans le contexte des cryptomonnaies, la déflation se produit lorsqu’il y a une réduction de la quantité de jetons en circulation.

À ce titre, Ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière, est devenue une cryptomonnaie déflationniste depuis 2021. Pour rappel, Bitcoin a une offre limitée de 21 millions de bitcoins, tandis qu’Ethereum a un approvisionnement maximal de 100 millions d’ethers. Cependant, Ethereum a connu une mise à jour technique (appelée EIP-1559) qui vise à détruire définitivement une partie des frais de transaction payés sur le réseau, rendant de fait la monnaie ether déflationniste.

En effet, le brûlage de frais de transaction signifie que ces frais ne sont plus remis aux mineurs qui les ont collectés, mais sont plutôt détruits, ce qui réduit l’offre d’Ethereum en circulation. Cette réduction de l’offre pourrait potentiellement conduire à une augmentation de la valeur d’Ethereum si la demande continue d’augmenter ou reste constante, l’offre d’ethers ne faisant que se réduire au fil du temps.

Cependant, la déflation peut également avoir des conséquences négatives sur une économie. En effet, l’anticipation d’une forte augmentation de la valeur de la monnaie peut inciter les gens à épargner leurs coins plutôt que de les utiliser ou les échanger.

En fin de compte, la déflation est un phénomène économique complexe qui peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur une monnaie et son écosystème. Il est très important de comprendre les avantages et les inconvénients potentiels et la situation économique d’une cryptomonnaie avant d’investir dedans.